Sorti en septembre dernier, The Legend of Heroes : Trails from Zero nous avait fait saliver et nous avions hâte de savoir ce qu’il allait advenir de Crosbell et de la Section de Soutien Spécial. Grâce à Trails to Azure, l’histoire du héros Lloyd Bannings touche à sa fin ! Et si le premier opus avait réalisé un quasi sans faute, nous attendions avec impatience de connaitre la fin de l’histoire. Sans faire durer le suspense, Trails to Azure est encore un cran au dessus de son prédécesseur et bien le titre ne soit pas disponible en français, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT VOUS LE PROCURER ! Oui, il s’agit d’un jeu qui devrait figurer sur toutes les bibliothèques des joueurs (rien que ça) !

Le pitch :

Quelques mois seulement après les événements de Trails from Zero, une paix temporaire s’est installée à Crossbell et la Section de Soutien Spécial se retrouve avec une nouvelle renommée et un nouveau statut, grâce à leurs actions héroïques. Cependant, la paix est rapidement rompue avec la montée en puissance de multiples organisations aux mauvaises intentions. Ces tensions croissantes sont accentuées par la pression de plus en plus forte de l’Empire Erébonien et de la République de Calvard, Crossbell se trouvant entre les deux. Pour maintenir la sécurité de leur ville et la cohésion de leur équipe, Lloyd et ses alliés doivent se préparer aux menaces qui les attendent. Ils sont loin de se douter que Crossbell va bientôt devenir le théâtre d’un conflit décisif qui déterminera son avenir…

L’histoire de Trails to Azure se déroule donc quelques mois après les événements de Trails from Zero. Nous retrouvons donc la Section de Soutien Spécial (Special Support Section) dirigée par Lloyd Bannings et encore une fois, nous allons devoir rétablir la paix dans Crossbell. Un autre aspect de l’histoire intervient très rapidement mais nous n’allons pas vous en dire plus, afin de ne pas gâcher votre aventure. Le gros avantage de la série des The Legend of Heroes réside dans le fait que le jeu ne vous laissera pas un seul moment de répit. Comprenez par là que pendant toute votre partie (qui va durer 65 heures), vous aurez toujours à faire. L’intrigue ne s’arrête jamais, Crosbell est un véritable nid à embrouilles et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et même si la fin semble un peu “bâclée”, ou alors peut-être que c’est nous qui n’avons pas tout compris… le jeu se montre très captivant du début à la fin. Chaque chapitre est rempli de moments dramatiques et Trails to Azure met régulièrement à l’épreuve notre amour et notre loyauté envers Crossbell et envers les personnages de la meilleure façon qui soit.

Un jeu presque parfait :

Si Trails to Azure peut être joué et apprécié dans son intégralité sans pour autant avoir connaissance des autres épisodes de la série ou de la franchise, on sent que cet opus a été pensé comme étant une “récompense” pour les fans les plus assidus. De nombreux personnages des jeux précédents font une apparition et la satisfaction est immense tant le jeu se montre généreux avec les joueurs. Pour autant, cela n’empêche pas Trails to Azure de bénéficier de nombreux ajouts et on commence avec l’arrivée de Noel Seeker, membre de la Crossbell Guardian Force, de Wazy Hemisphere, chef d’un gang du quartier Downtown ou encore de KeA, une jeune fille très mystérieuse qui risque de vous en faire voir de toutes les couleurs.. Ces derniers rejoindront très vite Llyod et ses amis et leur personnalité apporte un véritable plus au groupe. Pour ce qui est des “plus anciens”, ils trouvent enfin leur place dans ce nouvel opus et certains personnages pourront même vous surprendre avec leur histoire et leur prises de position.

Pour le reste, le principe est extrêmement simple (mais toujours aussi efficace) : vous devez aider les citoyens de Crossbell en remplissant des quêtes afin d’avancer dans l’histoire. Pour cela, il vous faudra voyager d’un point à un autre de la carte et si vous connaissez déjà Trails from Zero, vous n’allez pas être dépaysés. En effet, la plupart des lieux sont les mêmes et si quelques nouvelles zones viennent s’ajouter à Trails to Azure, vous risquez d’être un peu déçu sur ce point. Sans compter sur les quêtes secondaires qui se veulent répétitives et rébarbatives. Malheureusement, ce constat se retrouve aussi dans les combats car si le groupe passe de 4 à 6 personnages (sans compter les invités spéciaux), tous possèdent déjà de fortes capacités et un niveau élevé. Alors oui, il s’agit de la suite directe de Trails from Zero mais on aurait aimé avoir un peu plus la main sur les premières capacités de notre équipe. D’un autre côté quelques améliorations permettent de mieux s’y retrouver. C’est notamment le cas avec les orbes magiques qui se rapprochent davantage de Cold Steel ou encore des orbes de combat qui peuvent enfin recevoir un quartz spécial. L’autre nouveauté en combat est la jauge d’éclatement. Pendant les moments clés de l’histoire et l’intégralité du chapitre final, une jauge bleue apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran, qui se remplit à chaque attaque que vous effectuez et à chaque coup que vous portez. Une fois qu’elle est pleine, vous disposez d’un temps limité pour “dépenser” la jauge, ce qui vous permet d’effectuer six tours consécutifs, de lancer des sorts instantanément, de récupérer des points de vie plus rapidement et de supprimer instantanément les effets de statut négatifs. Cet ajout permet d’apporter une nouvelle dimension aux combats et de renverser le cours de ce dernier.

Conclusion :

Nous pourrions encore écrire trois ou quatre paragraphes sur The Legend of Heroes : Trails to Azure mais nous préférons nous arrêter là pour éviter de trop en dévoiler. Quoi qu’il en soit, il est difficile de bouder notre plaisir et de ne pas admettre que NIS America a sorti ici un jeu d’une grande qualité. Du même acabit que Trails from Zero, cette suite reprend ce qui a été validé par les joueurs tout en ajoutant quelques petits fonctionnalités. L’histoire est très bien construite, la musique est sublime et colle parfaitement au rythme du jeu et les graphismes font de ce JRPG un “must have” pour celles et ceux qui voudraient clore le chapitre finale de Lloyd Bannings et de Crossbell. Comptez une soixante d’heures pour arriver jusqu’à la conclusion finale et un peu plus pour les fans de la série qui voudraient percer tous les secrets du jeu.

The Legend of Heroes : Trails to Azure

9.2

Note

9.2/10

POINTS POSITIFS

  • L'histoire
  • La musique
  • Une conclusion parfaite
  • De nombreux clin d'œil pour les fans
  • La direction artistique

POINTS NÉGATIFS

  • Absence de français (texte et voix)
  • Un peu répétitif
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire