The Callisto Protocol est un jeu vidéo d’horreur développé par Striking Distance Studios, fondé par Glen Schofield (co-créateur de la série Dead Space). Le jeu est disponible depuis le 2 décembre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, ainsi que sur PC. Le titre est-il à la hauteur de nos attentes ? La réponse ci-dessous.

Digne successeur de Dead Space

Il faut l’avouer, The Callisto Protocol est perçu comme le digne successeur de Dead Space et le titre a réussi à faire de l’ombre au remake attendu en janvier…Si de nombreux confrères ont proposé des tests en comparant les deux jeux, nous n’allons pas faire cela chez GeekNPlay, et nous allons tout simplement donner notre ressenti sur le jeu de Striking Distance Studios.

Un début assez brouillon ! En effet, on démarre l’aventure à bord de notre vaisseau spatial où Jacob Lee (le héros de l’histoire) est en pleine discussion avec son co-pilote sur une attaque terroriste ayant lieu sur la planète Europe. Durant la discussion, nous avons le droit à un focus sur un écran qui nous dévoile le personnage féminin Dani Nakamura qui dirige d’une main de fer le groupe terroriste la « Voie extérieure ».

Peu de temps après cette discussion, vous remarquez des anomalies sur votre vaisseau et vous partez explorer celui-ci, et vous vous rendez compte que vous êtes attaqué par des terroristes…C’est ainsi que vous vous retrouverez sur la lune morte de Jupiter. Mauvaise nouvelle pour vous, cette lune est inamicale et Jacob Lee ne pourra pas livrer sa marchandise !

On pense assez rapidement que l’on pourra vite sortir du lieu après une discussion civilisée, cela ne sera pas le cas et vous serez amené en prison…Mais avant cela, il faudra passer par l’infirmerie où l’on vous posera un implant de force dans la nuque, implant qui servira par la suite d’indicateur de santé.

Un démarrage lent

Le premier contact avec Jacob Lee s’effectuera dans le vaisseau avant le crash sur la lune de Jupiter, et cela sera déjà un enfer pour certains joueurs. Pourquoi ? Car le personnage est pataud ! Comprenez par là qu’il est assez lourd et que l’ensemble du jeu propose un gameplay assez lent. Cela nous a choqué en début de l’aventure, mais après quelques heures à diriger Jacob, on s’habitue à ses déplacements lents.

Après tout, il est assez fréquent d’avoir des personnages lents dans des jeux d’horreurs, mais peut-être pas à ce point ! Mais est-ce que cela a un impact sur le gameplay ? Pas vraiment ! Une fois arrivé sur la lune morte de Jupiter, vous recevez votre implant, et vous vous retrouvez enfermé dans une prison avec une cellule individuelle, la classe, non ?

Bizarrement, peu de temps après votre incarcération, vous vous réveillez en pleine mutinerie avec la grille de votre cellule ouverte. L’occasion est trop belle, et vous décidez de vous barrer fissa ! Mais comment s’évader d’une prison en pleine mutinerie, quand on ne connait pas le lieu ? Grâce au personnage Elias qui est emprisonné depuis de nombreuses années et qui connait la prison comme sa poche…Malheureusement pour lui, la porte de sa cellule reste fermée, et il va falloir l’aider avant de démarrer officiellement l’aventure.

C’est ainsi que vous explorez le monde lugubre de Callisto Protocol dans une prison où les gardes sont robotiques, et les prisonniers semblent malades…Que se passe-t-il ici ? Pourquoi suis-je enfermé ? Pourquoi de nombreux prisonniers semblent malades ?  Des questions qui tarderont à trouver des réponses.

Vous l’avez compris, pour en savoir plus, il va falloir essayer de survivre à ce milieu carcéral obscur et Elias qui connait bien la prison, restera en contact radio avec vous durant toute l’aventure, car vous serez pour lui sa porte de sortie, car vous serez à même de piloter un vaisseau pour partir loin de la lune morte de Jupiter…Mais avant d’en arriver là, vous allez croiser des créatures qui voudront votre mort, et vous devrez vous défendre avec une arme au corps à corps dans un premier temps, puis avec des armes à feu. Voyons cela ci-dessous.

Bienvenue en enfer

Au début de l’aventure, vous avancez avec une arme improvisée par le prisonnier Elias qui vous permettra de forcer les portes et de fracasser les ennemis au corps à corps…Si au début, vous ne verrez que peu de chose, le tout s’accéléra assez vite…et les agents de sécurité de la prison seront rapidement remplacés par des robots de sécurité et par des zombies… Alors, est-ce vraiment des zombies ? Que se passe-t-il ici ? Il va falloir faire de nombreuses heures de jeu avant de le découvrir…En attendant, vous devrez permettre à Jacob de survivre et vous devrez récupérer un maximum d’informations sur ce qu’il se passe ici, et bien évidemment s’évader de la prison.

Malheureusement pour vous, il est fort possible que votre rencontre avec les premières créatures du jeu, vous mêne directement à la mort plutôt qu’à la sortie du pénitencier. Pourquoi ? Car le gameplay de The Calisto Protocol est assez singulier ! En effet, il faudra utiliser sont stick analogique pour éviter les coups des ennemis en faisant le balancier entre la droite et la gauche et ainsi éviter les uppercuts. A vous d’être réactif, car la moindre erreur peut être fatale…Néanmoins, pour les joueurs souhaitant profiter du jeu en toute simplicité, il existe plusieurs modes de difficultés, ainsi que des options d’accessibilité qui permet d’éviter les coups automatiquement !

Cela permettra sans doute à certains joueurs de découvrir le titre dans de bonnes conditions, mais il est tout de même recommandé de faire le jeu sans les options pour profiter du gameplay qui évolue rapidement.

Si au début du jeu, on longe les murs, en tentant d’éviter les corps à corps pour ne pas perdre de la santé, voir mourir…cela ne sera plus forcément le cas par la suite.

En effet, la première partie de The Callisto Protocol, joue sur la survie, sur les combats au corps à corps, et vous trouverez avec parcimonie les seringues vous permettant de récupérer de la santé…Par la suite, les combats au corps à corps à corps se feront plus rare, car vous posséderez de nombreuses armes à feu, ainsi qu’un gant GRP.

Avant de vous parler des armes, on va faire un petit focus sur le gant GRP qui fonctionne à batterie et qui par définition ne pourra pas être utilisé indéfiniment. Le gant permet d’attirer les ennemis, ou de les projeter loin de soi…Si au début de l’aventure, on se demande bien à quoi il servira, on se rend rapidement compte que les environnements de The Callisto Protocol proposent des pointes en métal, ou des machines en fonctionnement, dont les rouages n’attendent qu’un corps pour le réduire en steak haché. Verdict, le gant devient assez rapidement jouissif à utiliser.

Concernant les armes, elles seront assez nombreuses, car vous disposerez de plusieurs pistolets, de plusieurs fusils à pompe et même d’une arme finale qui permettra de faire le ménage rapidement…Néanmoins, elles ont toutes le même socle.

En effet, vous disposerez d’une gâchette avec un rail par le dessus où vient se glisser votre arme interchangeable…Le soucis, c’est qu’en plein combat, il va falloir se rendre dans les menus, ou utiliser la flèche directionnelle pour changer d’arme ! Si cela ne semble pas un problème sur le papier, il en est tout autre en jeu où Jacob déclipsera la partie haute de l’arme pour passer d’un pistoler à un fusil à pompe qu’il devra reclipser…Malheureusement pour vous, les ennemis eux ne prennent pas de pause !

Verdict, il sera assez fréquent de mourir ou de perdre de la santé, car vous n’avez plus de balle, que vous devez changer votre arme, mais également éviter les coups ennemis…Vous allez sans doute rager de nombreuses fois et mourir, alors qu’il ne restait qu’un ennemi et que votre arme ne disposait pas d’assez de balles. Frustrant, non ?

Vous l’avez compris, le gameplay est pataud, les armes prennent du temps à s’interchanger, mais est-ce que tout cela rend le titre inintéressant ? Pas vraiment ! Pourquoi ? Car le jeu se scinde en deux, tout du moins c’est comme cela que nous l’avons ressenti.

Au début du jeu, on est en mode survie, puis on trouve des armes que l’on pourra faire évoluer en utiliser une machine que l’on retrouvera plusieurs fois durant l’exploration. Cette machine vous permet de faire évoluer vos armes que ce soit le gant ou les armes à feu. Vous pourrez par exemple augmenter la taille des chargeurs, augmenter les dégâts de vos balles, évoluer vos armes pour avoir des balles explosives, ou encore améliorer votre gant pour qu’il soit moins gourmand en batterie. Vous l’avez compris, les évolutions des armes sont multiples et l’on tentera d’améliorer celle-ci rapidement.

Mais pour améliorer vos armes, il vous faudra de l’argent, et il faudra revendre ce que vous avez pu dénicher lors de votre exploration ! Une fois les objets revendus, il faudra choisir entre plusieurs choix : Dois-je évoluer une arme à feu ? Dois-je évoluer mon gant ? Ou dois-je acheter de la santé, voir des munitions ? Vous seul avez la réponse.

Une fois l’aventure, bien entamé, vous aurez sans doute récupéré de nombreux fichiers audios vous expliquant ce qu’il se passe en prison, le scénario deviendra d’un coup plus limpide et les ennemis plus nombreux…Mais pour le coup, le jeu passe de la survie à un jeu d’action ! Pourquoi ? Car, vous n’aurez quasiment plus un seul instant de tranquillité et vous passerez votre temps à tuer tout ce qu’il passe à l’écran. Certes, il faudra survivre, mais quand vous avez des armes bien évolué , cela ne devient plus un problème, même si on peut parfois être surpris par un ennemi sortant d’une caisse, d’une armoire , ou d’un monstre à deux têtes…En dehors de cela, le sentiment de survie reviendra par moment avec quelques personnages bien plus costauds que l’on croisera pas la suite, ainsi que les robots de sécurité à éviter…Là on est devant Terminator, et si le robot vous détecte, vous pouvez être sûr que vous allez mourir…Verdict, cachez-vous, évitez les lumières du robot et si vous devez le combattre tirez lui en pleine tête avant de rapidement vous cacher, et répéter le même schéma plusieurs fois pour réussir à le tuer.

Comme vous pouvez le voir, le jeu propose des armes évolutives, de l’exploration, des fichiers audios à récupérer ! Mais est-ce que celui-ci propose des environnements dépaysants, ainsi qu’une bonne durée de vie ? A cette question, nous répondrons par un grand oui, même si le jeu a fait parler de lui avant sont lancement avec une fin coupée pour proposer un DLC par la suite.

On ne va pas revenir sur la polémique, mais le jeu vous proposera une aventure d’une dizaine, voir une quinzaine d’heures, avec de nombreuses morts, de nombreux ennemis à vaincre et un scénario de qualité. Le scénario, vous permettra d’explorer la prison, mais également de nombreux lieux aux alentours…Certes le premier tiers du jeu les décors se ressemblent beaucoup, mais cela changera par la suite avec des environnements extérieurs, ainsi que des bâtiments abandonnés. Là-dessus, les développeurs de Striking Distance Studios ont fait un bon boulot, tout comme les graphismes et les détails sur les visages d’une qualité impressionnante.  Est-ce pourtant un jeu parfait ? Pas vraiment…

Les points négatifs

Chez GeekNPlay, nous avons effectué le test sur la version PlayStation 5 ! Du coup, nous n’avons pas trop subit de problèmes techniques comparés à la version PC qui a connu de nombreux déboires à son lancement…Verdict, nous ne parlerons pas du PC, mais de la version console que nous avons testé. Alors qu’est ce que l’on reproche à The Callisto Protocol ? Au début d’aventure avant le premier patch, nous avons eu quelques soucis avec des dialogues audio qui passaient en anglais, puis en français…On a connu mieux pour l’immersion, mais heureusement le tout fut rapidement corrigé.  A côté de cela, le gros souci de The Callisto Protocol vient de son gameplay ! Au début du jeu, vous passez votre temps dans un monde en couloir où tout se ressemble, et où vous éviterez au maximum les combats, car ceux-ci se font au corps à corps et qu’il sera par moment difficile de s’en sortir vivant…Puis après une bonne partie du jeu à explorer des lieux qui se ressemblent, vous allez enfin pourvoir découvrir d’autres endroits plus dépaysants, mais le souci, c’est que le tout est assez dirigiste !

En effet, les développeurs de Striking Distance Studios prennent les joueurs par la main, et en dehors de quelques coffres cachés dans des recoins, le chemin est balisé, et aucune erreur n’est possible ! Si les joueurs casual apprécieront d’être guidé dans l’aventure, cela ne serait pas forcément le cas pour les autres joueurs.

En dehors de cela, l’aspect survival horror disparait dans le dernier tiers du jeu où vous serez suffisamment équipé pour tuer n’importe quel ennemi devant vous…Et finalement, vous aurez plus l’impression de jouer à un jeu d’aventure avec de l’horreur plutôt qu’à un survival ! Dommage, n’est-ce pas ?

Pour finir avec les points négatifs, on regrette également une caméra assez capricieuse qui ne se place pas toujours au bon endroit durant les combats, et cela reste problématique quand il faut éviter les coups…Du coup, votre santé en pâtira ou vous mourrez et devrez recommencer cette zone en tuant l’ensemble des protagonistes présents. Frustrant, non ?

 

Conclusion 

Soyons clair, The Callisto Protocol est un excellent jeu qui permettra de passer du bon temps dans un monde où l’hémoglobine coulera à flot. Mais en dehors du côté gore, le jeu ne séduira pas l’ensemble des joueurs…Certains n’aimeront pas le système de combat, d’autres joueurs trouveront qu’on se fait trop régulièrement attaquer et que finalement l’horreur, ainsi que l’effet de surprise diminue au fil de l’aventure. Si tout n’est pas parfait, le titre propose malgré tout un scénario de qualité, un audio en français qui permettra de s’immerger et une durée de vie d’une quinzaine d’heures. Vous l’avez compris, le titre n’est pas parfait, mais si vous êtes fans d’horreur, on vous invite à franchir le pas ! Maintenant, une question se pose : Sortirez-vous vivant de la prison ? Cela n’est pas certain !

  • Test effectué sur PlayStation 5

The Callisto Protocol

7.3

Note

7.3/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario soutenu
  • Un système de combat différent des autres jeux…
  • Graphiquement réussi
  • Un jeu gore à souhait

POINTS NÉGATIFS

  • Des soucis de caméra
  • …mais un système de combat qui ne plaira pas à tous
  • Une difficulté mal jaugée
  • Quelques soucis avec l’audio
  • Un monde pas assez ouvert
, , , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire