Les Game Awards 2023 ont eu lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre pour l’Hexagone. L’événement, qui s’est étendu sur plusieurs heures, a sacré le meilleur jeu de l’année ainsi que d’autres champions dans leurs catégories respectives. Le tout couronné par un bon nombre d’annonces qui laissent envisager du bon pour 2024.
Voilà, la traditionnelle cérémonie des Game Awards s’est achevée pour cette année 2023. Mais il est probable que vous l’ayez manquée, étant donné qu’elle a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre, de 1h30 à environ 5h00 du matin. Aucun problème : GeekNPlay est là pour vous faire le résumé du plus gros événement vidéoludique de l’année. À commencer par les vainqueurs des différentes catégories, notamment le fameux GOTY ou Game Of The Year (Jeu de l’année).
Pas la peine de tourner autour du pot. Le jeu sacré GOTY 2023 à la toute fin de la cérémonie n’est autre que Baldur’s Gate 3, sorti le 3 août et édité et développé par Larian Studios. Avec 96% d’évaluations positives sur Steam et des retours dithyrambiques, le jeu avait frappé la communauté des joueurs. Il n’est donc en rien étonnant de le voir s’élever à ce titre, amplement mérité. Il affrontait pourtant des titres auréolés de succès tels que Spider-Man 2 ou Zelda: Tears of the Kingdom. Mais abordons maintenant quelques autres catégories.
Florilège des vainqueurs aux Game Awards 2023
- Dès le début du show, Neil Newbon a reçu le prix de la Meilleure performance d’acteur pour son rôle dans Baldur’s Gate 3.
- Alan Wake 2, nommé pour le GOTY, s’est vu félicité dans les catégories Meilleure réalisation, Meilleure narration ET Meilleure direction artistique.
- Le prix de la Meilleure bande-son revient à Masayoshi Soken pour la musique de Final Fantasy XVI.
- C’est Hi-Fi Rush qui obtient la palme du Meilleur design audio.
- Tchia s’est vu récompensé dans la catégorie Games for Impact (celle des jeux engagés).
- Le prix du Meilleur suivi de jeu revient à Cyberpunk 2077 pour les efforts déployés par les développeurs depuis la sortie du titre.
- Sea of Stars s’est vu désigné comme Meilleur jeu indépendant, tandis que COCOON s’élève comme Meilleur premier jeu indépendant. En effet, il s’agit du premier titre de Geometric Interactive.
- La palme du Meilleur jeu d’action est pour Armored Core VI: Fires of Rubicon.
- Quant au Meilleur jeu d’action-aventure, c’est Zelda: Tears of the Kingdom qui s’est vu félicité.
- Non content de son titre de GOTY, Baldur’s Gate 3 rafle aussi les récompenses du Meilleur RPG, du Meilleur jeu multijoueur et du Meilleur soutien de la communauté.
- Street Fighter 6 obtient la palme du Meilleur jeu de combat.
- Super Mario Bros. Wonder s’est vu sacré Meilleur jeu familial.
- Quant au Meilleur jeu de simulation / stratégie, c’est Pikmin 4 qui ressort vainqueur.
- Forza Motorsport s’est distingué en remportant la palme du Meilleur jeu de sport / course.
- Vous vous y attendiez sûrement, mais le Jeu le plus attendu n’est autre que Final Fantasy VII Remake.
- Pour finir avec le monde de l’e-sport, Valorant s’est vu sacré Meilleur jeu compétitif. Mais c’est Faker, le meilleur joueur de League of Legends récemment couronné champion du monde pour la 4ème fois, qui a reçu la récompense de Meilleur athlète d’e-sport. D’ailleurs, les Worlds 2023 de LoL sont aussi le Meilleur événement e-sportif. Petit plus : le Meilleur coach d’e-sport n’est autre que Potter (Christine Chi), la coach de Evil Geniuses sur Valorant et la seule femme nommée.
Et voilà pour les récompenses. Mais comme vous le savez sans doute, les Game Awards sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les sorties à venir. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon.
Quelques annonces faites pendant la cérémonie
- God of War Ragnarök aura droit à un DLC nommé Valhalla. Le trailer, diffusé pendant la cérémonie, promet du très lourd.
- Senua’s Saga: Hellblade 2 s’offre une nouvelle bande-annonce, toujours aussi sublime.
- Sega débarque avec plein de nouveaux titres : Jet Set Radio, Streets of Rage, Golden Axe, Crazy Taxi et Shinobi.
- Bandai Namco a révélé un trailer pour DRAGON BALL: Sparking! ZERO.
- Non content de la palme reçue par FF7, Square Enix a annoncé Visions of Mana, nouvel opus de la saga Mana, pour 2024.
- Le très attendu Black Myth: Wukong sortira le 20 février 2024. Cette date de sortie s’accompagne d’un fabuleux trailer de gameplay.
- Arkane Studios s’offre un partenariat avec Marvel pour développer Marvel’s Blade. Le trailer est à découvrir ici.
- Finissons ce florilège avec les 2 prochains DLC de FF16. Echoes of the Fallen est disponible dès maintenant tandis que The Rising Tide arrive au printemps 2024.
Bien entendu, d’autres jeux sont aussi à prévoir en 2024. GeekNPlay vous proposera sous peu des articles consacrés à chacun de ces titres. Pour revoir la cérémonie en entier, rendez-vous en bas de cet article où vous trouverez la rediffusion complète. Vous pouvez également consulter le site des Game Awards 2023 à cette adresse. Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous pour de futurs articles sur les jeux annoncés. Nous avons hâte de vous en apprendre plus sur futures pépites de 2024 !