Sorti le 4 octobre 2024 sur PlayStation 5 et PC, le remake de Until Dawn, développé par Ballistic Moon et édité par Sony Interactive Entertainment Europe, marque le retour tant attendu d’un des jeux d’horreur interactifs les plus marquants de ces dernières années. Utilisant l’Unreal Engine 5, ce remake améliore l’expérience visuelle tout en enrichissant le contenu narratif avec l’ajout d’une nouvelle fin qui pourrait changer la perception des événements du jeu. Alors, ce retour dans les montagnes enneigées est-il à la hauteur de l’original de Supermassive Games, ou aurait-il mérité un traitement plus approfondi ? Voici notre verdict.
Until Dawn de toute beauté via l’Unreal Engine 5
Le premier choc en lançant ce remake est sans conteste visuel. Grâce à la puissance de l’Unreal Engine 5, le remake d’Until Dawn se présente comme une véritable réussite technique. Les paysages montagneux enneigés, déjà magnifiques dans la version originale, sont ici plus détaillés que jamais. Chaque flocon de neige, chaque ombre portée, contribue à créer une atmosphère oppressante et immersive. Les effets de lumière dynamique accentuent le contraste entre les intérieurs sombres et les extérieurs gelés, vous plongeant dans un décor à la fois captivant et inquiétant.
Rappelons pour ceux qui n’ont pas testé l’œuvre originale qu’Until Dawn vous plonge dans un chalet isolé en montagne, un an après la disparition tragique de deux de vos proches. Ce retour, censé être un moment paisible entres amis, ne se déroulera pas comme prévu, car la mort semble rôder autour de vous dans cet environnement hostile…
D’ailleurs parlons en des personnages, ceci ont également eu une amélioration graphique, et leurs expressions faciales sont plus réalistes, rendant chaque moment de tension ou d’émotion plus poignant…Malgré certains raté ici et là !
Cependant, malgré cette amélioration graphique, certaines animations corporelles, notamment lors des déplacements, semblent encore un peu rigides. C’est un aspect qui aurait pu être retravaillé davantage pour offrir une fluidité totale aux mouvements des personnages. Voilà, notre premier ressenti au début de l’aventure !
Une fidélité absolu de l’œuvre initiale
En termes de gameplay, le remake reste fidèle à la formule qui a fait le succès de l’original. Until Dawn repose sur des choix narratifs où chaque décision compte, grâce au système nommé « Effet papillon ». De petites actions peuvent avoir de grandes répercussions, influençant directement la survie ou la mort des personnages. Ce système reste l’une des caractéristiques les plus fascinantes du jeu, et le remake n’y a pas touché.
En même temps, à quoi bon toucher au gameplay basé sur l’effet papillon quand d’autres jeux l’ont copié au fil du temps pour rendre leurs titres attractifs…
On peut le dire en 2024, la formule fonctionne toujours aussi bien. Si certains joueurs adorent pouvoir choisir différentes réponses tout au long de l’aventure, d’autres critiqueront le système, estimant qu’ils ont l’impression de jouer à un film interactif… Ce qui n’est pas le cas !
Pourquoi ? Car dans Until Dawn, on dirige diverses personnages tout au long de l’aventure avec différents chemins à suivre et chaque décision a une importance.
Par exemple, si vous êtes méchant avec quelqu’un, cette personne pourrait vous en vouloir, et ne pas vous venir en aide au moment voulu. Et imaginez si un couple découvre une infidélité, le tout dans une montagne lugubre où il se passe des événements horrifiques… cela pourrait avoir des répercussions ! Peut-on vraiment faire confiance à une personne qui vous a trahi ? Allez-vous l’aider ou la laisser mourir ? C’est ce genre de choix et de décisions que vous devrez prendre tout au long de l’aventure, et ce n’est là qu’un exemple parmi les plus simples… Alors, on vous laisse imaginer la suite.
Graphiquement, le jeu a bien évolué, mais le gameplay reste identique. Si nous avons déjà parlé de l’effet papillon, il existe une autre mécanique qui reste au cœur de l’action : les Quick Time Events (QTE) ! Qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas cette expression, il est bon de rappeler que les QTE sont des actions imposées qui vous obligent à appuyer sur un bouton à un moment précis.
Dans Until Dawn, cela exige des réflexes rapides dans des situations tendues. Ils sont aussi punitifs qu’avant, augmentant le stress lors des moments critiques. Par exemple, si vous êtes en train de courir le tout en étant poursuivi, il vous faudra sauter au-dessus d’un tronc d’arbre en appuyant sur le bouton carré. Si vous ne le faites pas lorsque le bouton s’affiche à l’écran, votre personnage se prendra le tronc d’arbre et tombera ! Maintenant, aura-t-il le temps de se relever ou mourra-t-il en plein milieu de la forêt? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et tout dépendra de votre rapidité à exécuter les QTE précédents…Mais rappelez-vous que la vitesse d’exécution peut avoir un impact sur la suite !
D’ailleurs, lors des nombreuses séances de QTE, on vous propose également de faire un choix entre deux chemins. L’un est souvent dangereux et l’autre plus facile… À vous de voir de quel côté vous irez. Mais il est bon de noter que dans les endroits dangereux, la mort vous guette de près et que les QTE seront plus punitifs. Vous voilà prévenu !
Comme vous pouvez le comprendre, le jeu propose des choix narratifs, des QTE, mais également des zones d’exploration ! On ne reste pas passif devant l’écran, et il ne sera pas rare de diriger l’un des membres du groupe pour se rendre à divers endroits tout au long de l’aventure.
Cependant, l’un des points faibles du jeu, reste la gestion des déplacements. Certes, Ballistic Moon a amélioré la fluidité par rapport à l’original, mais il persiste une certaine lourdeur dans la navigation, surtout dans les espaces confinés ou lors de séquences d’exploration. Et c’est dommage, car dans l’ensemble, le remake est plutôt bien fait.
Pour revenir à l’exploration, il est bon de savoir que le groupe ne restera pas uni, et vous alternerez pendant 10 chapitres entre les personnages… À moins de tuer certaines personnes par inadvertance en cours de partie. Notez qu’il est parfois possible d’être prévenu d’une mort avant que celle-ci ait lieu, en trouvant des totems dissimulés dans les décors.
Les totems deviendront lumineux et vous projetteront une vidéo de quelques secondes d’une mort atroce pour l’un de vos personnages. À vous de bien mémoriser cela pour faire les choix adéquats le moment venu. Et si cela ne vous suffit pas, il sera possible de se détendre pendant l’entre-acte des chapitres via un psychologue qui vous parle ! Mais à qui parle-t-il ? Au membre du groupe ou à quelqu’un d’autre ? Pour le savoir, il faudra bien avancer dans l’aventure, qui propose une durée de vie de 8 à 10 heures lors du premier essai.
Si certains joueurs finiront leur première partie et ne reviendront jamais sur le jeu, d’autres décideront de refaire le jeu en faisant des choix différents pour voir l’ensemble survivre ou mourir, et obtenir une fin de jeu différente. Au final, si vous aimez refaire vos jeux, il y a de quoi faire avec Until Dawn, qui propose de nombreuses fins alternatives.
L’un des ajouts majeurs de ce remake est l’introduction d’une nouvelle vidéo vers la fin du jeu, qui semble apporter de nouveaux questionnements et potentiellement une suite pour Until Dawn. Sans dévoiler de spoilers, cette nouvelle vidéo suggère une interprétation différente de certains événements, voire des implications pour l’avenir de la franchise.
