USA – Les armes moins dangereuses que les jeux vidéo ?

Les politiciens et de nombreuses associations ont souvent décrié les jeux vidéo ! Aujourd’hui, on ne compte plus les nombreux titres qui furent censurés ou interdits dans le monde…A côté de cela, le milieu vidéoludique est souvent mal vu dans certains pays avec une certaine hypocrisie…

Chez GeekNPlay, on a décidé de faire un petit article parlant d’un phénomène qui ne cesse de faire parler de lui ! En France, nous avons connu dans les années 90, une association nommée « Famille de France » ! Celle-ci se décrit comme :

Une Fédération nationale des associations locales et régionales des associations familiales Familles de France. Elle est agréée comme association de consommateurs et association d’usagers du système de santé. Elle défend des positions conservatrices.

Derrière ce charabia ambiant, l’association avait pris en grippe les jeux vidéo pendant de nombreuses années et avait essayé de faire interdire des jeux comme Mortal Kombat ou encore GTA ! Malgré un soutien de certains politiciens, l’association a rarement eu gain de cause…Néanmoins, la France a depuis une signalétique permettant d’indiquer à quel âge il est conseillé de jouer à un jeu ! Actuellement, Famille de France existe toujours… Néanmoins, l’industrie du jeu vidéo brasse des milliards d’euros et les politiciens ont vite compris qu’il y avait de l’argent à se faire laissant petit à petit les développeurs de jeux faire ce que bon leur semble. Notez que la France a quelques fleurons mondiales comme Ubisoft ou Gameloft et qu’il est possible de bénéficier d’aide pécuniaire pour pérenniser certains projets vidéoludiques ! En France, on aime et on soutient les jeux vidéo…Mais cela n’est pas forcement le cas partout.

Hypocrisie américaine !

Si nous avons parlé de la France dans le premier paragraphe, on va maintenant parler d’un cas assez particulier avec les USA où l’hypocrisie est de mise ! Dernièrement, il y a eu deux tueries (El Paso et Dayton) ayant fait 29 morts par arme à feu…Bien évidemment, les politiciens s’en sont mêlés et le président US a fait une déclaration 24 h après :

“Nous devons arrêter la glorification de la violence dans notre société, ce qui inclut les jeux vidéo sinistres et atroces”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était “trop facile aujourd’hui pour les jeunes en difficulté de s’entourer d’une culture célébrant la violence via les jeux vidéo”.

Bien évidemment les joueurs américains se sont étouffés devant de pareilles inepties en mettant en cause les armes à feu que l’on peut facilement se procurer sur le territoire (nous vous conseillons de regarder le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore parlant de la facilité à se procurer des armes à feu aux USA).

Peu de temps après ces déclarations, la société Vox et Nintendo US ont mis en ligne deux graphiques pour contredire le président américain. Le premier met en avant les dix pays où l’industrie du jeu vidéo fonctionne le plus et sans surprise, nous retrouvons le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud ou encore la France (pour ne noter qu’eux) …A côté du premier graphique, on retrouve les mêmes pays avec le nombre de tuerie par armes à feu et bizarrement les USA finissent premier du classement avec un score plutôt élevé ! Notez que la France figure dans le top cinq de meurtres par armes à feu…

Certains psychologues et psychanalystes diront que certains jeux peuvent effectivement énerver et exciter le joueur…Et nous connaissons tous un rageux autour de nous qui s’énerve rapidement dès qu’il perd une partie, mais de là à effectuer une tuerie… Il y a un grand pas que peu de joueurs franchiront ! Malgré, les 29 morts l’Amérique met une nouvelle fois les jeux vidéo au bûcher tout en protégeant son économie liée aux armes à feu, via son amendement et le lobbyiste NRA…

Certains politiciens n’ayant pas peur du ridicule comme MC Carthy ayant déclaré à la chaine TV “Fox News”qu’il n’y avait pas de tuerie au Japon, car le jeu vidéo n’existait pas là-bas… Ce monsieur connait-il les sociétés comme Sega, Nintendo, Sony, Taito, Bandai Namco pour ne citer qu’elles, qui font parties des fleurons vidéoludiques mondiaux et qui ont été créés au Japon ? Pas sur… On aurait également pu nommer le célèbre quartier Akihabara où les jeux vidéo sont omniprésents…

Mc Carthy - Fox News

Après, ce message télévisuel, on se dit que nous touchons le fond…Et bien, non ! Après tout ce remue-ménage ne remettant pas en cause les armes à feu, la société Walmart vient faire parler d’elle ! Pourquoi ? La célèbre enseigne va-t-elle interdire les armes dans ses magasins ? Que nenni, celle-ci a décidé d’interdire les jeux vidéo violents à la vente… Et certains joueurs se sont vite offusqués sur le net en montrant des rayons vidés de contenu vidéoludique chez Walmart ! Néanmoins, nous pouvons toujours acheter un fusil d’assaut ou une mitraillette dans le rayon d’à côté ! Pathétique, non ?

Si on pensait une nouvelle fois avoir touché le fond, on continue de creuser avec la retransmission TV du tournoi d’Apex Legends qui a été supprimé ! Pourquoi ? Car les jeux vidéo violents ne devraient pas être montré à l’écran et qu’il faut apaiser les esprits après les deux récentes fusillades ! On peut se dire qu’il s’agit d’une sage décision… Mais après avoir annulé le tournoi d’Apex Legends, la chaîne a diffusé le film Rambo III qui ne prône pas la violence, ni les armes à feux of course…On se sent tout de suite apaisé, non ? (Hypocrisie ?) !

Cela peut prêter à sourire, s’il n’y avait pas de morts …L’hypocrisie ambiante est de mise à tous les étages ! Bien sûr qu’un joueur faible d’esprit peut faire une tuerie… Mais s’il n’avait pas accès aux armes à feu, il y aurait peut-être moins de morts, non ? Et pourquoi ne cataloguer que les joueurs ? Les films violents, les documentaires montrant des tueurs en séries ou des séries comme esprits criminels avec certains épisodes torturés ne seraient-ils pas autant de déclencheurs ! Bien sûr que si…Et pourtant le seul bouc émissaire reste le jeu vidéo ! Désolant, non ?

Enfin, nous finirons cet article polémique avec un souvenir à la société américaine qui fut pionnière dans le monde des jeux vidéo en introduisant le jeu Pong dans les salles d’arcades en 1972.

De votre côté, vous n’en avez pas marre de voir le monde vidéoludique remis sans cesse en avant quand il se passe des tueries ?  N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire