Xbox – Lancement de l’expérience “Beyond Generations”

Partager sur les réseaux sociaux :


Aujourd’hui, Xbox présente  son programme “Xbox Beyond Generations” visant à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo  et à encourager les plus jeunes à commencer à jouer avec les membres plus âgés de leur famille. Le manque de lien social est l’un des plus grands défis dans la vie d’une personne âgée, que ce soit parce qu’elle habite loin de sa famille, voire qu’elle manque d’interactions sociales au quotidien.

Les univers virtuels du jeu vidéo représentent des lieux où les joueuses et les joueurs peuvent se retrouver, construire des relations ou en entretenir d’autres, déjà établies dans le monde réel. Mais ces mêmes univers peuvent servir à maintenir la connexion entre les différents membres d’une famille, quels que soient leurs âges.

« Les jeux sont une source de joie, d’inspiration et de connexion sociale, comme le dit Phil Spencer. Ils ont le pouvoir de nous rapprocher, de créer de l’empathie et de renforcer notre lien social. »

Le programme Xbox: Beyond Generations vise à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo  et à encourager les plus jeunes à commencer à jouer avec les membres plus âgés de leur famille. Pour ces personnes, la solitude est un problème sérieux, qui a un réel impact sur leur santé. Une étude de l’IFOP sur les Français et Noël 2020 indique que le nombre de personnes seules à Noël va être en hausse cette année, tout particulièrement pour les personnes de 65 ans et plus. 16 % de cette population devrait passer Noël seule, soit 2,2 millions de personnes.. Et il s’agit d’un problème auquel des personnes âgées vivant tout autour de la planète sont confrontées chaque jour.

Cette initiative débute avec un court documentaire : “Howard & Dhillon’s Story”, qui raconte l’histoire vraie d’une famille dont les membres se rapprochent grâce au jeu vidéo. Le grand-père Howard et son petit-fils Dhillon, qui habitent à près de trois heures de route l’un de l’autre, étaient particulièrement proches quand ils étaient tous les deux plus jeunes. Mais quand Howard a perdu les capacités physiques qui lui permettaient de pratiquer des activités avec Dhillon, ils se sont éloignés.

Pour que l’étincelle de la connexion sociale puisse renaître au sein des familles, Xbox s’est associé avec plusieurs associations qui veillent aux besoins des personnes âgées, comme Age International. Côté francophone, le partenariat a été mis en place avec l’association Silver Geek notamment !

 

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire