Sony Interactive Entertainment (SIE)

Uncharted est l’adaptation du jeu vidéo éponyme avec en acteurs principaux Tom Holland et Mark Wahlberg.

Une histoire basique, mais un minimum efficace.

Uncharted suit Nathan Drake, joué par Tom Holland, sur les traces de l’explorateur Magellan afin de retrouver son trésor, ce qui va l’amener à explorer certains recoins du monde, et croiser quelques alliés et/ou ennemis.

Et ça s’arrête là. Le film nous propose une promesse de chasse au trésor, une promesse tenue au minimum syndical, sans réelles autres intentions que de faire un film à la Indiana Jones. Malheureusement, cela se transforme en Indiana Jones du pauvre lorsqu’il s’agit de trouver la réponse à une énigme, ou lorsque les personnages pensent être su le point de découvrir le vrai trésor à la moitié du film.

Alors oui, le film coche toutes les cases qu’un film de ce genre nous propose en général : des [trop fréquentes] trahisons en veux-tu, en voilà, des scènes d’actions tout de même assez agréables à regarder etc. Mais tout reste assez prévisible !

Les dialogues sont dignes d’une écriture hollywoodienne très basique, avec un affect émotionnel lié au personnage principal. Le film s’ouvre sur le fameux “avant-goût du monde extraordinaire” théorisé par Christopher Vogler, et Joseph Campbell avant lui, afin de montrer au spectateur ce que le personnage va vivre plus tard dans le film. Ensuite, présentation des enjeux et de l’intrigue à travers un flash-back. Malheureusement, la motivation de Nathan Drake pour se jeter totalement dans l’aventure n’est que trop peu percutante, pour ne pas dire prévisible. Tout cela est à l’image du film : il ne surprends pas (à part au début du troisième tiers du métrage).

Une technique bien présente, le seul point intéressant du film.

Le minimum syndical s’est étendu au jeu d’acteur de Tom Holland, face à un Mark Wahlberg très inexpressif. C’est une affaire de goût, mais le jeu de Tom Holland n’est pas assez convaincant à mon sens, il faut dire que le scénario ne l’aide franchement pas, les motivations de son personnage ne sont pas assez claires, si ce n’est son envie de revoir son frère. J’aurais préféré quelque chose plus fort par-dessus ce minimum.

Sinon, au niveau des scènes d’action, celles-ci sont bien réalisées et surtout très lisibles ! Les chorégraphies sont vraiment sympathiques, rien à redire en réalité de ce côté.

Il faut avouer que les décors également sont plutôt intéressants, privilégiant les grands espaces comme des toits à Barcelone, ou un grand complexe bureautique autour de ruines archéologiques, le temps d’une seule scène avec Antonio Banderas. La photo est parfois aussi intéressante au niveau de la profondeur de champ et de la lentille utilisée sur la caméra, forçant les aberrations chromatiques.

Petit point malheureux, la musique de Ramin Djawadi est quasiment inexistante, aucun thème ne se démarque, à part une musique qui reprend le thème bien connu du Nathan Drake des jeux, et encore, cette reprise n’en est que partielle.

Conclusion :

On ne s’ennuie pas vraiment pendant ce Uncharted, la fin est assez impressionnante en matière d’effet spéciaux. L’humour, parfois, fait mouche, et un gros plot twist nous attend après le milieu du film. Une intrigue basique qui se renouvelle sans réelles surprises, mais sans nous faire décrocher de l’histoire.

Chez GeekNPlay, nous vous recommandons ce film si vous souhaitez passer un moment agréable devant une petite histoire de chasse au trésor, pour les amateurs du genre.

Que pensez-vous du film ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou sur nos réseaux (Facebook, Twitter) !

Uncharted

0.00
6.5

Note

6.5/10

POINTS POSITIFS

  • Scènes d'action très agréables
  • On ne décroche pas de l'histoire
  • Une photographie intéressante

POINTS NÉGATIFS

  • Musique très oubliable
  • Scénario trop simple et prévisible
  • Manque de personnages marquants
, , , , ,

Yinsen

Le gaming, comme le gras, c'est la vie ! Mais faut pas trop en abuser ;)

Laisser un commentaire