Fortnite vs Apple – Un combat Epic (Games) !!

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Fortnite Epic vs Apple

Epic Games et Apple… Depuis quelques temps déjà, vous avez dû entendre parler de l’affrontement judiciaire entre les deux géants du numérique. Qu’en est-il exactement ?

Tout a commencé le 13 août, lorsque la firme Epic Games a décidé d’intégrer une mise à jour dans l’application Fortnite. Mais elle l’a fait en y incluant ainsi une méthode de paiement alternative aux services Google et Apple.

Les joueurs pouvaient de cette manière obtenir des tarifs allégés puisque la taxe des deux store n’était plus à prendre en compte. Les 30% qui normalement étaient déduits de chacun des paiements n’était donc plus versé ni à Google ni à Apple. Ce action a évidemment mis un coup de pied dans la fourmilière.

#FreeFortnite, le début de la guerre

La démarche d’Epic n’a pas n’a pas été au goût des monstres de l’industrie. La pomme a frappé fort en annonçant le retrait de Fortnite de son store. Une campagne de communication musclée à donc été mise en place par Epic. C’est ainsi, le hashtag #FreeFornite a vu le jour. Epic s’est donc positionné en sauveur des développeurs en général et déclarait pointer du doigt une injustice financière. Selon eux elle est vécue par l’ensemble des concepteurs de Jeux vidéo sur l’Apple store et le PlayStore. Selon Fortnite, Apple et Google abuseraient de leur position dominante sur le marché. Par la suite, d’autres applications se sont jointes à ce mouvement. Spotify par exemple se plaignait déjà de cette constatation et a profité de la querelle pour relancer la plainte qu’il avait déjà déposé contre Apple auprès de l’UE.

Ne voyant évidemment pas ça d’un bon œil, Apple a donc menacé d’étendre sa restriction à toutes les applications d’Epic Games. Il a annoncé la possibilité de bannir tout simple le studio de l’accès développeur du store.

 

Une réaction musclée de la part de la pomme

Cette menace a été prise très au sérieux et à largement fait parler d’elle. Les conséquences auraient pu être très grave ! Les concepteurs de Fortnite sont aussi entre autres les papas du moteur de Jeu Unreal Engine. Il est avec Unity une des deux plus grands leaders sur le marché. Cela aurait pu être catastrophique pour l’ensemble des Jeux développés grâce à Unreal.

Autour du 23 août, Microsoft nous a d’ailleurs implicitement fait comprendre qu’ils prenaient position en faveur d’Epic. Ils ont expliqué entre autres dans un twitte que perdre le support d’Unreal Engine sur iOS et MacOs nuirait aux créateurs de jeux et aux joueurs ! Le directeur général de Microsoft a même fait comprendre que qu’il serait contraint de choisir entre abandonner ses clients. Les autres alternatives étant d’ignorer les clients potentiels sur ces plateformes ou de choisir un moteur de jeu différent.

A cette même date, Fortnite organisait un ultime tournoi. De cette manière il offrait une chance de gagner des hardwares, des casquettes #FreeFortnite et d’autres goodies. Une campagne sur les réseaux sociaux recommence et s’attaque cette fois-ci directement à l’image de marque de la pomme.

Design FreeFortnite

 

Le juge et sa décision

C’est le 24 août que la juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers a déclaré être prédisposé à suspendre la démarche d’Apple quant au retrait des comptes développeurs d’Epic Games. Ce choix très certainement à cause des mauvais impacts qu’auraient eu ce retrait sur l’ensemble des studios de développement de jeux utilisant Unreal pour iOS. Les jeux en cours de conception auraient donc été contraint d’être recommencés à zéro.  Dans les pires cas, ils pourraient même être abandonnés faute d’une possibilité de mise à jour.

Le retrait de Fortnite lui reste légitime aux yeux de la magistrate qui estime qu’Epic Games s’est mis dans cette situation en toute connaissance de cause.

Chapitre 2 – Saison 4, disponible hors iOS !

C’est ainsi que nous arrivons au 27 août (aujourd’hui) et Fortnite sort sa toute nouvelle saison ! La mise à jour sera applicable pour toutes les plateformes (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Android etc…) sauf iOS. Elle sort dans un contexte assez particulier et la firme Epic continue encore de pousser ses fans à se retourner contre Apple.

Le passe de combat de la saison 3 a pris fin hier, le 26 août et le thème de la nouvelle saison n’est autre que la thématique des super-héros Marvel.

Que pensez-vous de ce duel de géant du numérique ? N’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (FacebookTwitter).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire