TEST – