TEST – The Lapins Crétins: Party of Legends

Partager sur les réseaux sociaux :


The Lapins Crétins: Party of Legends

The Lapins Crétins: Party of Legends, connu en Chine sous le nom Rabbids: Party of Legends, est un party game développé par Ubisoft Chengdu et édité par Ubisoft. Il est sorti en août 2021 sur Nintendo Switch en Chine, puis le 30 juin 2022 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Google Stadia. Que vaut cet opus ? La réponse ci-dessous !

Bwaaahhh

les Lapins Crétins : Party of LegendsAvant de se lancer dans The Lapins Crétins: Party of Legends, il faut être conscient que le titre a été pensé pour la Chine et que celui-ci n’avait pas vocation à être vendu à l’international ! La preuve, le jeu est resté environ un an exclusif au marché chinois avant d’atterrir sur notre continent…Mais est-ce que cela a une incidence sur le gameplay ? Est-ce que le jeu a profité de cette année pour être localisé en plusieurs langues ? Et d’ailleurs, c’est quoi The Lapins Crétins: Party of Legends ? Tant de questions dont nous tenterons de répondre lors de notre test écrit.

Comme on vous l’énonçait dans l’introduction, The Lapins Crétins: Party of Legends est un party game prévu pour être joué à 4 joueurs. En effet, si le jeu propose un scénario digne d’une campagne solo, cela ne sera pas vraiment le cas, car il faudra être quatre joueurs pour faire cette campagne nommée « Aventure » ! Pas de panique, si vous n’avez pas d’amis, il est possible de faire la campagne avec des lapins crétins gérés par l’IA du jeu…Du coup, ça reste moins sympathique, car la nature même du jeu est de s’éclater à plusieurs sur un canapé.

Que vous soyez seul ou accompagné, l’aventure commencera de la même façon, il sera possible de choisir sa langue parmi les 14 langues disponibles, puis il faudra choisir vos lapins crétins parmi les 20 personnages disponibles. Si le chiffre est assez limité en début d’aventure, il est bon de savoir qu’il y a 23 Lapins Crétins à débloquer pour arriver a un final de 45 personnages ! Pas mal n’est-ce pas ?

Une fois lancé dans l’aventure, on vous expliquera comment les lapins sont arrivés dans l’empire chinois à cause de la machine à laver à voyager dans le temps…A partir de ce moment-là, vous devrez réparer certaines bêtises que vous avez commises et séduire les divinités, mais également ramasser les feuilles d’un livre sacré dont vous avez dispersé les pages !

Comme vous pouvez le voir, les lapins ont une nouvelle fois frappé et les bêtises commises sont incommensurables et devront être réparées pendant plusieurs siècles.

Gameplay et contenu

Pour réparer les erreurs, on vous comptera une histoire à chaque épreuve vous expliquant les péripéties des lapins crétins. Une fois la bride scénaristique dévoilée, vous arriverez devant un menu vous expliquant les touches à utiliser pour les mini-jeux. Une fois que vous et vos amis avez bien compris la maniabilité du mini-jeu, il suffira de valider pour lancer le mini-jeu en question…Les mini-jeux peuvent varier, si la plupart des jeux se jouent en chacun pour soi, il arrive par moment de devoir faire équipe avec un adversaire en 2vs2, et cela peut rapidement tourner au drame si votre ami est mauvais, ou si le lapin crétin géré par l’IA est en difficulté « facile » …Là vous êtes sûr de perdre, courage à vous !

Mais ce n’est pas forcément grave, car si vous perdez ou si vous êtes dernier au classement…Car, vous serez la seule personne qui aura le droit de recevoir un message écrit d’une déesse, vous proposant de pimenter le jeu en divisant les scores de tous les joueurs par deux, vous proposant de vous ajouter des points au classement et d’en retirer aux adversaires…Et bien d’autres subtilités ajoutant du piment au titre.

Mais avant d’en arriver là, il faudra jouer et s’éclater parmi les 50 mini-jeux assez faciles à prendre en main. Il y en a pour tous les goûts, on vous proposera de la dance à la façon d’un Just Dance, on vous proposera de participer à des jeux type (1,2,3 soleil), il faudra même devenir serveur, ou encore on vous changera les Lapins Crétins en boules de pierre, dont le but sera de faire tomber les autres joueurs d’une plate-forme qui rétrécit. Vous l’avez compris, les mini-jeux sont diversifiés et l’ambiance sera bon enfant, certains joueurs riront tandis que les perdants bouderont manette en main, mais n’est-ce pas le summum des party game de voir ce genre de réaction ? La question reste posée !

Notez que les 50 mini-jeux ne sont pas disponibles dès le début de l’aventure et qu’ils se débloqueront petit à petit…Un peu comme l’ensemble des lapins crétins à débloquer, ou encore les objets mythiques. Pour les objets mythiques tout dépendra du personnage que vous utilisez pour jouer, car les objets mythiques sont liés aux différents lapins, et il faudra rejouer de nombreuses fois à The Lapins Crétins: Party of Legends pour tous les débloquer.

Si vous ne souhaitez rien débloquer et juste faire la campagne, celle-ci se termine assez vite en seulement 5 à 6 heures …Mais cela serait dommage, car il y en a beaucoup de chose à débloquer !

A côté de la campagne nommée « aventure », il sera possible de lancer un mode groupe qui permet de lancer une suite de mini-jeux pour une durée déterminée allant de 5 à 30 minutes. Et si vous avez déjà joué à The Lapins Crétins: Party of Legends et déverrouillé des mini-jeux, vous aurez la possibilité de sélectionner les jeux qui vous intéressent dans le mode groupe personnalisé pour des parties endiablées. Maintenant, que nous avons fait le tour du gameplay, il est temps de parler des sujets qui fâchent au prochain chapitre…

Les points négatifs Bwaaahh

The Lapins Crétins Party of LegendsVous le savez chez GeekNPlay, nous sommes rarement rassasiés par un jeu, et on vous le dit sans cesse, un titre parfait n’existe pas ! Du coup, il n’est pas étonnant de retrouver une section points négatifs sur The Lapins Crétins: Party of Legends et la première chose que nous avons remarqué est de nombreux doublons dans les mini-jeux. En effet, il ne sera pas rare de retrouver d’un acte à l’autre de l’aventure des mini-jeux identiques comme la danse, le système de roue à faire tourner pour ne citer qu’eux.

A côté de cela, nous avons également remarqué que le jeu souffrait d’aliasing ici et là…C’est un peu dommage, mais de notre côté nous avons tester le jeu sur Nintendo Switch. Est-ce que cela est identique sur les autres versions ? Une question dont nous ne pouvons malheureusement pas donner de réponse.

On finira avec une absence remarquée dans le jeu, et il s’agit de l’indisponibilité d’un mode multijoueur en ligne ! Si les party-games sont excellents à plusieurs à la maison et peuvent créer des après-midis ou des soirées sympathiques avec de la famille ou des amis, le style de jeu peut également être apprécié à distance…Et pour le coup, Ubisoft n’a pas prévu de mode en ligne permettant de jouer avec une personne habitant loin de chez soi et c’est assez dommage !

Conclusion 

The Lapins Crétins: Party of Legends est un jeu vendu actuellement à 39e99 et celui-ci saura séduire les joueurs Xbox ou encore PlayStation ne disposant pas de nombreux party-games dans leurs catalogues respectifs ! Mais est-ce que celui-ci arrivera à séduire les joueurs sur Nintendo Switch disposant de titre comme Mario Party ? Ce n’est pas sur…A moins d’être réellement fan des lapins !

Vous l’avez compris, le titre n’est pas mauvais et propose des mini-jeux amusants qui sauront séduire les joueurs, mais l’absence de multijoueur en ligne et le manque de contenu en font un jeu en demi-teinte qui ne saura pas séduire l’ensemble des joueurs. Néanmoins la campagne du jeu est intéressante à faire, de plus les nombreux personnages et items mythiques à déverrouiller multiplient grandement la durée de vie du titre.

*Test effectué via une version Nintendo Switch

The Lapins Crétins: Party of Legends

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un party Game
  • Les lapins crétins
  • Un gameplay facile et amusant
  • La possibilité de jouer avec la gyroscopie via les joy-con sur Nintendo Switch
  • Une localisation FR

POINTS NÉGATIFS

  • Des doublons dans les mini-jeux
  • L'absence de multijoueur en ligne
  • Quelques soucis d’aliasing
  • Une détection de mouvement aléatoire sur Nintendo Switch…
Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire