PlayStation a récemment sorti une vidéo où les développeurs de The Last of Us Part II évoquent les avantages de la PlayStation 5 Pro pour le titre. En effet, la version améliorée de la console permet de renforcer les performances du jeu sans pour autant négliger son ambiance.
La PlayStation 5 Pro, sortie le 7 novembre, n’est pas qu’un accessoire : elle a le potentiel d’enrichir grandement l’expérience des joueurs. C’est ce que montre une vidéo publiée hier sur la chaîne YouTube de PlayStation et disponible en bas de cet article. On y découvre une version optimisée de The Last of Us Part II ainsi qu’un commentaire des développeurs de chez Naughty Dog. Ces derniers évoquent tous les apports de la nouvelle console de Sony.
The Last of Us Part II en 4K
La vidéo se concentre notamment sur l’équilibre que la PS5 Pro permet de trouver entre performance graphique et ambiance fidèle dans The Last of Us. En effet, Matthew Gallant, directeur du jeu, distingue deux modes de jeu proposés aux joueurs : le mode performance et le mode fidélité. Travis McIntosh, directeur de la technologie, souligne à quel point chacun de ces modes peut représenter un sacrifice pour les joueurs :
Pour certaines personnes c’est un choix simple : elles préfèrent toujours une résolution plus élevée. Pour d’autres, ce sont toujours ces 60 images par seconde, ces performances fluides qui importent. Et quelque part dans l’esprit de chacun, se trouve cette peur de passer à côté de quelque chose : on ne joue pas de la manière parfaite pour la scène parfaite.
C’est pourquoi Naughty Dog a développé un nouveau rendu sur PS5 Pro. Matthew Gallant le nomme mode Pro. Son objectif est simple : atteindre les 60 images par seconde tout en proposant des performances en 4K. C’est donc un cocktail idéal de puissance technique et d’immersion que les développeurs affirment avoir concocté. Une garantie de préserver l’ambiance du jeu sans lui sacrifier sa qualité graphique, selon Travis McIntosh :
La PS5 Pro nous offre la possibilité de ne pas faire de compromis. Nous n’avons pas besoin d’être inquiets à l’idée d’être tirés de l’expérience pour une raison technique ou une autre, et nous pouvons nous concentrer sur la création d’une aventure émouvante plutôt que technique.
Qu’est-ce que ça vaut concrètement ?
Pour illustrer les capacités du mode Pro, Matthew Gallant cite l’exemple d’une scène du début du jeu. On y voit en effet Ellie traverser à cheval une forêt luxuriante remplie d’arbres. Le directeur du jeu explique que le mode Pro propose un rendu natif en 1440p, soit une résolution d’environ 4 millions de pixels. À cela s’ajoute la puissance d’un processeur graphique intégré à la PS5 Pro, qui permet le passage de 1440p à la 4K. Enfin, avec l’aide de l’intelligence artificielle, la forêt apparaît à l’échelle dans ses moindres détails. Plus besoin donc de choisir entre performances et fidélité !
Pour résumer, la sortie le 7 novembre de la PlayStation 5 Pro est l’occasion de (re)découvrir The Last of Us Part II dans les meilleures conditions. Rappelons que la vidéo de présentation est disponible ci-dessous. The Last of Us Part II, suite de l’opus de 2013, a vu le jour le 19 juin 2020 sur PlayStation 4. La sortie sur PlayStation 5 a quant à elle eu lieu le 19 janvier 2024. Plus d’informations sont disponible sur le site officiel. Enfin, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires sur GeekNPlay et sur tous nos réseaux sociaux.