outils de développement durable

Le 22 mars dernier, lors du podcast XBOX officiel, un des sujets du jour : l’écologie, et plus précisément les outils pour un développement durable. Nous n’allons pas seulement vous parler de développement durable, mais bien de ce dernier dans le cadre du jeu vidéo. Au micro de ce sujet, Trista Patterson, Director of Gaming Sustainability.

L’écologie et jeux vidéo ? Késaco ?

Étonnant de parler écologie dans les jeux-vidéos me direz-vous ? Cependant, c’est bien un sujet qui se travaille de plus en plus ces dernières années avec le réchauffement climatique. Toute production de tous secteurs confondus possède une empreinte carbone et donc une empreinte écologique. C’est le cas des jeux-vidéo. Et cette empreinte n’est pas négligeable.
Pourquoi ? Pour faire bref, la production des jeux vidéo nécessite énormément d’électricité. Notamment à travers les ordinateurs où sont développés les jeux vidéo et aussi les serveurs de rendus pour les créer. Sans parler de la phase de jeu où ce ne sont plus les studios qui consomment, mais joueurs directement. Toute cette électricité possède une empreinte carbone qui contribue à sa manière au réchauffement climatique.

Outils de développement durable, rendre les jeux plus respectueux de l’environnement

L’objectif de XBOX est de proposer aux développeurs de tous horizons des outils qui leur permettent de réduire l’impact du jeu sur l’environnement.
Et comment ? Ces outils de développement durable permettent aux créateurs de mesurer l’énergie et les émissions carbone lors de la conception de leurs jeux. Ce sont ces outils que Trista Patterson, Director of Gaming Sustainability chez Xbox, a présenté lors du podcast Xbox du 22 mars.

Une boite à outils bien complète pour les développeurs

Microsoft XBOX nous dévoile tous les éléments de cette boite à outils dans un article dédié (en anglais, encore) que je vais vous résumer ici :

Des outils techniques :

  • Game Developer Kit (GDK) and Power Monitor tools. These tools allow game creators to view real-time energy consumption feedback down to the nearest millisecond. This enables establishment of baseline, GPU use measurement with granularity, and can directly pinpoint energy inefficiencies that can be addressed. The toolkit also comes with an API designed to be used by games that have their own profiling needs. Lastly, this can also be paired with the Xbox Series X Devkit’s front panel, which has a Power Load % value for quick and easy reference during game development.”

Kit de développement de jeu (GDK) et outils Power Monitor. Ces outils permettent aux créateurs de jeux de visualiser les informations en temps réel sur la consommation d’énergie à la milliseconde près. Cela permet d’établir une référence, de mesurer l’utilisation du GPU avec précision et d’identifier directement les inefficacités énergétiques qui peuvent être résolues. La boîte à outils est également livrée avec une API conçue pour être utilisée par les jeux qui ont leurs propres besoins. Enfin, cela peut également être associé au panneau avant du Xbox Series X Devkit, qui a une valeur de % de charge de puissance pour une référence rapide et facile pendant le développement du jeu.”

  • Certification reports. With support from the Xbox Sustainability and Certification teams, game creators can identify game energy consumption averages specific to most common in-game areas, like static menus and loading screens. This can help game creators understand how their own games compare relative to the industry average – and use this information to create their own success metrics.”

“Rapports de certification. Avec le soutien des équipes de développement durable et de certification Xbox, les créateurs de jeux peuvent identifier les moyennes de consommation d’énergie du jeu spécifiques aux zones les plus courantes du jeu, comme les menus statiques et les écrans de chargement. Cela peut aider les créateurs de jeux à comprendre comment leurs propres jeux se comparent à la moyenne de l’industrie – et à utiliser ces informations pour créer leurs propres mesures de réussite.”

Des outils collaboratifs :

  • Power consumption dashboards. With game telemetry in place, these dashboards can offer any studio a bird’s eye view of the global average of how much energy its games are using relative to the platform average. Specifically, the dashboards can show the carbon footprint and total energy consumed during game play and the studio over time.”

Tableaux de bord de consommation d’énergie. Avec la télémétrie des jeux en place, ces tableaux de bord peuvent offrir à n’importe quel studio une vue d’ensemble de la moyenne mondiale de la quantité d’énergie utilisée par ses jeux par rapport à la moyenne de la plate-forme. Plus précisément, les tableaux de bord peuvent afficher l’empreinte carbone et l’énergie totale consommée pendant le jeu et le studio au fil du temps.”

  • Guidance, best practices, and case studies via the pilot program and Xbox Game Dev Docs. The path to a more sustainable gaming industry requires knowledge sharing and community. As game creators across Xbox Game Studios, Xbox Game Studios Publishing, and the broader Xbox ecosystem refine experimentation methods, identify best practices, and co-develop new tools via our pilot program, their learnings and stories will be published in Xbox Game Developer Docs.”

Conseils, best practices et études de cas via le programme pilote et Xbox Game Dev Docs. La voie vers une industrie du jeu plus durable nécessite le partage des connaissances et la communauté. Alors que les créateurs de jeux de Xbox Game Studios, de Xbox Game Studios Publishing et de l’écosystème Xbox au sens large affinent les méthodes d’expérimentation, identifient les meilleures pratiques et co-développent de nouveaux outils via notre programme pilote, leurs apprentissages et leurs histoires seront publiés dans Xbox Game Developer Docs.”

Au final, ces quatre outils ont déjà été mis à contribution pour le développement de certains jeux. Notamment chez Ubisoft que l’on ne présente plus et 343 industries, rachat récent de Microsoft, parents du très connu Halo.

Un message clair : le jeu vidéo doit intégrer une stratégie de développement durable

“Le développement durable dans le cadre du jeu vidéo est quelque chose dont nous sommes très fiers chez Xbox, nous avons fait de grands pas en la matière. Mais avec le changement climatique, il ne suffit pas de battre ses compétiteurs, il faut toujours chercher à aller plus loin, dans toutes les catégories. Nous avons l’habitude de dire que ‘Quand tout le monde joue, tout le monde gagne’ et on peut tout aussi bien dire que ‘Si tout le monde réduit ses émissions, c’est la planète entière qui y gagne’. Il n’y a aucun doute là-dessus.” – Trista Patterson

En effet, cette stratégie écologique devient un cœur de sujet chez XBOX qui invite les autres studios à faire de même. C’est tout le propos de l’intervention de Trista Patterson résumé dans un article officiel de XBOX pour les moins à l’aise avec l’anglais.

 

En bref, l’écologie, c’est pour les jeux vidéos aussi

Sous le courroux du réchauffement climatique, même nos passions doivent mettre la main à la pâte. Pour ce faire, les studios dont Microsoft XBOX emboitent le pas pour rendre cette transformation la plus aisée possible.
Au tour des autres acteurs de l’univers vidéoludique de prendre en mains ces outils. Et ainsi, rendre le jeu vidéo plus vert, comme Hulk.

De votre côté, êtes-vous sensible à la cause? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

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bananeenpyjama

Fan de contenu vidéoludique depuis ma tendre enfance, j'attends depuis maintenant 15 ans la sortie de BGE2 ! Chill et bizarrerie au menu, vous me trouverez dans un canapé, tasse de café à la main, entourée de crabes.

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