Ys X: Nordics est le dernier chapitre de la célèbre série d’action-RPG développée par Nihon Falcom. Depuis ses débuts en 1987, la franchise s’est démarquée par ses aventures captivantes, son héros intrépide, Adol Christin, et son gameplay dynamique. Ce nouvel opus marque un tournant audacieux, combinant les traditions bien-aimées avec des innovations. Mais sera-t-il a la hauteur de ses ambitions ? On vous dit tout ci-dessous.
Dans la vallée de Mana
Ys X: Nordics nous transporte dans les contrées nordiques majestueuses, imprégnées de mythes et de légendes. L’aventure commence paisiblement, ou Adol est attiré sur la plage de Carnac, où il entend une voix dans un coquillage, et en ramassant celui-ci, Adol peut désormais utiliser le pouvoir lié à la Mana. Par la suite l’aventure devient plus mouvementée, poussant Adol à devenir corsaire, voire capitaine de bateau, sillonnant le golfe d’Obélia.
Dans cette épopée, Adol Christin, le jeune aventurier, est accompagné de la pirate Karja Balta, avec qui il partage un mystérieux lien grâce au pouvoir de Mana. Unis par cette force inexpliquée, ils doivent briser leurs chaînes et protéger les habitants de la baie d’Obélia.
Ils se retrouvent pris au milieu d’un conflit entre deux factions puissantes : les Normans, peuple de Karja, et les Griegers, des êtres immortels que seuls les utilisateurs de Mana peuvent éliminer. Heureusement, Adol et Karja possèdent ce don rare, leur permettant d’affronter ces redoutables ennemis, qui se révèlent vite être une menace omniprésente. Non, on ne vous a spolié l’histoire, car il s’agit plus ou moins du synopsis du jeu, et de nombreux rebondissement auront lieu durant cette aventure qui est loin d’être une balade de plaisance.
Exploration maritime et terrestre
L’exploration dans Ys X se divise entre la navigation maritime et terrestre. Dans un premier temps, vous vous baladerez à pied, vous discuterez avec de nombreux personnages et découvrirez une auberge, des magasins et bien plus encore. Un gameplay assez classique que l’on retrouve dans les JRPG, voire dans les action/RPG. Car si le titre de Nihon Falcom est considéré par certains comme un JRPG, chez GeekNPlay, nous trouvons qu’il tire plus vers de l’action RPG, où les combats cassent régulièrement le rythme, vous obligeant à vous battre pour monter de niveau.
De plus, si les équipements et l’évolution des personnages restent centraux, le tout assez bien calibré et ne propose pas une multitude (trop) d’objets ou d’accessoires comme peuvent le faire d’autres jeux. Au final, on apprécie d’explorer le monde à pied, et l’on apprend à connaitre les différents lieux que l’on visite, on se rend dans les différents commerces, on affronte une multitude de créatures, on déniche des trésors et l’on combat bien évidement des ennemis et des Griegers.
Mais la grande nouveauté de Ys X: Nordics réside dans l’introduction d’un bateau vous permettant de vous déplacer, mais également de participer à des batailles navales, qui dynamisent l’exploration et offrent une expérience inédite à cette licence. Adol et Karja prennent le commandement d’un vieux navire, lent et peu équipé au début, mais qui s’améliore progressivement au fil de l’aventure, facilitant les voyages et les affrontements marins.
Comme vous pourrez le voir, le jeu se joue en bateau, mais également à pied et même en surf ! Oui, vous avez bien lu, car l’autre nouveauté du jeu réside dans la planche Grimble, qui permet de surfer rapidement sur l’eau, une solution indispensable dans certaines zones où l’eau trop profonde empêche de progresser à pied. Cet outil s’avère également utile pour accéder à des zones aériennes ou résoudre des énigmes.
Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude de façons de se déplacer dans le jeu, et cela casse le rythme du gameplay en passant de l’exploration et des combats à pied sur différentes îles, à l’exploration navale et aux combats maritime, puis en finissant sur des puzzles et énigmes nécessitant la planche de Grimble. Bien évidemment, la planche ne sert pas qu’à résoudre des casse-têtes, mais vous permettra également de vous rendre à des endroits peu accessibles où vous trouverez des coffres avec du contenu potentiellement intéressant.
Gameplay et mécanismes
Si vous n’avez pas encore eu votre lot de nouveautés concernant Ys X : Nordics, alors il est bon de savoir que le titre innove avec le Dual Action System, qui propose une véritable révolution dans son système de combat. Ce système permet de passer de manière fluide entre un mode solo, où Adol combat seul, et un mode duo, où il collabore avec Karja pour combiner leurs forces. Ce système stratégique vous incite à adapter votre approche en fonction des ennemis rencontrés, rendant chaque affrontement dynamique et réfléchi. On l’avoue chez GeekNPlay, on privilégie de jouer en duo, car Adol et Karja sont liés l’un à l’autre et font les mêmes coups en même temps ! Du coup, cela permet de terrasser plus rapidement un ennemi, voire d’effectuer des attaques destructrices liées au mana.
Car oui, rappelons-le, nos personnages principaux peuvent utiliser les pouvoirs de Mana, divisés en trois couleurs distinctes : le rouge, qui améliore les attaques et débloque des coups puissants, le bleu, axé sur les capacités défensives, et le jaune pour les autres statistiques. Ces pouvoirs permettent non seulement de varier les styles de combat, mais aussi de développer un arbre de compétences personnalisable en fonction de vos préférences. Les combats en temps réels gagnent ainsi en profondeur, surtout dans les difficultés plus élevées, où l’esquive, cruciale pour survivre, devient un outil clé pour absorber les attaques et contre-attaquer avec efficacité.
Notez que l’évolution de vos personnages joue un rôle primordial, et c’est à vous de voir ce que vous équiperez via les quatre emplacements disponibles par héros. Ici, vous pourrez choisir vos attaques dévastatrices que vous souhaitez avoir, parmi un e panel qui ne cessera de s’étoffer. Pensez à bien les équipez pour ne pas subir au combat…Car il ne sera pas rare de combattre des ennemis qui disposent d’une jauge d’armure, et il faudra vidé la barre d’armure avant que vos coups puissent porter ses fruits .
En plus des innovations dans le système de combat, Ys X enrichit son gameplay avec des éléments inédits, comme le Mana String, un grappin polyvalent pour les énigmes et l’exploration, et la planche Grimble, qui facilite les déplacements rapides sur l’eau et l’accès à des zones inexplorées. Enfin, les séquences de navigation et les batailles navales ajoutent une nouvelle dimension à l’aventure, mêlant exploration et affrontements tactiques, pour offrir une expérience aussi variée qu’exaltante. Entre deux combats et explorations, le jeu permet également de discuter avec de nombreux protagonistes (PNJ) qui rejoindront votre équipe sur le bateau pour améliorer les liens sociaux. Vous pourrez, par exemple, effectuer des banquets sur le bateau, ce qui permettra de réparer votre navire, mais également d’avoir des liens plus serrés avec l’équipe ! Par la suite, de nouvelles zones arriveront progressivement, vous permettant de faire des emplettes directement sur le bateau, et bien plus encore.
Mais là où Ys X : Nordics se distingue, c’est dans la teneur des quêtes secondaires, qui peuvent être assez discrètes, voire totalement oubliées pour que vous vous concentriez uniquement sur le scénario principal. Là où d’autres titres vous obligeraient à faire quelques quêtes “fedex” pour avancer, le jeu de Falcom ne vous impose rien et vous laisse libre arbitre. Chez GeekNPlay, on apprécie grandement cela, et ça nous permet de nous focaliser sur le thème principal durant notre première partie avant de potentiellement lancer un deuxième run en faisant l’intégralité des quêtes secondaires.
En dehors de cela, il est bon de noter que dans l’ensemble du jeu, il faudra vous rendre à divers endroits, et si vous ne suivez pas le script, il ne sera pas rare de voir votre bateau bloqué par un mur invisible en pleine mer, avec l’un de vos membres vous rappelant ce que vous devez faire et où vous devez vous rendre. Au programme, il est impossible de se perdre …A moins que ce soit volontaire.
Pour finir, le jeu n’oublie pas non plus la détente avec de la pêche, qui devient, au fil des années, un sport pratiqué dans de nombreux RPG. Si vous voyez un rond dans un cours d’eau, c’est que vous pouvez pêcher, et il suffira de sortir un appât et de jeter votre fil à l’eau pour tenter de pêcher le plus gros poisson. Attentions, il existe différents appâts, et certains lieux ne sont pas forcément accessibles tout le temps ! Du coup à vous de profiter de la moindre occasion pour sortir votre canne prés de l’eau quand cela est possible.
Direction artistique, bande-son, durée de vie et quelques réserves…
Si dans les paragraphes précédents nous avons mis en avant le scénario du jeu, son environnement, son gameplay, les combats et bien plus encore, nous n’avons pas vraiment de la direction artistique et bande-son. Du coup, on se rattrape ici pour dire que la direction artistique est de bonne qualité. Dans Ys X: Nordics, on aime voir des paysages nordiques : fjords glacés, villages pittoresques et forêts profondes créent une immersion visuelle mémorable.
Chaque région est soigneusement conçue pour offrir des environnements uniques, et dépaysant. A côté de cela, la bande-son, composée par le talentueux Falcom Sound Team jdk, sublime l’expérience avec des morceaux dynamiques qui intensifient les combats, tandis que les mélodies apaisantes enrichissent l’exploration et les moments de réflexion. Comme vous pouvez le voir, le tout semble être assez réussi et c’est tant mieux, car la durée de vie et d’environ 30 heures, et il est toujours plus agréable de le passer dans un bon environnement. Maintenant, est-ce que tout est parfait ? Pas vraiment…
Malgré ses qualités indéniables, Ys X : Nordics présente quelques défauts techniques. Si les cinématiques sont magnifiques, les décors en jeu manquent parfois de vie, et la mer, sans vagues réelles, ni reflets, paraît artificielle. De plus, des problèmes de pop-in sont notables ici et là durant l’aventure, ce qui attire rapidement l’œil. Ces aspects n’entachent pas l’expérience globale, mais une optimisation supplémentaire aurait été appréciée sur PlayStation 5. À côté de cela, vous serez certainement comme nous au début de l’aventure, où vous aurez l’impression d’avoir un bateau incontrôlable, lent et mal fagoté… Malheureusement, il faudra si faire, car il faudra attendre plusieurs heures avant d’avoir enfin un bateau potable, rendant l’exploration maritime plus agréable.
Néanmoins, le côté maritime reste assez sympathique, car celui-ci semble ouvert, ce qui n’est pas forcément le cas lors des explorations terrestre. Car disons le tout de suite, Ys X : Nordics est un RPG à l’ancienne, comprenez par-là que le titre ne propose pas un monde ouvert, mais délimité. Au programme, cela restreint votre exploration, mais est-ce vraiment important d’avoir un monde ouvert en 2024 ? Pas vraiment, et il vaut mieux avoir un monde délimité sympathique qu’un jeu ouvert où l’on s’ennuie ! N’est-ce pas ? Pour finir, on pourrait également mettre en avant l’absence d’un doublage audio en français, ce qui pourrait décevoir certains joueurs. Néanmoins, le jeu offre des sous-titres en français, et c’est déjà pas mal, non ?
Conclusion
Ys X: Nordics parvient à allier innovation et respect des traditions de la série. Les nouvelles mécaniques, telles que le combat en duo et les batailles navales, enrichissent le gameplay tout en restant fidèles à l’esprit de la franchise. Porté par une direction artistique soignée et une bande-son inspirée, cet opus s’impose comme un incontournable, autant pour les fans de longue date que pour les nouveaux venus.
Certes, tout n’est pas parfait, et l’on aurait aimé des graphismes plus aboutis, un doublage audio en français et ne pas avoir pop-in lors des chargements, de certaines textures. Cependant, le scénario de grande qualité, les personnages attachants et l’expérience globale font de ce jeu une aventure qu’il serait dommage de manquer.
*Test effectué sur PlayStation 5 via un exemplaire fourni par l’éditeur .
Ys X: Nordics
POINTS POSITIFS
- Le plaisir de retrouver Adol Christin dans une nouvelle aventure
- Une durée de vie de 30 heures environ
- La présence de sous-titre en Français
- La navigation et les batailles navales ajoutent une nouvelle dimension à l’exploration
- La planche Grimble qui permlet d'atteindre des zones inaccessibles
- La bande son
POINTS NÉGATIFS
- On aurait aimé une meilleure optimisation
- Un bateau trop lent au début de l'aventure
- Présence de pop-in d’éléments visuels qui peut gêner l’expérience
- Les combats, exigeants en mode normal ou supérieur, peuvent décourager les moins expérimentés (néanmoins, il es possible de changer la difficulté)