Xbox Game Pass

Nous avons tous déjà vu la liste impressionnante des jeux présents dans le Game Pass de Microsoft. Utilisable sur la Xbox, le PC et même les smartphone via le cloud, le Game Pass permet à un peu tout le monde de tester un peu n’importe quel jeu. Avec le nombre de sorties qui arrivent dès le jour 1 sur le système de Microsoft, il n’y a pas à dire, le produit séduit. A tel point que Sony est également forcé de s’y mettre. Mais est-ce que les systèmes d’abonnement aux jeux-vidéos ne vont pas provoqué la mort de ces derniers ? C’est en tout cas ce que pense Ed Fries, l’ex-vice-président de l’édition des jeux Xbox.

Le Xbox Game Pass est comparable à Spotify

Au cours d’une interview de plus d’une heure, Ed Fries apporte donc de nombreux éléments sur le passé de la Xbox. Puis, il a été mention du Game Pass. A l’évocation de ce dernier, Fries raconte :

Le Game Pass m’effraie parce que d’une façon, le service rappelle ce qu’à fait Spotify au monde de la musique. Quand Spotify est arrivée, cela à détruit le buisness de la musique. Ca a réellement coupé en deux les revenues annuelles. Spotify a fait que les gens n’achètent plus de musiques !

Après-tout, pourquoi achèterez-vous des musiques pour iPhone ? Vous avez une application qui rends le services. Même apple a dit qu’ils allaient arrêter d’acheter des musiques parce que plus personne ne les achètent encore. En tant que client, j’adore Spotify. J’ai toute les musiques que je rêve d’avoir et plus encore.

Mais il va falloir être prudent pour l’industrie du jeu-vidéo. Le marché est bien plus fragile que ce que les gens pensent. J’ai vu le monde du jeu-vidéo implosé au début des années 80. J’ai vu des logiciels d’éducation faire la même au milieux des années 90. Donc le Game Pass me rends nerveux. C’est un très bon deal pour les utilisateurs. Mais je ne suis pas certain que ça le soit autant pour l’industrie du jeu.

 

A côté de cela, Fries met également en avant que le Game Pass ne dispose actuellement que de peu de jeux au vu du nombre important qu’il sort tous les jours. Présent depuis 2017, le système d’abonnement de Microsoft fait désormais parti de ses arguments de ventes majeurs. En début 2022, il comptait prêt de 25 millions d’abonnés, loin derrières les 182 millions de Spotify ou encore les 222 milions de Netflix.

De très nombreux jeux sont bradés depuis quelques temps. On peut par exemple penser aux promotions drastiques faites par Epic Games et ses jeux gratuits. De votre côté, pensez-vous que tout cela puisse réellement faire du mal à l’industrie du jeu-vidéo ? Ou alors cela freine les téléchargements illégaux, comme c’est le cas pour le monde de la musique et de la vidéo et permet un revenu régulier aux artistes ? On vous laisse nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Comme toujours, nos réseaux sociaux sont également là : Facebook, Twitter, Instagram ou rejoindre notre canal Discord.

, , , ,

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Laisser un commentaire