Après le virage effectué par le réseau social TikTok en direction du live streaming de jeu vidéo, beaucoup se demandent si la plateforme a les armes pour rivaliser avec le Boss actuel du genre : Twitch. Geeknplay vous donne quelques éléments de réponse ci-dessous.

Rappel des faits

Novembre 2021 : TikTok décidé de se lancer dans le monde du streaming de jeu vidéo. Le géant chinois, qui a fait sa fortune sur les enchaînements interminables de vidéos courtes, voit désormais de nombreux utilisateurs utiliser la fonction Live pour héberger des contenus relatifs à différents univers. Parmi ceux-ci, on trouvait par exemple la cuisine, les conversations posées à la “Just Chatting” de Twitch et donc, finalement, le jeu vidéo. Alors que certains gamers utilisaient auparavant des méthodes peu conventionnelles pour streamer des jeux vidéo sur TikTok, l’application a muté pour permettre l’utilisation de logiciel de diffusion tels qu’OBS ou Streamlabs.

TikTok Gaming

Tout d’abord, il faut dire que l’incursion de TikTok dans le monde du jeu vidéo n’est pas surprenante. En effet, rappelons que la société mère ByteDance est également propriétaire de Moonton. Ce studio d’édition est responsable du populaire mobile MOBA Mobile Legends : Bang Bang. Ensuite, s’il est vrai que le contenu gaming afflue sur le réseau social chinois, il n’est pour l’instant en rien comparable à celui que l’on trouve sur Twitch. Pour l’essentiel, TikTok Gaming propose du contenu au format très court. Les vidéos traitent principalement de trucs & astuces pour gamers ou consistent en des complication de bugs amusants. On trouve parfois même des clips issus de Twitch qui sont simplement édités.

Parmi les productions plus ambitieuses, la chaîne officielle TikTok héberge toutefois des diffusions mensuelles appelées “The Game Room“. Ces vidéos live mettent en scène d’éminents créateurs et célébrités. A titre d’exemple, le lancement du show s’est fait en novembre dernier avec l’acteur Noah Schnapp de Stranger Things.  Mais en dehors de cela, la plateforme manque encore cruellement de fonctionnalités permettant de générer un contenu tangible de streaming pour gamers.

Et Twitch dans tout ça ?

Que les fans de la machine de guerre du streaming appartenant au groupe Amazon se rassurent, Twitch est toujours le “boss du game”. Nombreux sont ceux qui ont tenté de copier son fonctionnement. Citons par exemple Mixer qui a fermé en moins d’un an malgré la présence de grands noms comme Tyler “Ninja” Blevins et Michael “Shroud” Grzesiek. Twitch doit également faire face aux tentatives de détrônement initiées par Youtube et Facebook. Les deux firmes lancent leurs propres initiatives de diffusion et recrutent chez les créateurs.

Mais malgré tout cela, les chiffres sont là. Twitch a rassemblé un total de 2,84 millions de viewers simultanés en 2021. On aurait pu croire que les récentes controverses auraient eu un impact délétère sur les audiences de la plateforme. Mais il n’en est rien : les créateurs continuent de divertir leur communauté qui le leur rend bien. En effet, le système de monétisation est beaucoup plus avantageux sur Twitch qu’il ne l’est sur TikTok. Pour conclure, le réseau social chinois a encore un long chemin devant lui avant d’espérer pouvoir rivaliser avec Twitch. Gageons que sa présence sur le marché du live streaming poussera la plateforme américaine à innover, pour rester au sommet.

, , , ,

Laisser un commentaire