Activision/Blizzard

La réaction de la Competition & Markets Authority anglaise (CMA) au rapport européen qui approuve le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft est claire : ils ne sont pas satisfaits et le font savoir.

En effet, la CMA a rapidement réagit par la voix de Sarah Cardell, (PDG de l’Autorité de la concurrence et des marchés) qui déclare que la Commission européenne a eu tort d’approuver l’accord sur le rachat d‘Activision Blizzard King par Microsoft pour 69,8 milliards de dollars.

 « La CMA a conclu que le cloud gaming doit continuer d’être un marché libre et concurrentiel pour stimuler l’innovation et le choix dans ce secteur en évolution rapide.

 Les propositions de Microsoft, acceptées aujourd’hui par la Commission européenne, permettraient à Microsoft de fixer les modalités de ce marché pour les dix prochaines années. Ils remplaceraient un marché libre, ouvert et concurrentiel par un marché soumis à une réglementation permanente des jeux vendus par Microsoft, des plates-formes auxquelles il les vend et des conditions de vente.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le panel indépendant de l’AMC a rejeté les propositions de Microsoft et empêché cet accord. Bien que nous reconnaissions et respections que la Commission européenne ait le droit d’avoir un point de vue différent, la CMA maintient sa décision. »

Vous l’avez compris Sarah Cardell met un point d’honneur sur la décision de la CMA et remet en question le cloud :  ” Les autorités britanniques, américaines et européennes de la concurrence sont unanimes sur le fait que cette fusion nuirait à la concurrence dans le cloud gaming”…

On rappellera que chaque régulation de l’autorité dans le monde est souveraine, et que les choix des uns et des autres doit être respecté.

On notera également un passage du rapport de la commission européenne sur le Cloud Gaming qui met en avant les concessions de Microsoft. Pour répondre aux problèmes de concurrence identifiés par la Commission sur le marché de la distribution de jeux pour PC et consoles via des services de streaming de jeux en nuage , Microsoft a proposé les engagements de licence complets suivants, d’une durée de 10 ans :

  • Une licence gratuite pour les consommateurs de l’EEE qui leur permettrait de diffuser, via n’importe quel service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux PC et console Activision Blizzard actuels et futurs pour lesquels ils disposent d’une licence.

 

  • Une licence gratuite correspondante aux fournisseurs de services de streaming de jeux dans le cloud pour permettre aux joueurs basés dans l’EEE de diffuser en continu les jeux PC et console d’Activision Blizzard.

On finira cette actualité avec un passage du  rapport de la commission européenne sur le sujet du cloud :

“Aujourd’hui, Activision Blizzard n’accorde pas de licence pour ses jeux aux services de streaming de jeux en nuage, ni ne diffuse les jeux eux-mêmes. Ces licences garantiront que les joueurs qui ont acheté un ou plusieurs jeux Activision sur un PC ou un magasin de consoles, ou qui ont souscrit à un service d’abonnement multi-jeux comprenant des jeux Activision, ont le droit de diffuser ces jeux avec n’importe quel service de streaming de jeux en nuage. de leur choix et jouez-les sur n’importe quel appareil utilisant n’importe quel système d’exploitation . Les remèdes garantissent également que les jeux d’Activision disponibles en streaming auront la même qualité et le même contenu que les jeux disponibles en téléchargement traditionnel.

Ces engagements répondent pleinement aux problèmes de concurrence recensés par la Commission et représentent une amélioration significative pour le streaming de jeux en nuage par rapport à la situation actuelle . Ils permettront à des millions de consommateurs de l’EEE de diffuser les jeux d’Activision en utilisant n’importe quel service de jeu en nuage opérant dans l’EEE”

On sent que la CMA ne lâchera pas Microsoft sur le sujet du Cloud Gaming. Est-ce que l’avocat très réputé de Lord David Pannick arrivera a faire plié l’organisme de régulation anglaise? La question reste posée.

, , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire