TEST – Tanuki Justice

yancha
2 0
Temps de lecture:5 Minutes

Tanuki Justice

Avec Tanuki Justice, les studios PixelHeart et Story Bird montrent qu’ils ont du cœur et qu’ils aiment les retrogamers autant qu’ils les détestent. Véritable ode aux jeux d’action d’antan, ce run and gun reprend des graphismes 2D tout en pixel tout au long de ces 7 niveaux tous plus colorés les uns que les autres. Avec son gameplay classique et sa prise en main immédiate, Tanuki Justice vous promet autant de bons moments que de frustrations. Si vous êtes un « rageux » adepte des jeux en 3d à la beauté léchée et au gameplay sophistiqué, économisez vos manettes et passez votre chemin. Par contre, si vous êtes tentés par un trip très rétro, nostalgique d’une époque où la difficulté était reine et où recommencer le niveau une fois les vies épuisées, alors nous ne pouvons que vous invitez à goûter au plaisir simple mais exigeant de Tanuki Justice.

Une recette ancestrale.

Tanuki JusticeS’il y a plus de 30 ans maintenant je m’essayais à mon premier jeu d’arcade grâce à un cousin qui me paya une partie dans un bar-tabac malfamé. Ce jeu s’appelait Kid Niki – Radical Ninja et l’on y incarnait un personnage armé de son épée qui se dressait contre des forces maléfiques. Pour la petite anecdote, le titre original de ce jeu développé par le studio IREM est Kaiketsu Yanchamaru. A l’époque, Dragon Ball venait de débarquer dans le club Dorothée et ce petit personnage me faisait furieusement penser au Son Goku d’Akira Toriyama.
Si je partage avec vous cette séquence « nostalgie » c’est pour vous dire que Tanuki Revenge testé ici reprend l’esthétique épurée des jeux d’arcades de cette époque. Il suffit de comparer les screenshots ci-dessous pour se rendre compte que l’hommage saute aux yeux.

 

Ainsi, c’est à un festival de pixel art auquel nous assistons tout le long des « 7 » niveaux que constitue l’aventure. Classique, votre aventure commence à l’extérieur où vous franchirez plaines, montagnes et cours d’eaux afin d’arriver en ville pour rejoindre le repaire de l’ennemi qui souhaite dominer le monde. Oui… Même le scénario ne s’encombre pas de subtilité. Face à l’ennemi et ses rêves de dominations se dressent deux héros, un tanuki male et un tanuki femelle, maîtres en arts ninja. Il vous faudra donc faire preuve de (beaucoup) d’adresse pour mettre un terme aux ambitions démesurées du despote et de sa horde de sous fifre.

Un gameplay basé sur 3 boutons

Tanuki Justice La touche Y est utilisée pour tirer des shurikens, B pour sauter, et A pour utiliser un coup spécial. Voilà en résumé ce sur quoi vous pourrez compter pour dégommer les ennemis par centaine. A vous de faire preuve de skill pour déclencher les doubles sauts au bon moment, utiliser le MEGA SHURIKEN dans les phases critiques et récupérer des vies supplémentaires ou boucliers difficiles à atteindre.
Ici, le die & retry est de rigueur et il vous faudra beaucoup d’entrainement pour espérer franchir les niveaux. Rassurez-vous, une fois un stage traversé et son boss vaincu, vous pourrez reprendre au niveau que vous avez atteint. Toutefois, force est de constater que même au niveau « Normal » (car il n’y a pas de mode « Facile ») atteindre le générique de fin se mérite et demande beaucoup de sang-froid.
Ne parlons pas du mode « extrême » qui est réservé aux hardcore gamers avides de speedruns spectaculaires.

A noter que les tirs sont multidirectionnels et que les gâchettes permettent de bloquer la direction de tir ou de bloquer le personnage pour pouvoir tirer dans la direction souhaitée. Les joueurs de Contra 3 sauront de quoi je parle. Sauf qu’ici, appuyer sur Zr ne « fige » pas votre adversaire si vous étiez en mouvement ! Autrement dit, vous pourrez tirer dans la direction choisie, mais votre tanuki va continuer à « glisser » dans une direction. Ainsi, pour vraiment tirer parti de cette fonction, il faut que votre rongeur soit à l’arrêt ! Et ce n’est vraiment pas évident de passer outre un automatisme appris avec le titre de Konami.

Un vrai trip old school réussi

Tanuki JusticeLes « nostalgeeks », les fanas de retrogaming et les amateurs de challenge en 2d devraient trouver leur compte avec cette aventure mettant en scène des créatures légendaires issues du folklores nippons. Si ces sortes de blaireaux que nous contrôlons ici n’usent pas de leur pouvoir de transformation pour vaincre leurs ennemis, ils savent néanmoins lancer leurs shurikens comme un véritable Shinobi. Un moindre mal face au bestiaire conséquent qui compose l’armée des vilains ! Du kappa enragé, aux cochons magiciens, en passant par un panda teigneux et des lions enragés ! Les ennemis sont nombreux, et les séquences de plateformes particulièrement stressantes.
A noter que le jeu peut se jouer à deux… Mais saurez-vous trouver un partenaire suffisamment chevronné (ou inconscient) pour vous seconder dans cette mission hautement périlleuse ?

La durée de vie est plutôt courte si vous arrivez à maîtriser la bête et que vous connaissez les niveaux par cœur. Toutefois, si vous acceptez le challenge offert en réussissant les défis proposés (dont certains sont à débloquer), vous en aurez pour de looongues semaines avant de parvenir à maîtriser totalement la justice des Tanukis. En contrepartie de cet investissement vous gagnerez le respect de tous, à commencer par le notre !




Conclusion

Ainsi, si les jeux d’arcades des années fins 80 début 90 ont su garder une place importante dans votre cœur, Tanuki Justice est fait pour vous. Tout est là, jusqu’au bug d’affichage lorsqu’il y a trop de sprites à l’écran. Le jeu de François Perez publié par No Gravity Games est un véritable voyage dans le temps à réserver à un public averti. Car il ne faut pas vous fier aux apparences. Sous ces airs kawaïs, Tanuki Justice est exigeant, très exigeant… peut-être trop. Un jeu à réserver aux nostalgiques des runs and guns et en aucun cas aux bambins habitués aux jeux actuels qui risquent une crise de nerf à coup sûr.

Profitez-en, le jeu est actuellement en promo à -20 voir -40% sur l’eShop de Nintendo. Soit un peu plus de 10€.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Tanuki Justice

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Véritable hommage au jeu d’arcade du début des années 90
  • Un univers coloré tout en pixel
  • Un mode deux joueurs
  • old school

POINTS NÉGATIFS

  • Exigeant… TRES exigeant !
  • Quelques bugs
  • Réservé à un public avertir

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

One Piece : Pirate Warriors 4 - Kinemon, O-Kiku et Kozuki Oden sont désormais disponibles dans le pack Pays de Wa

De nouveaux personnages viennent enrichir le lore de One Piece : Pirate Warriors 4. A partir d’aujourd’hui, la liste des combattants du jeu augmente avec l’arrivée de Kinemon, O-Kiku et Kozuki Oden, grâce au DLC  « Pays de Wa ». Ces trois samouraïs du Pays de Wa maîtrisent le sabre avec […]
One Piece : Pirate Warriors 4