Xbox Series X

Que vous possédiez une Nintendo Switch, une PlayStation 5 ou une Xbox Series, vous rencontrez tous le même problème ! Il s’agit d’un écosystème fermé où il vous est impossible de vous en échapper pour acheter des jeux… Vous devez obligatoirement passer par le magasin détenu par Nintendo, Sony ou Microsoft pour faire l’acquisition d’un titre… Bien loin du PC où les joueurs peuvent acheter un jeu sur Steam, sur Epic Games, sur GOG et plein d’autres magasins. Mais cela pourrait changer prochainement sur les consoles Xbox.

Que l’on aime ou pas Phil Spencer, celui-ci distille la parole de Microsoft au fil des mois, et ses propos trouvent souvent des résonances dans le futur ! Dernièrement, Phil Spencer avait déclaré chez nos confrères de Polygon que Steam, GOG Galaxy et l’Epic Games Store étaient les bienvenus sur Xbox.

“Personne ne sourcillerait si je disais : “Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d’expérience que vous avez en choisissant où acheter les jeux” 

Mais est-ce que cela pourrait arriver de voir d’autres magasins sur Xbox ? Eh bien, c’est possible, et une capture d’écran met le feu aux réseaux sociaux où l’on aperçoit Phil Spencer en discussion avec un certain Gabe Newell (Président de Valve) à qui appartient Steam.

Maintenant, est-ce qu’un nouveau partenariat entre Microsoft et Valve pour lancer la plateforme Steam sur Series X et Series S sera finalisé ? La question reste posée… Mais une nouvelle fois, Phil Spencer a lancé des signaux dernièrement en indiquant vouloir la fin des exclusivités sur consoles… et cela pourrait potentiellement être le cas avec la possibilité de jouer à des titres Steam en natif ou en cloud sur Xbox Series.

Imaginez si vous pouvez désormais jouer à Final Fantasy VII ou encore à Horizon Forbidden West sur votre console Xbox Series via Steam. Un cauchemar pour les fanboys, mais une aubaine pour les joueurs, et dans les faits la fin d’une exclusivité «console» pour ses jeux qui seront jouables ailleurs…

Maintenant, cela ne reste que des rumeurs pour le moment et des questions se posent : Est-ce qu’un jeu Steam sur Xbox sera jouable en natif ou en Cloud ? Est-ce que l’achat d’un jeu sur Steam donnera automatiquement le jeu sur Xbox ou est-ce que cela sera réduit à un certain nombre de jeux ? Dans tous les cas, on voit que Steam s’ouvre également de plus en plus, car si il est possible de jouer à ses jeux Steam sur PC, on peut également jouer sur la Steam Deck, mais aussi sur le Rog Ally ou Legion GO, pour n’en citer que quelques-uns.

De votre côté, que pensez-vous de cette rumeur annonçant l’arrivée de Steam sur Xbox ! Pensez-vous que cela arrivera et que Microsoft va ouvrir son marché ? Ou pensez-vous qu’il s’agit d’un poisson d’avril qui arrive un peu trop tôt ? N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

[MAJ] Si les propos d’ouverture de Phil Spencer sur l’ouverture de la Xbox à Steam, Gog ou Epic sont réels… L’image qui a mis le feu aux poudres sur internet vient d’être démentie, et il s’agissait en fait d’une ancienne discussion entre plusieurs acteurs du monde vidéoludique avec le présentateur Geoff Keighley. 

, , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire