Warpips

Vous vous souvenez des jeux flash des années 2000 ? Et bien si vous pensiez que ces derniers n’étaient plus d’actualité détrompez-vous ! Les développeurs de chez Skirmish Mode Games, en collaboration avec l’éditeur Daedalic Entertainment, ont récemment sorti Warpips sur consoles et PC et ce dernier cherche à renouer avec ce type de jeux tout en y incorporant quelques nouveautés. Le résultat est plutôt convaincant et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous proposons notre petit test de ce jeu de guerre stratégique à mi-chemin entre Nexus Wars, Clash Royale et Command & Conquer.

This is War !

WarpipsAdobe Flash, la célèbre plateforme de développement de prédilection des concepteurs de jeux amateurs et des animateurs débutants, a pris fin le 31 décembre 2020. Depuis la fin de Flash, un certain nombre de compilations de jeux réalisés avec cette technologie ont été commercialisées. Warpips est donc un titre imaginé pour les nostalgiques. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel de type point-and-click dans lequel les joueurs commencent avec un seul territoire sécurisé. Autour du point de départ des joueurs se trouvent des territoires occupés par l’ennemi qui peuvent être envahis dans n’importe quel ordre, à condition que la région ciblée soit adjacente à une zone occupée par le joueur. Chaque zone comporte différents risques et récompenses pour les joueurs et une invasion réussie permet d’obtenir un ensemble d’objets et d’unités qui peuvent être déployés dans les batailles futures. Sur le papier, cela semble relativement simple et il faut dire que les commandes bien pensées de Warpips permettent de se lancer dans la bataille très rapidement et de vite prendre du plaisir.

Les batailles commencent une fois que les joueurs ont sélectionné un territoire à envahir et que les unités ont été placées. Cependant attention car toutes les unités utilisées, qu’il s’agisse de groupes de soldats ou d’objets, sont disponibles en quantité limitée. Ainsi, si vous disposez de cinq unités de mercenaires et d’un missile et que vous utilisez les deux lors d’une bataille, il vous restera ensuite quatre unités de mercenaires et aucun missile pour la bataille suivante. Les joueurs ne guident pas directement ces unités dans la bataille car elles avancent automatiquement pour combattre les unités ennemies et détruire leur base. Il y a cependant des bonus contrôlés par les joueurs qui donnent des coups de pouce défensifs ou offensifs et des bonus d’armement qui peuvent être activés par ces derniers. Les unités sont achetées avec de l’argent généré lors de chaque bataille et sont soumises à des limites de mission qui peuvent également être augmentées avec de l’argent. Le succès des batailles individuelles permet d’obtenir plus d’unités à utiliser lors de la bataille suivante, et les joueurs s’assurent la victoire lorsqu’ils attaquent le quartier général de l’ennemi.

L’importance d’avoir un plan de bataille :

WarpipsWarpips réussit la tâche délicate d’être immédiatement rejouable (un élément essentiel des jeux Flash) tout en mettant l’accent sur la planification à long terme, chose que ne pouvait faire les jeux Flash en raison des capacités de sauvegarde fragiles des navigateurs. Les invasions se déroulent rapidement et les joueurs peuvent donc planifier leurs attaques et voir en temps réel si les unités déployées peuvent remporter la bataille ou si l’affrontement s’annonce risqué. Mais si il est possible de connaitre à l’avance l’issue du combat, n’allez pas croire que le jeu va vous mâcher le travail ! En effet, vous pouvez très bien gagner la première bataille et vous planter en beauté sur la suivante même si vous pensiez avoir le dessus sur l’ennemi. Comme dit plus haut, les joueurs disposent d’un nombre limité d’unités et il faudra bien réfléchir avant de lancer une attaque sinon ça sera l’échec assuré. Il faut aussi toujours adapter ses tactiques aux unités disponibles, ce qui signifie parfois ralentir considérablement sa poussée offensive pour sélectionner des sacs de sable défensifs.

Graphiquement le jeu s’en sort haut la main. Les combattants pixelisés se démarquent des décors plus travaillés. Warpips a très bien utilisé le style pixel sur le plan visuel. Grâce aux animations des unités et aux pouvoirs de tir, le terrain de jeu se transforme en une émeute de pixels. L’explosion des véhicules ou les dégâts subis par les véhicules qui servent de décor à la zone de jeu offrent une belle image. Il n’y a pas beaucoup d’options en termes de musique, mais il existe une structure qui vous donne de l’énergie avec une musique rythmée au moment de la bataille.

Conclusion :

Warpips réussi à être un jeu simple mais extrêmement amusant. Cependant, le titre manque cruellement d’un mode multijoueurs. Les modes PvP doivent être ajoutés à ce jeu de toute urgence car il s’agit de la plus grande lacune du jeu actuellement,. S’amuser contre des amis ou avec d’autres joueurs augmentera vraiment le plaisir du jeu. Warpips permet de faire revivre les jeux Flash dont il s’inspire. Que vous souhaitiez vous concentrer sur le moment présent avec des matchs d’escarmouche rapides, ou vous plonger dans le long terme avec des décisions d’armement dans la campagne, vous jouerez avec des rafales de stratégie addictive. De plus, chaque manche dure entre 10 et 20 minutes et la campagne principale vous occupera une dizaine d’heures. Si vous aimez ce genre, vous devez absolument découvrir Warpips.

Warpips

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Le gameplay
  • Le côté nostalgique
  • La stratégie

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques bugs
  • L'absence de multijoueur
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire