Fidèle aux joueurs, Xbox travaille régulièrement sur des mises à jour. Aujourd’hui, les mises à jours toucheront près de 429 millions de joueurs ou joueuses.
Quand on nous parle d’handicap, on imagine bien l’ensemble des points bloquants dans la vie de tous les jours. Entre sourds, personnes à mobilité réduite et handicap psychologique, la liste est longue. Côté Xbox, ils sont près de 429 millions à jouer aux jeux-vidéos sur leur console préférée ou PC. Après l’annonce de son partenariat avec les Special Olympics, Xbox propulse une nouvelle salve de mise à jour dédiée à cette cause.
Les paramètres d’accessibilité sous Xbox
Pour le coup, Xbox souhaite apporter beaucoup de choses pour les personnes en situations de handicap. Certaines se verront tout de suite, comme le nouveau canal “Accessibilité” sur le Xbox Store et Xbox.com. Il sera possible sur des centaines de jeux d’appliquer des milliers de tags d’accessibilité. Cela permettra aux joueuses et joueurs de trouver encore plus facilement leur prochain jeu préféré correspondant à leurs besoins. D’autres seront peut-être plus discret mais très important comme la mise à jour de l’appairage sans fil qui ne nécessite plus de contact direct avec la console. Les joueuses et joueurs peuvent désormais mettre leur console en mode d’appairage d’un composant déjà appareillé comme une manette. Plus besoin d’aller jusqu’à la console !
Et bien d’autre nouveautés encore comme un menu “Paramètres d’accessibilité” sur les widgets Xbox dans la Game Bar, une nouvelle étape pour le programme “Xbox Accessibility Ambassador Explorer Path”, et la mise en place du “Playbook for Accessible Gaming Events”. Ce guide pour la gestion des événements regroupe 12 bonnes pratiques que Xbox a apprises auprès des joueuses et joueurs en situation de handicap au fil des ans. Enfin, il sera également possible d’assigner des touches de claviers aux manettes Elite 2 et Adaptive Controller. Cela permettra aux joueuses et joueurs PC d’utiliser la manette adaptative Xbox dans les jeux qui ne prennent en charge que la souris et le clavier.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir l’article d’Xbox Wire qui reprends l’ensemble des nouveautés. Sinon, on vous dit à très bientôt sur GeekNPlay ! N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires si vous avez des idées d’accessibilités supplémentaires, pour le site ou la Xbox. Et si vous préférez les réseaux sociaux, on vous laisse le choix !