TEST – The Walking Dead : The Telltale Definitive Series

The Walking Dead: The Telltale Definitive Series

Parmi les jeux narratifs ayant marqué les joueurs, les titres de la société Telltale Games figurent en haut de la liste et l’on ne peut s’empêcher de penser à The Walking Dead ! Le jeu au format épisodique n’a failli jamais avoir de fin après la fermeture du studio… Néanmoins, Skybound Games ayant récupéré les droits auprès de Teltale Games, la saison 4 est sortie en mars 2019. Aujourd’hui, la société nous propose une version nommée The Walking Dead : The Telltale Definitive Series ! Que contient-elle ? Quelles sont les nouveautés ? On vous dit tout ci-dessous !

Version définitive

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series Comme son nom l’indique The Walking Dead : The Telltale Definitive Series est une version finale comprenant l’intégralité de la série ! Dans cet opus, les joueurs auront la possibilité de retrouver Lee, Clémentine, Kenny et compagnie dans les quatre saisons du jeu, ainsi que The Walking Dead: Michonne pour une durée de vie équivalent à une cinquantaine d’heures au travers de 23 épisodes. Si le contenu est massif, le jeu est proposé à un prix de lancement de 49€99… Certains trouveront le prix honnête, quand d’autres le trouveront un poil cher…Chez GeekNPlay, on ne juge pas le prix, mais le contenu ! De ce côté-là, on trouve la version définitive honnête et on nous propose même le spin- off Walking Dead 400 days que l’on retrouve caché à la fin de la saison 1.

Au niveau des nouveautés, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series propose le filtre « Graphic Black », jusqu’ici disponible uniquement dans la dernière saison du titre ! Aujourd’hui, il est possible de profiter du « Graphic Black » sur l’ensemble des saisons donnant un côté comics à la série rendant fidèlement hommage au travail de Robert Kirkman.

A côté des graphismes retravaillés, la version définitive propose également de nombreux bonus ! En effet, il est possible d’écouter plus de 140 chansons sur les 160 du jeu, de visualiser une galerie comprenant de nombreuses images des protagonistes rencontrés dans le jeu, ainsi que des décors. On pourrait également nommer le documentaire faisant un retour sur l’affaire du studio Telltale Games qui a fermé ses portes du jour au lendemain avec la reprise de Skybound Games aux commandes de la série The Walking Dead ! Il y a du contenu, mais ça dit quoi coté gameplay ?

Le gameplay

Si vous n’avez jamais fait la série The Walking Dead de Telltale Games et Skybound Games, on vous rappelle les fondamentaux du gameplay ! Dans The Walking Dead, les joueurs sont confrontés à un monde post-apocalyptique avec des zombies hantant les villes et attaquant les passants… Le monde devient vite une zone de danger où il faudra survivre face aux zombies, mais également face aux humains… La nourriture manque, les gens ont faim, l’ensemble de la population cherche un endroit sûr où ils pourront être à l’abri pour protéger leurs proches des zombies et manger à leur faim, mais cela n’est pas aussi facile que cela et vous le découvrirez vite !

Imaginez, vous venez d’avoir une cinématique et vous vous retrouvez au bord d’une route où se trouve un véhicule vide avec de la nourriture dedans… Là plusieurs choix s’offrent à vous, prendre la nourriture ou la laisser dans la voiture, car celle-ci appartient sans doute à quelqu’un ! Comme vous mourrez de faim, vous risquez de prendre la nourriture et cela vous amènera des ennuis, car les personnes à qui appartenaient la voiture seront bien décidés à récupérer leurs biens (nourriture)… Comme vous pouvez le voir, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series propose des choix critiques où il faudra assumer sous peine de voir la mort de près !

A côté des choix compliqués, les joueurs feront face à des cinématiques et des moments narratifs de rares intensités plutôt bien écrits dans l’ensemble ! Entre temps, vous ferez la connaissance de nombreux protagonistes qu’il faudra aider ou pas… Mais rappelez-vous dans The Walking Dead, il ne faut faire confiance à personne et chaque fois que vous aurez l’occasion d’effectuer des choix, cela pourra se retourner contre vous. Néanmoins, l’œuvre ne s’arrête pas à des cinématiques et des choix, même si cela fait pleinement parti du gameplay, les joueurs auront également l’occasion d’explorer de nombreux lieux, de chercher des items et de dialoguer avec de nombreux protagonistes durant les quatre saisons ! Notez que la plupart des saisons sont disponibles en VOSTFR, sauf la quatrième saison qui propose une aventure totalement doublée en plusieurs langues dont le français (Bonne nouvelle, non ?) ! Voilà, je pense avoir fait le tour sur The Walking Dead : The Telltale Definitive Series et nous allons maintenant parler d’un sujet qui fâche avec les défauts du jeu dans le prochain paragraphe.

Les points négatifs

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series On aurait espéré que The Walking Dead : The Telltale Definitive Series soit exempt de défaut dans sa version définitive… Malheureusement, cela ne sera pas le cas ! Il existe toujours ici et là des bugs rendant redondant le titre ! On apprécie peu les soucis de camera qui peuvent être présents sur les diverses saisons du jeu … On peste également quand une cinématique se met en route et que le personnage qui nous parle dans la dit cinématique disparaît ! Nous avons également connu un bug ou clémentine avait l’impression de se diriger via un rail, mais en volant…Soit GeekNPlay n’a pas de chance et se retrouve affublé de bug, soit la version définitive devrait être patchée prochainement !

A côté de cela, nous avons tenté une expérience sur The Walking Dead : The Telltale Definitive Series en voulant reprendre le titre à la saison 3 sur un compte ayant fait les deux premières saisons…Et bizarrement, la version définitive ne prend pas en compte les sauvegardes des saisons achetées séparément…Au choix, il faudra refaire l’aventure en entier en reprenant à la première saison ou répondre à des questions concernant les deux premières saisons pour commencer la troisième ! Néanmoins, les questions étant assez minimalistes, nous vous conseillons de reprendre l’aventure à zéro pour une immersion complète.

Pour finir, si l’on apprécie The Walking Dead : The Telltale Definitive Series malgré quelques soucis ici et là…Il y a une chose qui fera hurler les chasseurs de succès ou de trophées, car ceux-ci ont été réduit par quatre ! En gros, dans la version définitive, les joueurs Xbox One pourront déverrouiller 1000G, là où il était possible d’en déverrouiller 4500G en achetant les saisons séparées… Il en va de même pour les joueurs PlayStation 4 où il ne sera possible de déverrouiller que 24 trophées !

Pour le reste, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series fait ce qu’on lui demande et permettra aux joueurs de passer de bons moments avec Lee et Clémentine !

Conclusion 

Si le prix peut paraître un tantinet élevé et la présence de bug ici et là décevant dans la version définitive, on apprécie malgré tout cette compilation ! Pour 49€99, il est possible de refaire quasiment l’intégralité de la série avec les quatre saisons du jeu, ainsi que The Walking Dead: Michonne pour une durée de vie équivalent à une cinquantaine d’heures au travers de 23 épisodes. A côté de cela, on apprécie également le mode « Graphic Black » donnant un côté comics à la licence qui est bien agréable à l’œil, ainsi que les nombreux bonus intégrés à cette version définitive (documentaires, wallpapers, soundtrack). Alors, si vous n’avez jamais touché la série ? The Walking Dead : The Telltale Definitive Series a été pensé pour vous et il serait dommage de passer à côté !

 

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Les quatre saisons + Michonne+400days
  • Le Graphic Black
  • Une durée de vie appréciable
  • Un scénario de qualité
  • Les nombreux bonus

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques bugs
  • Quelques soucis de traduction
  • Peu de succès ou trophées à déverrouiller

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire