TEST – The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

Bomboy
Temps de lecture:8 Minutes

La série Legend of Heroes publie discrètement des JRPG de grande qualité et cela depuis une décennie maintenant. Malheureusement en dehors des fans, la série n’est pas des plus connue en Europe et pourtant celle-ci s’avère rafraichissante, enivrante et possède une durée de vie colossale ! Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, voici mon test !

Un troisième opus dans la continuité 

Le dernier opus de la série sorti en Europe est The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III sur Nintendo Switch ! Disponible depuis le 30 juin 2020, Trails of Cold Steel III a comme ambition de conter son histoire après deux opus magistraux ! Ici les développeurs ont mis l’accent sur des personnages à fort caractère, le tout cumulé à une école militaire, des machinations politiques et des robots de combats ! Autant dire qu’il y a de quoi faire et que le scénario sera à rebondissement.

Malheureusement pour comprendre l’intégralité du scénario, il est vivement conseillé d’avoir joué aux deux premiers opus du jeu … Car de nombreux clins d’œil, personnages, dialogues et différentes parties du jeu pourront être mal compris pour une personne n’ayant jamais joué à un Trails of Cold Steel avant Trails of Cold Steel III ! En effet, les développeurs avaient annoncé dans le passé que la série Trails of Cold Steel disposerait de plusieurs opus et que ceux-ci seront reliés scénaristiquement parlant.

Chez GeekNPlay, on comprend parfaitement la démarche et l’on se doute que les développeurs espèrent voir les fans de la série les suivre et faire l’ensemble des opus sans démarrer par le troisième …C’est comme si vous démarriez une série Netflix à la dernière saison ou au dernier épisode ! Cela n’a pas de sens ? Dites-vous que c’est la même chose pour Trails of Cold Steel III ! La série reste réservée avant tout aux fans inconditionnels et non à un nouveau public, même si le titre reste jouable à un nouveau venu, le scénario et la rencontre des personnages n’aura pas le même impact.

Schwarzenegger Rean Schwarzer au service

Dans Trails of Cold Steel III, vous n’incarnez pas un nouveau personnage, mais le très célèbre Rean Schwarzer héros de la guerre civile et pilote du Chevalier cendrée ! Dans cet opus, vous avez réussi vos examens et vous êtes envoyé à la nouvelle école Thors II pour diriger des élèves de la section spéciale ! Une chance pour vous, car votre classe ne possède que 3 élèves aux caractères bien différents (Kurt, Juna, Altina) et c’est ici que commence officiellement le scénario.

Vous l’avez compris, le scénario démarre doucement et vous permet d’incarner Rean Schwarzer en tant qu’instructeur, après avoir été lui-même diplômé de l’Académie militaire de Thors et avoir acquis une renommée dans le conflit avec le Front de libération impérial.

Le jeu vous proposera de former la section spéciale nommée la Classe VII, dans une toute nouvelle branche de Thors. Un choix assez intéressant qui permettra aux fans de la série de découvrir Rean sous un nouvel aspect moins militaire mais plus humaniste où se mêlera compassion, dialogue et bien sûr combat !

Bien évidemment le jeu ne reste pas accès sur l’école et si le début vous permettra de vous familiariser avec le nouvel environnement et les personnages, cela permettra également aux nouveaux joueurs d’apprendre les nombreux boutons à retenir dans une sorte de prologue faisant office de didacticiel !

Après cela, vous allez vite vous retrouver dans les provinces pour le développement de l’intrigue et explorer de nombreux lieux et faire des quêtes FedEx (Non obligatoire) si l’envie vous dit. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais elles vous permettront de rencontrer de nombreux personnages et de gagner de l’argent pouvant être dépensé pour diverses raisons.

Le gameplay

Comme tout JRPG qui se respecte le dialogue sera le maitre mot du jeu et dans Trails of Cold Steel III, vous allez beaucoup dialoguer que ce soit avec les personnages principaux, les PNJ, pour les quêtes principales, comme pour les quêtes secondaires ! Néanmoins conscient de la masse de texte proposée, les développeurs ont ajouté un mode speed et un mode auto permettant d’accélérer les dialogues et les déplacements…Cela peut être utile, si vous souhaitez clore une discussion avant d’aller vous coucher ou si vous souhaitez faire un speedrun sur le jeu !

Néanmoins, si certains apprécieront les deux options, on vous conseille vivement de lire les dialogues si vous ne souhaitez pas vous perdre dans les méandres du jeu ! Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez rapidement visualiser sur la carte les endroits à explorer ou lire votre carnet qui contient toutes les quêtes actives !

Une fois votre chemin retrouvé, les diverses excursions vous permettront de voir dans quel état se trouve l’Empire Erebonian après les récents bouleversements au court des deux précédents opus ! Pour les nouveaux joueurs, le titre vous permettra de visiter plusieurs villes, ainsi que de nombreux endroits à la fois poétiques et chaotiques !

D’ailleurs dans le chaos, il ne sera pas rare de rencontrer divers ennemis durant l’aventure et pour avancer, il faudra combattre ! Dans The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, les combats sont au tour par tour et propose quelques idées plaisantes ! La première, si les ennemis sont trop puissants, vous pouvez fuir…Et si vous désirez les combattre et si vous perdez la bataille, vous ne finirez pas avec un Game Over, mais on vous proposera de refaire le combat dans les mêmes conditions ou avec des ennemis un peu moins puissant.

A côté de cela, il sera possible de donner des ordres à votre équipe pour que le combat soit offensif ou défensif et votre groupe agira en adéquation ! Notez également, qu’il est possible d’attaquer les ennemis directement ou alors d’utiliser un Craft ou des arts ! Quesako ? Le Craft est une technique utilisant la barre nommée PC, vous disposez de plusieurs Craft avec un taux de PC variant d’une technique à l’autre ! Certains Craft peuvent attaquer plusieurs ennemis, d’autres permettent de soigner l’équipe et à côté de cela il y a des super Craft utilisant quasiment l’intégralité de votre jauge PC pour des attaques dévastatrices.

En plus de cela, il existe des techniques nommées « les arts » qu’on vous apprend à utiliser dès le début du jeu grâce à votre ordinateur de bord ressemblant à un gros smartphone appelé l’Arcus 2. Cet appareil, vous permet d’insérer ce que l’on appelle des Quartz, il en existe deux types, les Quartz et les Quartz cardinaux. Les Quartz cardinaux seront à même d’évoluer dans le temps en prenant des niveaux au fil des combats améliorant ainsi des passifs et vous donnant accès à de nouveaux sorts appelés Arts.

Si les Quartz Cardinaux sont évolutifs et vous permettent de déverrouiller des arts pour le combat, les Quartz basique, rare et super rare seront à changer régulièrement dans votre Arcus 2 pour déverrouiller des bonus de statistiques et des pouvoirs particuliers.

Les arts liés au Quartz et à l’Arcus 2 seront très utiles au combat et permettront par exemple d’attaquer un ennemi qui redoute le feu avec un art incendiaire pour le détruire rapidement ! Néanmoins, si les arts sont efficaces, ils demandent régulièrement une préparation avant d’être lancés et cela vous coûtera un tour lors d’un combat !

Notez également qu’un lien se formera au fil du temps dans votre équipe permettant de soutenir une personne lors d’une attaque ou d’effectuer un rush dévastateur…

Vous l’avez compris, les combats dans Trails of Cold Steel III ont un côté tactique et c’est à vous de bien gérer vos attaques pour en sortir victorieux. Allez-vous utiliser des arts ? Des Craft ? Une attaque frontale ? Fuir ? Vous seul serez maitre de votre destin.

Et la destinée dans The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III est grande, car le jeu propose une durée de vie estimée à 80 heures et le tout en français ! De quoi tenir en haleine n’importe quel fan de JRPG !

Je pense avoir fait le tour du titre sans trop spoiler et nous allons dorénavant passer sur les points négatifs avant de conclure.

Les points négatifs 

Si  The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III possède un excellent scénario en VOSTFR, les nouveaux joueurs pourront être vite perdus scénaristiquement parlant …Mais bon, nous avons déjà abordé ce point en début de test ! D’autres soucis ? Oui et non ! Disons que la version Nintendo Switch du jeu reste agréable à jouer, mais propose des graphismes en deçà de la version PlayStation 4 et de nombreux micro-chargement pouvant gâcher l’expérience de jeu.

A côté de cela, on regrette également une animation assez rigide des personnages et cela est bien dommage ! Car The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III propose de nombreux personnages avec de fort caractères, des coups spéciaux magnifiques lors des combats, mais une animation lors des déplacements qui laissent à désirer.

Vous l’avez compris, le titre est techniquement un peu dépassé sur Nintendo Switch et si cela peut gâcher l’immersion des joueurs, les défauts n’enlèvent rien au jeu et à son scénario magistral.

Conclusion :

Si vous êtes un fan de JRPG, cette série est un incontournable et il se doit d’être fait sur Nintendo Switch ou un autre support. Néanmoins, la version Nintendo aura l’avantage de pouvoir y jouer en mode TV ou en mode nomade en cette période de chaleur et cela peut avoir son importance ! A côté de cela, on remerciera les développeurs pour le scénario d’une extrême qualité qui nous fera rencontrer des personnages drôles, charmants et engagés ! Pour le reste, on ne vous spoilera rien et l’on vous invitera tout simplement à vous saisir d’une manette pour vous éclater sur The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III pendant de nombreuses heures malgré ses quelques petits soucis techniques.

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

8.5

Note

8.5/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario magistral
  • Une durée de vie exceptionnelle
  • Un gameplay riche et stratégique
  • Des quêtes à foison
  • Des dialogues sous titrés en français

POINTS NÉGATIFS

  • Certaines musiques trop aiguës
  • Des animaitons trop rigides
  • Techniquement dépassé
  • Trop de dialogue?
  • Une compréhension difficile pour les nouveaux arrivants

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

BLEACH : Brave Souls – Les PCistes vont être ravis

Le jeu mobile BLEACH : Brave Souls fête ces 5 ans d’existence. A cette occasion, le studio Klan Inc, spécialiste du jeu mobile connecté, annonce aujourd’hui l’arrivée de son jeu de rôle et d’action 3d à succès cet été sur PC via Steam. Inspiré du manga éponyme de Tite Kubo, […]
BLEACH : Brave Souls