TEST – Super Mario Bros 35

yancha
1 0
Temps de lecture:5 Minutes

super mario 35

Pour fêter les 35 ans du plus célèbre des plombiers, la firme japonaise Nintendo a eu l’idée de proposer un jeu gratuit pour ses abonnées online. Avec un système de jeu calqué sur Tetris 99, les joueurs doivent donc s’affronter à 35 sur des niveaux du tout premier épisode de Super Mario Bros sorti sur NES en 1985 pour survivre le plus longtemps possible et ainsi arriver 1er de ce battle royal sauce plate-forme. Dans le genre « gratuit pour les abonnées », Super Mario Bros 35 est une belle alternative à Tetris 99. De plus, c’est également une belle madeleine de Proust pour les anciens joueurs nés dans les eighties. Ainsi, le jeu est-il vraiment fait pour vous ? Dans tous les cas, il semblerait que passer le mois de mars, sa disponibilité serait compromise. Raison de plus pour s’essayer à ce titre culte du jeu de plate forme de l’ère 8 bits devenu mythique.

Un mariage étrange

super mario 35Concilier un jeu de plate forme et un battle royal peut sembler saugrenu. Et pourtant, se basant sur le principe de Tetris 99, Mario 35 réussit l’impossible. Ainsi, vous avez le choix entre 4 types de jeux :

  • Aléatoire : Les ennemis défaits iront embêter un autre joueur au hasard
  • Plus de pièces : Ici, ce sera le joueur qui aura le plus de pièce qui récoltera vos ennemis
  • Moins de temps : Qui pourrait correspondre au Ko facile car c’est celui ayant le moins bon chrono qui est visé.
  • Riposte : Idéal si plusieurs joueurs vous prennent pour cible car vous leur renvoyez les koopas vaincus.

A noter qu’il est également possible de choisir manuellement votre adversaire, comme dans Tetris 99.
Il vous appartient donc d’essayer de mettre Ko vos adversaires en les ciblant judicieusement et en leur envoyant des ennemis en nombre. A défaut d’obtenir un Ko, un ennemi visé qui perd vous donnera ses pièces que vous récupérerez à condition d’être l’unique survivant.
De plus, chaque ennemi vaincu vous rajoute du temps dans VOTRE chrono. De même, si vous récupérez une Fleur alors que vous pouvez déjà cracher du feu, ou si vous finissez un niveau, vous obtiendrez également du temps bonus jusqu’à un maximum de 400. Plus la partie durera et plus le chronomètre défilera rapidement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur.

Un gameplay d’antan

super mario 35Si vous n’avez jamais joué au 1er épisode de Super Mario Bros vous risquez d’avoir un choc. En effet, Mario 35 est un (quasi) copier / coller de l’épisode sorti sur NES en 1986. Le jeu se veut donc très exigeant et les sauts se jouent au millimètre prés, ou plutôt au pixel prés. Seule petite différence : si vous sautez sur un ennemi et que vous laissez la touche saut appuyer vous pourrez rebondir très haut et varier la hauteur du saut selon votre temps de pression (avec le jeu de base, cette fonction n’apparrait qu’à partir du 3e épisode). Très utile pour détruire un bloc en hauteur ou pour réaliser un combo d’écrasement d’ennemis. D’autant plus que le temps récupéré est plus intéressant dans ce cas de figure. Sinon, les niveaux sont les mêmes, et les secrets aussi. Ainsi, les vieux de la vieille seront ravis de faire pousser des champignons one up via des blocs invisibles et ainsi récupérer 20 pièces. Pièces qui ne vous donneront pas de vie mais vous permettront de réaliser un tirage au sort qui vous offrira une récompense parmi : Une étoile, un bloc POW, un champignon, une fleur. De quoi se tirer facilement d’un mauvais pas.
Si vous mourrez, c’est la fin de la partie. Réussir à s’en sortir indemne n’est pas chose aisée d’autant plus que le niveau est assez élevé.
Enfin, les niveaux s’enchaînent dans un ordre aléatoire et il arrive de refaire le même niveau plusieurs fois durant la même partie !

Un plombier qui n’a pas pris une ride.

Super Mario Bros est une référence de la plate forme. La preuve, il est toujours agréable d’y jouer aujourd’hui. Petit bémol toutefois : J’ai remarqué que lorsque je jouais via le socle de la Nintendo Switch il y avait un très léger temps de latence comparé à mes parties en mode nomade. Ce petit temps de latence ne serait pas gênant si le jeu n’était pas aussi exigent. Ici, ça ne pardonne pas. Je vous remercie donc de m’indiquer si vous avez constaté le même problème, et/ou si vous l’avez ressentit sur un autre jeu.
Mis à part cela, comme dit précédemment, les rétro gamers prendront plaisir à (re)jouer à Super Mario 35 tandis que les nouveaux venus ne jurant que par la 3d passeront leur chemin.
Quand à ceux qui manque d’entrainement, nous pouvons leur conseiller de s’entraîner dans les versions émulées de leur jeu via la section NES Classics et Super Nintendo Classics. En effet, il ne faut pas oublier que les abonnés online ont aussi la possibilité de jouer à des jeux rétros ! Ainsi, vous pouvez jouer au titre sur NES mais également à son remake présent dans Super Mario Collection sur Super Nintendo ! Ici, le save state et le rewind vous permettront de maîtriser les niveaux et ainsi prétendre à la première place du jeu en ligne ! Mais cela demande un peu d’implication, et il y a tant de jeux à jouer…

Conclusion

Avec ses défis quotidiens et son classement, Super Mario Bros 35 présente un réel intérêt. En particulier pour les joueurs ayant joué à l’épisode sur NES il y a plus de 30 ans et les rétro gamers. Nous ne pouvons que saluer Nintendo de nous proposer ce petit bout de nostalgie, en espérant que le jeu ne soit pas retiré au mois de Mars comme initialement annoncé.
Même si, avouons-le, il est possible que la lassitude gagne les joueurs d’ici là.
En tout cas, depuis sa sortie le 1er octobre, ce n’est pas encore mon cas, et je profite chaque jour de ma partie de Super Mario 35 avant d’enchaîner sur Tetris 99…
C’est grave Docteur ?  Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : facebok et twiter

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Super Mario Bros 35

0.00
7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • une madeleine de Proust
  • Un vrai challenge
  • Les vieux retrouveront leurs réflexes d'antan

POINTS NÉGATIFS

  • Pour les rétro gamers et ceux nés dans les années 80 -90
  • Léger lag lors des parties sur la TV
  • Obligé de jouer la montre pour gagner

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

PlayStation 5 - La résolution 1440p, un leurre ?

Voilà une information directement venue d’Italie par nos confrères d’IGN concernant la PlayStation 5 qui va faire grincer des dents. À l’heure de la guerre des résolutions, Sony vient donc de confirmer que la PS5 ne prendra pas en charge nativement la résolution 1440p (QHD). Alors est-ce un drame ? […]
PlayStation 5