WoMen in Science – Quand Stardew Valley part à la rencontre des sciences

Partager sur les réseaux sociaux :


Aujourd’hui, on va regarder du côté d’un petit jeu indépendant qui s’est lancé l’an dernier en accès anticipé. WoMen in Science vous propose de découvrir, à travers un jeu vidéo de farming, les bases de la science moderne ainsi que les grands noms féminins qui nous ont amenés là.

Pour cette introduction, je laisserai les mots du développeurs de chez Luana Game :

Combien de femmes scientifiques pouvez-vous nommer ? C’est la question qui a lancé 4 années de développement de jeu indie. Après 15 ans passés comme rédacteur scientifique, je ne pouvais en nommer qu’une poignée. En posant la question autour de moi, c’était pire encore, bien souvent seule Marie Curie était citée.

WoMen in Science : Découvrez les grands noms de la science à travers un jeu ludique

Cela fait déjà de nombreuses années que Benoit Fries, Anouk Charles et Francis Collie tentent de faire connaître un peu plus les grands noms féminin de l’histoire scientifique et technologique. Pour ça, ces amis canadiens ont commencé par créer un jeu de carte. Suite à une première campagne de financement particulièrement réussie (18 000 $ là où ils en aurait suffit de 3 000 $ !), ces derniers ont pu commencer leur affaire. Depuis 2017, afin de toucher un public toujours plus large, il leur est venu l’idée de créer un jeu-vidéo mettant en avant ces même noms. C’est ainsi qu’a été créé le studio Luana Game.

Mais quel type de jeu peut permettre de démystifier les scientifiques et ainsi en faire des modèles pour les jeunes femmes ? A cette question, l’équipe s’est tournée vers un farm-sim. Dans ce jeu à la Stardew Valley, votre rôle sera de planter, récolter, élever des animaux, construire, crafter et se faire des amis. Mais comme dans la vrai vie, le mieux est de prendre en compte l’aspect scientifique. Chaque plantes a des effets sur ce qui l’entoure, et parfois des traits génétiques particuliers. En 2022, on imagine mal gérer une ferme tout seul. Vous pouvez construire des drones et des robots pour vous aider.

En plus de tout ça, les PNJs sont inspirés de scientifiques réels, les artéfacts du musée sont pleins d’anecdotes scientifiques, les compétences à débloquer sont des références à l’électronique et à la chimie et l’un des 4 mini-jeux vous apprendra les bases de la programmation. Ça en fait des choses à découvrir !

Actuellement, le jeu de Luana Game est encore en accès anticipé sur Steam. Si vous doutez encore, alors dites vous bien que le jeu est vendu moins de 10 € ! 6,59€ c’est dans de nombreuses ville le prix d’un kebab ou d’une pinte de bière. Alors en attendant le prochain Pint of Science, pourquoi ne pas tenter un jeu ? Comme toujours, on vous invite à nous donner votre avis dans les commentaires. Et si vous le préférez, vous pouvez également nous écrire sur nos réseaux sociaux : Facebook,Twitter, Instagram et Discord.

Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire