TEST – Vagante

Partager sur les réseaux sociaux :


Vagante

Vagante est un jeu de plates-formes sans pitié ou la mort attend les joueurs à chaque tournant. Disponible depuis quelques temps sur PC, le titre développé par Nuke Nine vient de débarquer sur consoles, pour le plus grand bonheur des amateurs de RPG et d’aventure. Le côté dark fantasy du titre et le travail fantastique du studio risque fort de vous plaire et si vous aimez les niveaux générés de manière procédurale et la coopération, n’allez pas plus loin ! Vous l’aurez compris, Vagante a de quoi séduire et nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi à travers ce test !

Du balai ! Le monde vous attend !

VagantePour commencer, sachez que Vagante n’est (au moment ou nous publions ce test) pas disponible en français. Mais cela n’est pas vraiment un problème puisque le jeu ne possède aucun scénario. Assez déroutant au départ, surtout pour les néophytes, ce roguelike vous lâche immédiatement dans la nature et à vous d’explorer l’environnement qui vous entoure pour savoir quoi faire et surtout où aller. Installé dans une petite charrue à la lisière d’une forêt étrange, votre personnage devra vite trouver ses marques pour ne pas y laisser sa vie ! Enfin… pas exactement… Avant de partir à l’aventure, il vous faudra choisir entre un Chevalier, un Mage ou un Voleur. Trois valeureux guerriers qui possèdent leurs propres caractéristiques. Le Chevalier manie les armes lourdes et sait se battre au corps-à-corps, le Mage attaque à distance et le troisième se fera discret mais vous sera d’une grande aide pour vous aider à trouver la série de ces “niveaux” labyrinthiques.

Une fois votre choix défini, vous allez pouvoir explorer la Dark Caves, une grotte sombre et vraiment pas accueillante…Comme dit plus haut, ce roguelike est exigeant et en plus de ces niveaux générés de manière procédurale, si vous mourrez vous perdez la totalité de vote loot et vous retournez dans votre caravane ! Qu’on se le dise, pendant les premières parties, vous allez passer plus de temps dans votre charrue que sur le terrain. Mais ce qui fait le charme de Vagante, c’est son côté accessible. Attention, on ne parle pas de la difficulté du titre mais de sa prise en main. Car si il n’y a aucun scénario, les petits gars de chez Nuke Nine ne vont pas vous laisser affronter les dangers sans préparation. Dès les premiers pas, le jeu se montre vite instinctif et les commandes sont relativement simples à prendre en main. Chaque action se fait de manière naturelle et même si tutoriel est là pour guider les joueurs au début de leur aventure, ils trouveront très vite leurs marques.

Avancer, mourir et recommencer :

VaganteChaque action se fait de manière fluide et vous allez voir que même un simple saut ou une esquive pourrait vous sauver la mise. Et vos compétences seront mises à rude épreuve très rapidement. Si les niveaux sont différents à chaque parte, les ennemis eux aussi disposent d’un comportement très spécial et vous allez souvent devoir adapter votre stratégie pour vous en défaire. A chaque ennemi vaincu, vous pourrez obtenir de l’argent que vous pourrez changer contre des items et surtout contre de l’expérience. D’ailleurs, ce point sera indispensable pour progresser. Plus vous tuez d’ennemis, plus vous obtenez de l’argent et plus vous ouvrez des coffres, plus vous obtenez du loot. Une fois que vous avez un équipement “convenable”, vous pouvez affronter le mini boss du niveau et récupérer LE coffre au trésor tant convoité.

Si chaque combat peut être évité (en traversant la pièce jusqu’à la porte de sortie), le loot gagné vous permet avant tout d’augmenter votre force, votre agilité, votre santé ou encore votre vitesse. Et autant vous dire que de l’agilité, de la santé ou de la vitesse, vous allez en avoir besoin. Les niveaux sont remplis de pièges et de mécanismes en tout genre qui attendent juste votre passage. Des pics, des poissons voraces, des ennemis, le monde de Vagante est sans pitié ! Mais chaque mort vous rend plus fort et vous permet d’aller encore plus loin et c’est ce qui rend le jeu si attachant et difficile à lâcher. On aurait donc tendance à se laisser “mourir” pour augmenter ses skills et Nuke Nine l’a très bien compris. Si graphiquement le titre ne paye pas de mine, une fois en main, c’est une toute autre histoire.

Conclusion :

Difficile de trouver des points négatifs à Vagante ! On pourrait toutefois lui reprocher de ne contenir que quatre biomes et une difficulté qui rebutera les néophytes mais le travail de Nuke Nine est de très bonne facture et le titre possède une véritable identité qui n’a rien à envier aux cadors du genre. Dépourvu de tout scénario, le titre se veut toutefois relativement instinctif et l’ambiance sonore qui s’en dégage colle parfaitement au côté roguelike. Tout est bien soigné, les personnages et les environnements sont de bonne facture. Au fur et à mesure de notre progression, notre personnage augmente, tout comme notre curiosité à aller toujours plus loin, et on se sent relativement plus fort à chaque nouvelle exploration. Nouveaux niveaux, nouveaux ennemis, nouvelle classe, chaque voyage comporte son lot de surprises ! Ah et une dernière chose, si vous avez envie de “braquer” le commerçant pour lui voler ses items…attention aux représailles. Le bougre n’hésitera pas à vous pourchasser à travers le niveau pour vous faire payer cet affront ! Encore une fois, on ne peut que noter le savoir faire de la part du studio composé de seulement quatre personnes !

Vagante

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • De très bonnes idées
  • De nombreux ennemis
  • Un roguelike de qualité
  • Un style graphique simple mais efficace
  • Un jeu relativement intuitif

POINTS NÉGATIFS

  • La difficulté
  • L'animation un peu basique
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Pokémon et de Rock !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire