Le titre développé par Digital Mind Games et édité par Kwalee avait fortement aiguisé notre curiosité lors de sa présentation durant le Future Game Show de 2023. Un sentiment qui avait été mis en exergue lors du nouveau trailer dévoilé lors de la cuvée 2024 du même événement. C’est donc avec une joie immense mais également une certaine appréhension (la peur d’être déçu) que nous avons pris notre manette pour tester The Spirit of the Samurai sur notre PC via un code fourni par l’éditeur.
Une histoire effrayante
L’histoire de The Spirit of the Samurai nous est contée par un Kitsune (un renard divin) qui la raconte à un jeune garçon : « Il était une fois, dans le Japon de l’époque médiévale, un samouraï qui se nommait Takeshi (et son chat). »
Ce jeune guerrier n’avait de cesse de s’entraîner avec son maître et avait acquis une solide expérience dans le maniement du sabre mais également de l’arc. Comme le jeune garçon à qui l’histoire est contée, Takeshi avait le don de communiquer avec les esprits des arbres. Les Kodamas. Cette nuit là, notre avatar avait vu en songe un esprit qui semblait se faire du souci pour la forêt et Kitsune lui avait avoué que le moment était venu…
Pour notre héros, cela ne pouvait être que le signe annonciateur du retour d’un démon nommé Shuten-Doji.
Effectivement, cette nuit là, une armée de Tengu (sorte d’oiseau géant) prend son envol depuis une montagne lointaine et vient attaquer le village de Takeshi. Malgré son expérience au combat, notre héros se retrouve vite en sérieuse difficulté suite à son combat contre une créature fantastique et perd connaissance.
Reprenant ses esprits après un certain laps de temps, notre jeune samouraï découvre avec effroi son village complètement dévasté. Des créatures arachnides sèment encore le chaos et exécutent les derniers blessés avec délectation. L’objectif premier de notre héros est de partir à la recherche de survivants et en particulier s’assurer que son amie Anako et son maître ont bien survécu à l’attaque.
Chemin faisant, il découvrira avec effroi que les soldats morts au combat reprennent vie et l’attaquent avec une rage évidente. Malgré ses peurs, notre protagoniste devra rassembler tout son courage et affronter sa destinée. Car au bout de son voyage l’attend l’ignoble Shuten-Doji qui ne rêve que d’une chose maintenant qu’il a pu s’échapper des enfers : Régner sur terre grâce à son armée démoniaque.
Heureusement, Takeshi pourra compter sur son expérience, les conseils avisés et les pouvoirs de Kitsune et des Kodama, mais également sur son petit chat tout mignon nommé Chisai.
Vous l’aurez compris, l’histoire de The Spirit of the Samurai est on ne peut plus classique. Un élu est le seul à pouvoir se dresser face à une armée des ténèbres. Un scénario classique digne d’une quelconque série B. Il n’empêche que l’histoire avance avec son lot de surprise et l’atmosphère oppressante de films d’horreur est bien présente, voir parfois même pesante !
Un sentiment renforcé par une réalisation qui se veut très cinématographique et « réelle ».
Ce qui marque quiconque ayant vu le trailer de The Spirit of the Samurai est cette volonté du studio Digital Mind Games de créer une œuvre « tangible ». Ainsi, Takeshi et les protagonistes semblent être de réels acteurs. De même, les séquences ingame ont été réalisées en stop motion. En découle un rendu original mais quelque peu déroutant. Pour rappel, des réalisations en stop motion consistent à prendre des photos successives d’un modèle physique (comme une figurine ou un objet) en le déplaçant légèrement entre chaque prise. Cette technique date des années 1940 et a été principalement développée par Ray Harryhausen. Le film culte Jason et les Argonautes de 1963 use et abuse de cette technique.
En découle donc une représentation visuelle foncièrement originale qui ne laisse pas indifférente. Si celle-ci peut déstabiliser négativement le néophyte, force est de constater que nous sommes tombés sous le charme de ce rendu si particulier !
Si d’un point de vue réalisation, The Spirit of the Samurai arrive à insuffler un vent nouveau dans les titres en 2D au défilement horizontal, il faut bien avouer que cette technique fait que le joueur et ses ennemis sont un peu « raides ». Et, effectivement, la maniabilité du titre demande un certain temps d’adaptation.
Un gameplay exigeant à base de die and retry
Notre héro sait se protéger, esquiver, contre-attaquer et enchaîner des coups avec facilité. Ainsi, nul besoin de marteler une touche pour combattre. Il suffit de diriger le stick droit dans une direction pour que Takeshi exécute jusqu’à 3 combos successives ! Ces derniers peuvent, à l’exception du premier, être changés. Ainsi, en cours de route et à force d’expérience, notre samouraï pourra apprendre de nouveaux enchaînements toujours plus létaux qui viendront mettre à mal les plans machiavéliques de l’armée des ténèbres. Ainsi, à force de combattre, Takeshi recevra des runes qu’il pourra échanger lorsqu’il rencontrera un sanctuaire. Il vous appartient de trouver la combinaison « parfaite ».
En outre, vous pourrez également faire des offrandes et échanger des objets communs contre des flèches, kunai, potion de vie ou de force mais également des passe-partout.
Mieux vaut bien se préparer pour affronter les légions de créatures issues du folklore nippon. À la manière des « Souls », chaque combat s’appréhende avec un certain stress et vos 3 points de vie peuvent vite être consommés si vous n’y prenez pas garde ! D’autant plus que parfois, les checkpoints ne sont pas très rapprochés et je vous assure que vous n’avez pas spécialement envie de vous retaper un passage particulièrement retord ! On avance donc avec prudence et on essaye dans la mesure du possible de n’affronter les ennemis que un par un !!! Ces derniers sont nombreux mais pas très variés. En tout, vous dénombrerez moins d’une dizaine d’ennemis de type différent ; du mort-vivant lambda au tengu hargneux en passant par d’autres créatures ailées encore plus zélées et les méchants jorogumo qui n’ont rien de séduisant !
En plus des ennemis physiques, vous allez devoir redoubler de vigilance lors de passages piégés dans certains souterrains. Les morts s’enchaînent et votre avatar décède à cause de mécanismes pervers en arborant des grimaces atroces. Et comme le perso est un peu raide, ce n’est pas très évident. Seul le fait de connaître par cœur les passages vous permettra d’avancer.
En cela, le titre rappelle les jeux d’antan et cette maniabilité si particulière des années 90 où c’est vous qui vous pliez aux contraintes du titre et devez faire avec. Ghost n Goblin en tête.
Malgré tout, et parce que l’on est un peu maso, on avance tant bien que mal pour connaître le fin mot de l’histoire. D’autant plus que vous n’incarnerez pas « que » Takeshi.
Vous aimez les chats ? Et les petites créatures fantastiques ? Vous aimez ?
Chemin faisant, le titre vous proposera d’incarner d’autres personnages.
Ainsi, vous aurez loisir d’incarner Chisai, le chaton kawaï. Trop mignon n’est-ce pas ? Sauf que, même en incarnant un chat, le titre se veut rigide ! Vos sauts devront être particulièrement calculés si vous ne voulez pas tomber dans le vide ou finir carbonisé ! À se demander si les développeurs aiment bien les félins tant les morts, toutes plus atroces les unes que les autres, attendent notre petit minou. Il est fort probable que vous voyez votre animal préféré se faire déchiqueter par un monstre des dizaines et des dizaines de fois… Et il faut bien avouer que les morts, même elliptiques, sont plutôt gores.
Seul votre agilité et votre discrétion pourront faire la différence. Dommage que certains « bugs » viennent gâcher la fête. Par exemple, il m’est arrivé de me retrouver bloqué « dans » un caillou en faisant un saut qui n’était pas parfait. Mais malgré tout, là aussi on s’accroche et on parvient à triompher de l’adversité.
Autre personnage que vous pourrez incarner via un twist du scénario que nous éviterons de vous dévoiler, le kodama. Oui oui, vous aurez l’occasion de contrôler cette créature fantastique minuscule qui semble s’être échappée d’un film de Hayao Miyazaki ! Sachez d’ailleurs que cette dernière sait se défendre car armée d’un sabre ! Les créatures arachnides n’ont qu’à bien se tenir !
Cette diversité de gameplay est un bon point même si on vous avouera que c’est avec Takeshi qu’on se sent le plus à l’aise.
À noter que le titre est relativement court et qu’il vous faudra certainement moins de 10 heures pour le finir. Toutefois, ces quelques heures sont particulièrement intenses et certains passages resteront gravés dans votre mémoire de joueur, tels ces passages en incarnant Chisai ou cette confrontation avec le géant Gashadokuro.
Outre sa durée de vie courte et sa difficulté qui fera fuir certains, nous avons également regretté la rigidité des personnages et certains bugs de collisions qui ont peut-être été corrigés avec les dernières mises à jour.
En tout cas, de notre point de vue, les points négatifs sont contrebalancés par des points positifs indéniables.
Conclusion
The Spirit of the Samurai ne fera pas l’unanimité et s’impose d’emblée comme un jeu de niche. Le titre de Digital Mind Games réserve sa saveur aux amateurs de die and retry sensibles aux folklores japonais, au samouraï et aux films d’horreur estampillés série B des années 90.
Force est de constater que nous avons été réceptifs à ces qualités et nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer la démo afin de savoir si vous adhérez au concept et si vous avez l’esprit d’un vrai samouraï.
The Spirit of the Samurai
0.00POINTS POSITIFS
- Un univers visuel remarquable
- Un gameplay original et exigeant
- Le doublage anglais avec l’accent japonais
- Takeshi et Chisai
POINTS NÉGATIFS
- Des personnages et un gameplay trop raides
- Certains passages particulièrement ardus La durée de vie.
- Un scénario un peu trop classique
- Le personnage d’Anako pas assez développé.