Pour le plus grand plaisir des fans d’animation et de jeux vidéo, la maison d’édition Third Editions vient de sortir deux projets littéraires très ambitieux. Le premier est un ouvrage de Benoît Reinier qui se concentre sur le développement des jeux vidéo A Plague of Tale. Le second, de Nathan Bonvallet, est une monographie qui nous invite à plonger dans l’univers d’un des plus grands cinéastes d’animation Michel Ocelot.

The Heart of A Plague Tale, un voyage dans les terres françaises médiévales pour Third Editions

 

Le studio Asobo ayant développé le jeu vidéo A Plague of Tale : Innocence (2019) a créé la véritable surprise en 2019 lors de sa sortie. Le studio bordelais avait pour ambition de produire un jeu de très haute qualité. Pour rappel, ce jeu vidéo nous entraîne dans une aventure se déroulant à l’époque médiévale. C’est ainsi que nous voyageons dans l’ancienne province de Guyenne en France. Nous pouvons suivre les aventures d’Amicia de Rune ainsi que son jeune frère Hugo tentant de fuir l’Inquisition. En effet, ce dernier est atteint d’un mal mystérieux que l’Inquisition tente de comprendre et de contrôler. Un second opus vient tout juste de sortir ce 18 octobre 2022 intitulé A Plague of Tale : Requiem (2022). Il est actuellement disponible sur PC et consoles.

Benoît Reinier, ancien journaliste de jeux vidéo et pigiste chez Gamekult s’attaque à un jeu aussi soigné dans son graphisme que dans son éclairage. Après avoir publié un ouvrage sur le premier jeu A Plague of Tale : Innocence (2019), il revient avec un nouveau livre qui va nous en dire un peu plus sur l’univers du jeu. En effet, l’auteur s’intéresse à la conception des deux jeux dans son livre The Heart of A Plague Tale. Cet ouvrage est à la fois un artbook et un making-of. Il livre de précieuses informations grâce aux propos inédits des équipes de développement des deux opus.

Michel Ocelot. Le poète des ombres, la French touch de l’animation

Les succès consécutifs de Kirikou et la Sorcière (1998) et d’Azur et Asmar (2006) ont élevé Michel Ocelot au rang de star de l’animation française. Devenu l’une des figures emblématiques de l’animation, il a fait voyager des générations grâce à ses œuvres cinématographiques. En effet, le cinéaste fait partie de ce mouvement de revival de l’animation française des années 2000. Ses films sont souvent porteurs d’un message politique humaniste frontal. Nathan Bonvallet est un professeur de français et écrivain d’ouvrages et de nouvelles. Il s’intéresse à l’écriture d’un livre revenant sur l’ensemble des expériences cinématographiques de Michel Ocelot. Pour rappel, le réalisateur commence sa carrière avec la conception de différents courts métrages animés.

L’ouvrage de Nathan Bonvallet constitue un beau guide afin de plonger dans les œuvres du cinéaste. Le livre est structuré de manière thématique et chronologique se voulant à la fois pédagogique et informatif. Il comporte des extraits de story-board, des images des films et bien d’autres choses. L’auteur parsème ses chapitres de propos qu’il a pu recueillir auprès de Michel Ocelot lui-même. Nous aurons le plaisir de redécouvrir des longs métrages tels que Kirikou et la Sorcière (1998), Azur et Asmar (2006), Dilili à Paris (2018) et bien d’autres œuvres.

Ainsi, rendez-vous dans les librairies ou sur le site de Third Editions pour vous avoir le plaisir de lire ces deux ouvrages. N’hésitez pas à partager vos avis concernant ces deux projets littéraires sur GeekNPlay ou sur les réseaux Facebook et Twitter.

, , , , , , , , , , , ,

Anaïs

Diplômée d'un master d'histoire et spécialiste des films et séries, je suis passionnée par le monde du 7e Art et 9e Art. Grande fan de pop culture.

Laisser un commentaire