Depuis plusieurs années, nombreux déplorent la perte d’intérêt de la part des professionnels comme amateurs de jeu vidéo sur la grande messe qu’était L’E3. Malheureusement pour eux, 2023 ne risquent pas d’arranger les choses.
Après Nintendo, c’est au tour d’Ubisoft d’annoncer son choix de ne pas se présenter à l’E3 2023 qui se tiendra du 13 au 16 juin 2023 à Los Angeles. Pire encore, dans un communiqué, ils ont indiqué avoir pris la décision de se tourner vers une “autre direction”. Cela se caractérise par la création de leur propre événement. En effet, dans ce même communiqué, l’un des géants de cette industrie nous explique son intention de créer une alternative à L’E3, avec la mise en place du Ubisoft Forward Live le 12 juin 2023. Soit 1 jour avant le début de l’E3. Clairement ici, avec ce choix, il y a une volonté de l’éditeur de proposer une alternative à l’E3.
Fin de l’E3 ?
Cela fait maintenant de nombreuses années que l’E3 n’est plus considéré comme un rendez-vous important pour les gens de l’industrie du jeu vidéo. Notamment pour les 3 géants à savoir Sony, Nintendo ou Ubisoft. Pourtant, durant cet évènement, on fut témoin de moment mythique. Nous pensons évidemment à 2004 avec le lancement de la première bande-annonce de Zelda Twilight Princess. La possibilité de voir L’E3 disparaitre est très grande aujourd’hui. Surtout, quand on voit le désintérêt de cet événement par les grands acteurs de cette industrie. Un désintérêt qui ne cesse de s’accroitre et qui semble atteint un point de non-retour avec la Covid. Cette crise pandémique à pousser les éditeurs à envisager des alternatives à l’E3, en créant eux-mêmes leurs plateformes. Dans l’optique d’avoir un contrôle total sur la mise en avant de leurs productions.
Il est important de rappeler qu’en plus de cette annonce du Ubisoft Forward Live. L’éditeur français avait déjà prévu d’organiser leur propre événement physique avec le Xbox Showcase Games, prévu pour le 11 juin 2023. Une date pas si anodine que ça. Par ailleurs, depuis 2018, l’un des rivaux d’Ubisoft, à savoir Sony, ne s’est plus rendu à l’E3 et tout porte à croire qu’ils ne risquent pas de se déplacer cette année encore. Donc clairement, le risque d’une chute totale de l’E3 est un réel questionnement.