TEST – Taxi Chaos

Bomboy
0 1
Temps de lecture:8 Minutes

Taxi CHaos

Crazy Taxi est un jeu vidéo développé par Hitmaker et édité par Sega, sorti en arcade sur Naomi en 1999 et sur Dreamcast le 24 janvier 2000, puis la série a connu deux suites éditées sur PC, PlayStation 2, Game Cube et Xbox. Depuis 2002 aucun opus n’est sorti… Bien décidé à faire revivre cette série la société Team6 Game Studios nous propose un Crazy Taxi Like nommé Taxi Chaos sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One. Est-il à la hauteur du hit du passé ? La réponse ci-dessous !

Crazy Taxi Like

Taxi ChaosVous l’avez compris, le jeu de Team6 Game Studios n’est pas une vraie suite, mais un Crazy-taxi Like reprenant les codes du jeu pour le meilleur et pour le pire…Et on va être honnête avec vous le jeu nous a déçu ! Peut-être que l’équipe GeekNPlay mettait trop d’espoir dans Taxi Chaos ? C’est fort probable, mais cela n’explique pas tout. Avant de parler des points négatifs, commençons par le début.

On appuie sur Start et l’on se retrouve devant un écran titre assez sommaire, nous proposant un mode arcade, un mode pro et un mode libre, ainsi que des options de jeu !

On sélectionne le mode arcade et l’on choisi entre deux chauffeurs de voiture, une femme nommée Cléo et un homme nommé Vinny, puis on sélectionne la seule voiture disponible. On démarre et le jeu semble plaisant au premier abord avant d’entendre une musique techno totalement insipide et quelques soucis d’affichages.

Je coupe le jeu et je vois dans les E-mails que nous venons de recevoir un communiqué de presse expliquant que le titre Taxi Chaos aura une mise à jour prochainement. En attendant de faire mon verdict pour le site, j’enchaine quelques parties et débloque 80% des sept véhicules disponibles ! Ici, c’est la première différence avec Crazy Taxi, car dans Taxi Chaos le chauffeur n’est pas cantonné à un seul véhicule, mais pourra utiliser au programme 7 voitures dans le jeu, une option d’autant plus sympathique que les voitures sont de plus en plus performantes, permettant d’apprécier à minima le titre.

Pour le reste, rien n’a vraiment changé et ce Crazy-Taxi like reprend l’intégralité des codes d’Hitmaker et SEGA ! En effet, nous utilisons des taxis jaunes, nous récupérons des clients dans un cercle de couleur que nous devons déposer rapidement aux endroits demandés. Plus vous êtes rapides, plus les clients sont contents et meilleure sera votre note étoilée et la réception d’argent.

Taxi Chaos reprend tout ce qui a fait le charme de Crazy Taxi avec un chronomètre, une grande flèche au milieu de l’écran pour vous guider, des raccourcis et même la possibilité de faire sauter votre véhicule…Si cette fantaisie ne parle pas forcement à l’ensemble des joueurs, il est bon de rappeler que Crazy Taxi 3 permettait déjà de faire sauter son véhicule…Il ne s’agit pas d’une nouveauté intégrée par Team6 Game Studios, mais une nouvelle fois d’un repompage de la série.

Puis, je rejoue au titre quelques jours plus tard, la mise à jour étant disponible, j’ai une agréable surprise et la musique techno insipide a été remplacé par de la musique rock bien plus plaisante et rythmée, mais bien loin de l’ost d’Offspring qui résonne encore dans la tête des joueurs de Crazy Taxi…Mais bon, on ne va pas se plaindre, car l’ost de Taxi Chaos avant cette mise à jour était affreuse…

On reprend le jeu et deuxième bonne surprise, il est possible de recommencer un niveau sans devoir repasser à l’écran titre du jeu ! Car oui, avant l’update du jeu, si vous vous plantiez avec votre véhicule, il était impossible de sélectionner « recommencer » et il fallait quitter la partie, revenir à l’écran titre et relancer, ce n’est plus le cas maintenant…Mais ça s’arrête là, pas de grosse nouveauté en vue et même si j’ai une impression de vitesse un peu supérieure par rapport à la précédente version, j’ai tout de même un doute là-dessus surtout que les développeurs n’ont pas annoncé ceci dans leur communiqué ! Est-ce une impression ? Ou est-ce parce que j’ai déverrouillé des véhicules plus performants ? Une question qui restera sans réponse…

Plat, ennuyeux et buggué

Taxi ChaosJe reprends le jeu après la mise à jour et je lance une nouvelle fois le mode arcade qui reste pour moi le meilleur ! Pourquoi ? Car il copie dans l’ensemble ce que propose Crazy Taxi et qu’on s’ennuie fermement sur le mode libre ou Pro ! Le mode libre est un mode sans limite de temps, ou vous pouvez passer des heures à visiter la ville et à apprendre les rues et raccourcis par cœur. Pourquoi ? Tout simplement pour jouer au mode Pro qui vous propose de prendre des clients et de les déposer à leurs points de chutes, sans avoir de flèche à l’écran…Vous l’avez compris, le mode « Pro », vous met dans la peau d’un chauffeur de taxi avant l’invention du GPS, ici il faudra connaitre le moindre recoin de la ville pour déposer les clients rapidement ! De mon côté, je n’ai pas forcement apprécié le mode « PRO » et j’ai privilégié le mode arcade bien plus classique dans l’expérience de jeu… Malheureusement, l’expérience est gâchée par plusieurs petites choses ! La première est la ville dans laquelle nous évoluons, car celle-ci est assez petite, étroite et très plate…En gros, vous ne disposerez qu’à de rares moments d’espace pour faire un dérapage et déposer votre client, vous n’aurez jamais une sensation de vitesse excessive en descendant une pente raide…car cela n’existe pas…Ici, vous avez le droit à des routes plates, des routes plates et des routes plates. Les seuls endroits ayant un peu de texture restent la fontaine ou encore le parc, mais ça reste vraiment limité…Surtout que le parc propose des étangs d’eau pouvant gâcher l’expérience, car les étangs vous ralentissent et obligent le joueur à utiliser le bouton saut …Malheureusement, le saut peut faire bugger le jeu.

En effet, il n’est pas rare que votre véhicule reste scotché au sol quelques millisecondes après un saut ou de voir son véhicule éjecter à des centaines de mètres de là (voir la vidéo en fin d’article) …Et ça, ce n’est que la pointe de l’iceberg, car le jeu a aussi un problème d’affichage et il ne sera pas rare de voir les bâtiments s’afficher tardivement lorsque nous roulons, alors que la ville est assez petite et plate…

Pour revenir sur les sauts, ils peuvent être malgré tout sympathiques et pourront vous faire gagner de précieuses secondes, lorsque vous sauterez au-dessus d’un bâtiment vous évitant ainsi de prendre une artère bouchée par les voitures ou encore les bus…Mais ça s’arrête là.

Vous l’avez compris, si le jeu reprend les codes de Crazy Taxi , il n’arrive pas à la cheville d’un titre datant de 2002…Et c’est bien dommage, car de nombreux joueurs attendent un titre pouvant refaire vivre les émotions du passé avec les technologies actuelles permettant de faire bien plus de folie…Ce n’est pas le cas ici et l’on regrette même l’absence de personnalisation du taxi intérieur et extérieur qui aurait était le bienvenu….Ben non, vous ne pourrez pas accrocher des dés sur votre rétroviseur intérieur et ajouter des flammes sur la carrosserie de votre véhicule, car cela n’existe pas…Les seules flammes que vous verrez dans le jeu sortiront du pot d’échappement et cela sera quand vous utiliserez le turbo de votre voiture ! Là aussi les développeurs de Team6 Game Studios ont totalement foiré le truc, car pour utiliser le turbo, il faut appuyer sur la gâchette « avancer et freiner » …En gros, vous ne pourrez utiliser le turbo que lorsque vous récupérerez un client pour effectuer un démarrage canon et potentiellement gagner quelques secondes au compteur, vous permettant de prendre un client de plus avant de voir celui-ci afficher un zéro.

On pourrait aussi parler des clients, qui ne sont pas amorphes, mais insipides…En effet, les clients répètent sans cesse les mêmes phrases et après deux à trois parties sur le jeu, vous les aurez tous entendu. Pour revenir sur les clients à récupérer dans Taxi Chaos, ils sont une nouvelle fois bien loin de ceux de Crazy Taxy qui exprimaient leur joie dans le véhicule et sortaient des dollars pour vous remercier de votre vitesse d’exécution…Ici, on reste cantonné à deux trois phrases et une légère tape dans le dos et c’est tout…

Conclusion :

On va arrêter notre test ici… Je pense que vous avez compris que Taxi Chaos est bien loin de Crazy Taxi ! Est-ce que les joueurs en attendaient trop ? Peut-être…Mais, la faute ne vient pas seulement de l’attente du jeu de la part des joueurs, ni même de l’engouement qu’il a pu procurer, mais aux développeurs qui proposent également une version faiblarde d’un hit du passé et le tout vendu à 34€99. Est-ce que le titre vaut ce prix ? Certainement pas…Taxi Chaos a raté son virage et le titre a fini par se prendre un mur et ne finira pas dans la mémoire des joueurs qui préfèreront repartir sur une vieille console et relancer le jeu d’origine plutôt que cette pâle copie…

Pour les quelques joueurs curieux qui souhaitent malgré tout l’essayer, on vous invitera à patienter et à prendre celui-ci en promotion …Car si le jeu peut être fun quelques parties, on s’ennuie rapidement et les soucis techniques sautent rapidement au visage ! Dommage…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Taxi Chaos

4.8

Note

4.8/10

POINTS POSITIFS

  • Un Crazy Taxi Like
  • Un gameplay ayant fait ses preuves
  • Plusieurs véhicules disponibles
  • Une musique rock..
  • On cherche encore...

POINTS NÉGATIFS

  • Une ville trop petite
  • Des soucis de framerate
  • Des bugs de collisions
  • Des soucis d'affichages des bâtiments
  • On aurait aimé une personnalisation des véhicules...

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

WarGame : Red Dragon – Le STR est gratuit sur l’Epic Games Store

Quoi de mieux que d’essayer un petit jeu de stratégie en temps réel lors d’un dimanche pluvieux ? Grace à l’Epic Games Store vous pouvez télécharger gratuitement Wargame : Red Dragon. Une référence en matière de STR. GeekNPlay vous présente un peu plus en détail ce titre qui est disponible […]
wargame red dragon free