Les fans qui pensaient connaître l’histoire sur le bout des doigts seront donc ravis d’explorer ce chemin narratif inédit. Maintenant, est-ce que cela a été ajouté parce qu’un deuxième opus d’Until Dawn est en développement ? Ou est-ce pour coller à la sortie du film prévue en 2025 sous la houlette du réalisateur David F. Sandberg ? Des questions qui n’ont pour le moment pas de réponse…
Chez GeekNPlay, on aimerait un deuxième opus pour Until Dawn, mais Supermassive Games n’a jamais fait de suite à ses jeux horrifiques, et il serait étonnant que cela soit le cas… Même si nous aimerions bien ! Pour le savoir, il faudra sans doute patienter quelque temps… De votre côté, que pensez-vous de tout ça ?
Un rapport qualité-prix difficile à justifier ?
Malgré toutes ces améliorations, le prix du remake peut susciter quelques débats. En effet, pour un jeu qui reste majoritairement similaire à l’original sorti en 2015, le prix est assez élevé… Il faudra débourser 69,99 € pour l’acquérir, là où d’autres sociétés comme Capcom proposent les remakes de Resident Evil à 39,99 €.
Du coup, est-ce vraiment justifié de payer ce prix ? Oui et non ! Si vous n’avez jamais joué au jeu, c’est sans doute l’occasion de le faire en prenant le remake d’Until Dawn, car celui-ci propose des graphismes améliorés, certaines bandes-son remixées, et de nombreuses fins disponibles qui permettront d’y jouer de nombreuses heures.
Au final, vous découvrirez le jeu sous son meilleur angle, et profiterez de l’aventure horrifique en montagne comme il se doit… Par contre, pour un joueur ayant terminé le jeu en 2015, la pilule sera peut-être plus difficile à avaler, et il est fort possible que de nombreux joueurs souhaitent refaire l’aventure, mais pas forcément à ce prix, car ils connaissent déjà le jeu par cœur, et qu’un prix moins onéreux les aurait peut-être incités à l’acheter.
De plus, si le travail de Ballistic Moon avec l’Unreal Engine 5 est admirable, il reste quelques déceptions concernant les déplacements des personnages, qui manquent toujours de fluidité, ainsi que certains problèmes techniques présents dans l’original qui auraient pu être mieux corrigés, comme la sensation de coupure lors d’un dialogue ou les expressions d’un personnage passant en un quart de seconde d’énervé à calme en fonction de vos décisions. Cela ne paraît pas naturel, et c’est dommage… Notez que nous avons joué au jeu sur PlayStation 5, et qu’il existe d’autres soucis sur PC, comme vous pouvez le voir sur Steam.
Au final, faut-il acheter Until Dawn ou pas ? On vous dit tout cela dans la conclusion.
Conclusion
Le remake de Until Dawn est réussi sur de nombreux plans et permet de faire revivre un classique de l’horreur avec des graphismes améliorés, certaines bandes son réinterprétées, et bien plus encore. Ce remake offre aux joueurs découvrant Until Dawn pour la première fois la possibilité de vivre le jeu dans les meilleures conditions possibles, avec un scénario toujours haletant et des choix ayant une incidence directe sur le reste de l’aventure. Pour les personnes ayant déjà joué au jeu original, c’est à vous de voir si vous souhaitez franchir le pas, le prix de vente pouvant être un facteur à prendre en compte. Vous l’avez compris, Until Dawn reste, même avec ses défauts, l’un des meilleurs titres de l’horreur interactive, et ce remake renforce encore cette réputation. L’ajout d’une nouvelle cut-scene, les graphismes époustouflants, et la narration captivante assurent une expérience intense à faire de toute urgence.
*Test effectué sur PlayStation 5 via un code fourni par l’éditeur
Until Dawn
POINTS POSITIFS
- L'Unreal Engine 5 sublime le jeu
- Un scénario toujours aussi effrayant
- L'effet papillon a une incidence sur le cours de l'histoire
- Les nombreux screamer qui vous feront sursauter
- De multiples fins possibles
- L'ajout d'une cut-scene qui annonce une suite?
- Une bande sonore efficace
POINTS NÉGATIFS
- Quelques ratés dans les expressions faciale
- Des animations corporelles un peu rigides
- Un prix de vente un peu élevé