Microsoft Xbox

Dans une récente interview, Microsoft a laissé entendre que la nouvelle génération de consoles Xbox pourrait voir le jour en 2026. Sa sortie fêterait ainsi les 25 ans du constructeur. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une sortie double, comprenant une console de salon et une portable.

Le 15 novembre 2001, la Xbox, concurrente de la PlayStation 2, sortait aux États-Unis. 23 ans plus tard, Microsoft s’est élevé au niveau de principal rival de Sony sur le marché des consoles. D’ailleurs, la firme anticipe déjà le 25ème anniversaire de sa première machine, en 2026. En effet, lors d’une interview analysée par le site de news Windows Central, le directeur des produits John Friend a insinué qu’une nouvelle console pourrait voir le jour à cet horizon.

Une année charnière pour Xbox

Un peu de contexte. L’interview en question, donnée au magazine License Global, concerne d’abord les succès de la licence Halo. John Friend revient notamment sur l’argent généré par la vente de produits dérivés, et sur la réussite du merchandising en général chez Xbox. Mais le directeur des produits ne manque pas de rappeler également que plusieurs anniversaires approchent. Les 20 ans de WoW, les 25 ans de Halo et surtout… les 25 ans de Xbox.

Il ne faut pas oublier non plus le contexte de la sortie de la PlayStation 5 Pro. Sony prépare déjà sa prochaine génération, et Microsoft compte bien talonner son rival. On se souvient aussi du PlayStation Portal, tentative de Sony de concurrencer la Switch avec une expérience portable. Ainsi, certains leaks suggèrent que Xbox développerait sa toute première console portable. Il s’agirait en effet de sa propre version de Steam Deck, qui sortirait en même temps que la console traditionnelle succédant à la Xbox Series.

Xbox Series

Beaucoup d’attentes pour une prochaine console

Toutes ces révélations voient bien entendu le jour dans un contexte particulier pour Xbox. En effet, les fans continuent de s’étonner de la stratégie du constructeur visant à exporter ses exclusivités phares sur les machines de ses concurrents. Un choix qui pourrait dissuader les consommateurs d’acheter des consoles Xbox, et donc les développeurs d’investir dessus. Néanmoins, la présidente de la firme, Sarah Bond, a promis que la prochaine console serait “le plus grand bond technologique jamais vu dans une génération”.

Pour finir, l’article du Windows Central émet quelques conjectures concernant ce duo hypothétique de nouvelles consoles. Parmi elles, de nouveaux designs et options de personnalisation pour les manettes, ou encore une console dans un style inspiré de Halo en particulier. Quoi qu’il en soit, les réactions de plusieurs fans laissent entendre leur excitation. Ainsi, sur le forum gaming de ResetEra, un utilisateur écrit : “une Xbox portable est en gros tout ce que je désire d’eux en ce moment. S’il vous plaît, faites qu’elle ait l’OLED.”

En résumé, la fin d’année 2026 pourrait voir la sortie de deux nouvelles consoles pour fêter les 25 ans de la Xbox. Cependant, il ne s’agit pour l’instant que de suppositions nées de potentiels leaks et de l’interview de John Friend pour License Global. On en saura sans doute plus dans l’année. GeekNPlay vous tient au courant ! En attendant, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires et sur tous nos réseaux sociaux.

, , , , ,

Paprika

L'écriture et le gaming sont mes passions, donc j'ai fait d'une pierre deux coups. Fan éternel de Nintendo et de jeux indé.

Laisser un commentaire