TEST – The Way Remastered

Partager sur les réseaux sociaux :


The Way Remastered Switch
The Way est sorti en 2016 sur Xbox One et Steam. En avril 2018, la version « Remastered » du studio Puzzling Dream débarque sur Nintendo Switch et fleure toujours aussi bon les années 90. Un petit coup d’œil aux visuels ou au trailer du jeu et les retrogamers verseront une petite larme de nostalgie en repensant à des jeux comme Another World ou FlashBack. Malheureusement, n’est pas Eric Chahi ou Delphine Software qui veut… Explications :

Le picth (black)

The Way Remastered SwitchThe Way Remastered se passe dans un univers de science fiction vintage tout en pixel. Le protagoniste que vous incarnez se refuse à faire le deuil de sa bien aimée. Scientifique de son état, il a une petite idée derrière la tête pour faire ressusciter sa belle. Pour parvenir à ses fins, son voyage l’amènera sur une étrange planète où une civilisation perdue aurait bien pu détenir le secret de l’immortalité. Attention toutefois, car cette terre d’accueil recèle des dangers insoupçonnés et notre Indiana Jones du dimanche risque bien d’y laisser sa peau avant de découvrir quoi que ce soit. Mais le brave homme semble plus déterminé que jamais !

Oh, c’est beau les pixels !

The Way Remastered SwitchComme cité en intro, le studio polonais Puzzling Dream nous propose un jeu qui ravira les aficionados du pixel art. Il faut bien avouer que cette bouillie de carrés a son charme. Mais finalement la version « remastered » qui comprend quelques modifications du game design et level design ne diffère guère de l’édition originale. Les personnages, la faune, la flore ainsi que les arrières plans sont ici de toutes beautés pixelisés. La comparaison avec les hits des années 90 de l’époque 16 bits en introduction de ce test n’est pas anodine. En effet, The Way est un hommage à ces productions notamment avec quelques clins d’œil bien trouvés et quelques cuts scenes cinématographiques. The Way Remastered n’est pas pour autant un plagia et se permet  d’avoir SON identité propre. La principale différence avec ses aînés c’est qu’ici les casses têtes sont légions et risquent de vous faire tourner en bourrique.

Le gameplay : quand l’injustice et les casses têtes deviennent vite casse c rédhibitoires.

The Way Remastered SwitchAutrefois les jeux étaient difficiles et on mourrait souvent. Préparez vous à retrouver cet état de fait avec The Way Remastered. Hélas, la maniabilité du personnage ne nous aide pas à surmonter les épreuves et casse tête. Je veux bien qu’on incarne un scientifique et que les stéréotypes veuillent que ce corps de métier ne recèle pas de sportif émérite… Pourtant, notre avatar s’apprête à se la jouer Indiana Jones aux confins de l’univers et il est clair qu’il ne s’est pas assez préparé ! Un steak haché doté de membres s’en sortirait 100 fois mieux que lui. Ainsi, il va falloir essayer de manier le brave homme bon gré mal gré pour connaitre le dénouement de l’histoire. Et lorsque nous sommes fiers d’avoir (enfin) réussis à enchaîner plusieurs sauts, ou simplement accéder à une plate forme en contre bas, on se retrouve bloqué devant une énigme pendant une heure ! Pas seulement parce que le problème est alambiqué, mais surtout parce que c’est une plaie que d’essayer les différentes combinaisons pour trouver la solution avec les joycons ! Et c’est ainsi que le sourire des premières minutes s’estompe pour laisser place à la frustration… Et la colère qui naît de cet état ne peut-être que diriger envers le soft puisqu’il propose une jouabilité et un gameplay injuste…
Mais malgré ce défaut majeur, on se surprend à réessayer encore et encore. Puis, après moults essais ça marche, on peut avancer un peu plus dans l’histoire. Car, au final, le charme opère bel et bien et on souhaite connaitre le fin mot de l’histoire.

Your way

The Way Remastered SwitchFinalement, la quête de votre avatar devient la votre. Et vous risquez bien de passer une dizaine d’heures sur ce jeu tout en pixel pour savoir ce que vous réserve « les » fins. L’histoire fait preuve de classicisme et dépeint une science fiction classique, mais ô combien séduisante. Si vous n’êtes pas rebutés par l’esthétisme d’un temps révolu et si le trailer ci-dessous fait vibrer en vous votre petite corde nostalgeek, alors laissez-vous aller et procurez vous The Way Remastered sur l’Eshop. Comme le soft est souvent en promotion, vous ne risquez finalement pas grand-chose. Vous pourrez même évaluer votre patience. Dommage que le gameplay gâche le plaisir à évoluer dans cet univers. Heureusement que l’atmosphère musicale sauve un peu le tout notamment avec le choix du doublage japonais.

Conclusion :

Finalement, chez GeeknPlay, nous avons su nous affranchir de l’horrible maniabilité du soft pour finalement apprécier l’histoire et l’esthétisme du soft. Alors, laissez vous tenter et dites-nous ce que vous pensez de The Way Remastered ! D’autant plus que le jeu est actuellement à 0.99€ jusqu’à ce soir minuit sur le nintendo eShop ! Sinon, il est à 1€49 sur Steam. A ce prix là, vous ne risquez finalement pas grand-chose.
(A noter que le bug qui faisait crasher le jeu et détruisait votre sauvegarde a été patché depuis longtemps).
Allez-vous craquer et vous laisser emporter par cette histoire tout en pixel tout en sachant que vous risquez de casser du joycon ? Dites nous tout : ici ou sur les réseaux sociaux : facebook et twitter

The Way Remastered

0.00
6.6

Note

6.6/10

POINTS POSITIFS

  • L'univers old school
  • La fin
  • Les pixels

POINTS NÉGATIFS

  • Le gameplay terriblement frustrant
  • Certaines énigmes
  • Un compagnon sous exploité

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire