Horizon Forbidden West: Burning Shores

Malgré ses nombreuses qualités, la nouvelle extension de Horizon Forbidden West, Burning Shores, a subi un violent review bombing de la part de plein de joueurs mécontents de l’orientation sexuelle du personnage principal, à savoir Aloy. En conséquence, Metacritic va durcir le ton et développer de nouveaux outils de modération bien plus strictes. 

Tout d’abord, un peu de contexte s’impose. Notez que nous allons devoir spoiler la fin de l’histoire de Burning Shores, alors si vous êtes actuellement en train de faire l’extension, nous vous invitions à être vigilent quant au moment où nous spoilerons l’histoire. Nous mettrons la séquence de spoil en rouge pour vous prévenir, libre à vous de lire ledit passage ou non. Ainsi, pour ceux qui auraient la mémoire courte, la nouvelle grosse extension de Horizon Forbidden West est sorti il y a quasiment une semaine, et Burning Shores a été globalement acclamé par les joueurs et la presse spécialisée. Néanmoins, un problème se pose.

En effet, Burning Shores est victime d’un violent review bombing depuis plusieurs jours maintenant sur Metacritic (célèbre site permettant aux internautes de prendre la parole afin de noter films, séries, jeux vidéo…). La raison de ce review bombing ? L’orientation sexuelle du personnage principal de l’extension (ici Aloy). En effet et à la fin de l’histoire de Burning Shores, Aloy aura le choix d’avoir ou non une romance avec le nouveau personnage introduit dans l’extension, à savoir Seyka. En fonction de votre choix, Aloy embrassera (ou non) Seyka, dévoilant ainsi l’orientation sexuelle des personnages.

Durcissement du ton chez Metacritic

C’est précisément ce baiser qui a provoqué la colère de nombreux joueurs, ces derniers ayant exprimé leur mécontentement au travers du review bombing de Burning Shores, l’extension ayant actuellement la note de 3,9 sur Metacritic (pour les joueurs) au moment où nous écrivons ces lignes. Quoiqu’il en soit, Horizon Forbdiden West: Burning Shores n’est pas le premier cas de review bombing en ce qui concerne l’orientation sexuelle de l’un de ses personnages.

Metacritic a réagi à la situation au travers d’un communiqué que nos confrères d’Eurogamer ont partagé. Ainsi, Metacritic va se doter à l’avenir d’outils plus strictes concernant la modération, histoire d’éviter les nombreuses dérives liées au review bombing (commentaires haineux, sexistes, racistes, homophobes…)

Fandom est un lieu d’appartenance pour tous les fans et nous prenons très au sérieux la confiance et la sécurité en ligne sur tous nos sites, y compris Metacritic. Metacritic est conscient des critiques abusives et irrespectueuses d’Horizon Forbidden West Burning Shores et nous avons un système de modération en place pour suivre les violations de nos conditions d’utilisation. Notre équipe examine chaque signalement d’abus (y compris, mais sans s’y limiter, les insultes racistes, sexistes, homophobes, les insultes envers d’autres utilisateurs, etc.) et si des violations se produisent, les avis sont supprimés. Nous faisons actuellement évoluer nos processus et outils afin d’introduire une modération plus stricte dans les mois à venir.

Comme bien d’autres domaines, le jeu vidéo possède ses dérives et ses problèmes. C’est donc un combat de longue haleine qui a toujours lieu afin de changer les mentalités et de créer un environnement toujours plus serein et diversifié pour l’ensemble des joueurs. Quoiqu’il en soit, Burning Shores est disponible sur la PlayStation 5. Sachez que nous sommes actuellement en train de tester l’extension chez GeekNPlay, et notre critique du DLC ne devrait pas tarder à arriver. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, et dites-nous ce que vous en pensez sur GeekNPlay.

, , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire