Fortnite – Le procès dans lequel Epic Games attaque Apple pour abus de position dominante s’ouvre aujourd’hui

got
2 0
Temps de lecture:1 Minutes

Fortnite

Ce lundi 3 mai à San Francisco en Californie s’ouvre le procès intenté par Epic Games l’éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite contre Apple pour abus de position dominante, car celui-ci impose une commission de 30% sur toutes les transactions effectuées depuis l’App Store. 

Comme nous l’avions déjà relaté à l’époque (ici), tout ceci à débuter l’été dernier lorsque Epic Games a proposé à ses joueurs d’acheter la monnaie virtuelle de Fortnite en passant directement par leur propre système de paiement, et non par celui d’Apple. La monnaie était ainsi proposée moins chère, en évitant la commission de l’App Store. En réaction, Apple à immédiatement retiré le jeu de sa plateforme de vente incontournable sur les Iphones et Ipads, empêchant ainsi les utilisateurs d’avoir accès au jeu et a ses mises à jour.

Epic Games a donc déposé plainte, accusant le géant californien d’avoir « construit un écosystème de façon à restreindre la distribution d’applis, exclure ses rivaux, nuire à la concurrence et aux consommateurs ». Le procès se déroulera sans jury et  les équipes des avocats, la presse et le public assisteront aux échanges par téléphone ou Zoom, par mesure de précaution sanitaire.

C’est donc une bataille dont l’issue encore incertaine pourrait remettre en cause tout le système de distribution d’applis sur Apple. Epic Games soutenu par Spotify et d’autres développeurs compte bien démontrer les failles d’un système abusif qui a  permis à Apple d’effectuer la marge astronomique de 78% en 2019 selon les avocats du d’Epic Games. 

Mais, quelque soit l’issue de ce procès, il semble qu’Epic Games ne compte pas s’arrêter là. Il a d’ores est déjà lancé une action en justice similaire contre Google qui impose également une commission de 30% sur Google Play, sa version de l’App Store.

Le jeu Fortnite est disponible aux joueurs sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, iOS, Xbox One, Microsoft Windows, Mac OS

N’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Ici tout commence - Épisode 131 : La mère de Salomé écrit à la jeune femme ? Gaëtan apprend pour sa mère ? Greg passe à l'acte avec Lilian ?

Dans l’épisode précèdent nous avons vu qu’une personne souhaite parler du passé de Salomé avec elle. Salomé se demande bien qui est donc cette mystérieuse personne qui lui a laissé un mot dans son casier. De son côté, Teyssier semble très unis désormais avec sa famille et aussi Théo. Enfin, […]
Ici tout commence