Trine 5 : A Clockwork Conspiracy

Trine 5: A Clockwork Conspiracy est un jeu vidéo développé par Frozenbyte et édité par THQ Nordic. Le titre est disponible depuis le 31 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Est-ce que cet opus est aussi bon que les prédécesseurs ? Nous disposons de la réponse ci-dessous.

La fin d’un mythe

Trine 5: A Clockwork Conspiracy est un voyage enchanteur au cœur de l’action et de la réflexion, et propose une nouvelle aventure captivante qui vous plonge dans un monde fantastique de magie et de mystère. Dans Trine 5, on retrouve bien évidemment Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya la voleuse… Pourtant, dès le début, l’ambiance ne semble pas à la fête. Amadeus a perdu de sa superbe, et sa femme l’a quitté. Pontius, malgré ses combats héroïques, semble s’ennuyer, il n’y a que Zoya qui reste fidèle à elle-même en continuant ses larcins.

Mais rapidement tout va changer, car les héros de Trine vont devoir faire face à une nouvelle machination, et cette fois, cela pourrait être la fin ! L’histoire se concentre sur des calomnies qui se répandent comme une traînée de poudre dans le monde enchanteur de Trine, mais également sur une armée de robots qui est là pour remplacer les humains, y compris les héros d’autrefois : Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya !

Est-ce que nos héros vont se laisser faire ? Est-ce qu’ils vont jeter l’éponge devant les calomnies et les robots ? La réponse est bien évidemment négative, et c’est à ce moment-là que démarre officiellement l’histoire et que les protagonistes unissent une nouvelle fois leurs forces.

Si vous êtes un adepte de Trine, vous devez savoir que le jeu propose une expérience qui va crescendo avec des personnages qui évoluent au fil du temps. Le cinquième opus reprend le même schéma que les anciens, et il va falloir repartir avec des héros de base avant de les faire évoluer. Mais on en reparlera un peu plus tard dans le paragraphe suivant où l’on met l’accent sur le gameplay, les graphismes et la bande son.

A l’aventure compagnon

Dès le début du jeu, on reconnaît rapidement la patte de Frozenbyte avec une mélodie enchanteresse et des graphismes magnifiquement détaillés. Les paysages sont fantastiques, et les effets magiques créent un monde visuellement éblouissant. Chaque niveau est un tableau vivant, rempli de détails qui captivent les sens.

Rien n’est laissé au hasard dans les décors de Trine 5: A Clockwork Conspiracy, et si vous êtes un nouveau venu dans la licence, vous allez rapidement vous en apercevoir. Par exemple, vous voyez une planche de bois en hauteur. Celle-ci peut très bien vous servir à accéder à une zone cachée qui vous permettra de récolter des fioles vertes (orbes), qui font office de points de compétence.

Cette même planche peut également être la clé pour découvrir un passage dissimulé, abritant un mystérieux coffre à ouvrir. Ces coffres, véritables trésors du jeu, ne contiennent pas de récompenses matérielles, mais enrichissent l’expérience scénaristique, avec des lettres intrigantes.

Et si, par hasard, cette planche est ornée d’un anneau, cela ouvre encore plus de possibilités. Zoya, la voleuse du groupe, peut alors se balancer habilement sur cette planche grâce à une corde, explorant ainsi de nouveaux recoins et accédant à des secrets bien gardés. Notez que l’anneau peut être utilisé de manière astucieuse pour bloquer un mécanisme, résolvant ainsi un puzzle complexe et ouvrant la voie vers de nouvelles aventures.

Vous l’avez compris dans Trine 5, chaque élément du décor semble avoir sa place et son utilité, ce qui rend l’exploration et les résolutions de casse-têtes passionnantes.

Si l’on a mis en avant Zoya dans le paragraphe ci-dessus, il est bon de savoir que vous devrez utiliser les compétences uniques de chaque héros pour surmonter des obstacles, et créer des solutions ingénieuses pour avancer dans les niveaux et vaincre les ennemis.

Pas de panique, si le jeu peut bien évidemment être jouer a plusieurs en ligne ou en local, il est également possible d’y jouer seul. Si c’est votre cas, il suffira de switcher entre les personnages pour résoudre les énigmes dans trine 5 via les compétences des protagonistes.

Et des énigmes, il va y en avoir, car le jeu propose une vingtaine de niveaux avec des casse-tête qui iront crescendo, tout comme les compétences de vos personnages qui évolueront au fil du temps via l’arbre de compétences.

Vous voulez des exemples concrets ? On pourrait noter que Pontius pourra défoncer certains passages au fil du temps grâce à une charge, ou encore que Pontius pourra se servir de son bouclier pour réfléchir un rayon lumineux qui permettra d’activer un mécanisme. Ou encore que notre chevalier pourra utiliser son bouclier pour flotter dans les airs quelques instants.

Du côté de Zoya ? Elle pourra bien évidemment compter sur son arc pour tirer des flèches enflammées et allumer des torches, ou bien une flèche classique pour couper une corde à travers une grille, voire une flèche de glace pour bloquer une porte en position ouverte une fois que l’on ne sera plus sur le bouton poussoir qui ouvre la porte en question.

Du côté d’Amadeus, il reste dans le classique avec les boules en fer, les cubes magiques, les planches, pour n’en citer que quelques-uns. Néanmoins, la compétence de télékinésie est sans doute la plus importante, car elle lui permet de manipuler des objets plus gros et de les déplacer avec plus précision.

Notez que nous avons mis ici les compétences des personnages que l’on utilisera le plus souvent, car en fin d’aventure, il ne sera pas rare de devoir coupler les différentes capacités des personnages pour avancer.

Comme vous pouvez le constater dans cette liste non exhaustive, les compétences des personnages sont assez nombreuses, et celles-ci devront être utilisées à bon escient. Mais une nouvelle fois, les développeurs de Frozenbyte sont sadiques, car une fois que vous avez compris un mécanisme, ils vous surprendront au niveau suivant avec des mécanismes plus complexes, comme la gestion d’un bassin d’eau, des tuyaux à raccorder, des caisses capables de changer de gravité, des fleurs explosives, et bien d’autres surprises que nous vous laissons découvrir.

Un jeu imparfait ?

Comme vous pouvez le voir depuis le début de notre texte, le jeu propose des graphismes chatoyants, une bande-son mélodieuse, une vingtaine de niveaux découpés en 5 actes, une bonne durée de vie, une maniabilité au top, des personnages et des casse-têtes évolutifs. Du coup, est-ce que l’on tiendrait enfin un jeu parfait ? Quasiment.

Nous aurions bien aimé dire que le cinquième opus de Trine est parfait, mais cela n’est pas le cas ! On note en vérité deux petits soucis. Le premier est sans conteste “une physique parfois bizarre”. Il ne sera pas rare de voir le score de Zoya se casser, ni même de voir une caisse d’Amadeus trembler, pour ne citer que cela. Verdict, cela peut par moments entacher le plaisir de jeu… Le pire arrive sans doute par la suite avec les plates-formes antigravitationnelles qui peuvent disparaître en hauteur sans qu’on puisse les récupérer à certains passages du jeu…Dans ce cas, il faudra relancer l’aventure au point de sauvegarde automatique.

Le deuxième point que nous qualifierons de problématique est le fait de mourir dans les décors du jeu. On s’explique ! Trine 5 nous propose un univers foisonnant de détails, et il ne sera pas rare de voir des engrenages tourner derrière vous, des wagons passer en arrière-plan, etc. Sauf qu’il n’y a aucune indication pour savoir s’il s’agit de décors d’arrière-plan ou d’une plateforme… Verdict, il ne sera pas rare de sauter sur quelque chose qui semble être une plateforme et de mourir dans un précipice ! Sympathique, n’est-ce pas ?

En dehors de ces deux petits soucis, Trine 5: A Clockwork Conspiracy reste un excellent jeu.

Conclusion 

Trine 5: A Clockwork Conspiracy offre une nouvelle aventure ensorcelante qui saura satisfaire les aficionados de la série tout en charmant les nouveaux venus grâce à son univers fantastique, ses énigmes stimulantes et son action captivante.

Cependant, avant de vous précipiter dans cet univers, nous vous invitons tout de même à prendre un moment pour explorer ce que le jeu a à offrir. Les casse-têtes à résoudre peuvent parfois se révéler redoutables, et même si les nouveaux joueurs peuvent être séduits dès le début de l’aventure, certains pourraient être tentés de lâcher la manette en cours de route. Comprenez bien, c’est un jeu adapté à tous, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Chez GeekNPlay, on adore et on y retourne avec plaisir pour explorer les nombreux recoins oubliés et découvrir le jeu à 100%.

*Test effectué sur Nintendo Switch

Trine 5: A Clockwork Conspiracy

8.7

Note

8.7/10

POINTS POSITIFS

  • Un univers enchanteur
  • Une narration en français
  • Des puzzles complexes
  • Une bonne durée de vie
  • Des mélodies harmonieuses

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques problèmes avec la physique
  • Est-ce un décor de fond ou une plateforme? Une question que l'on se pose souvent...
, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire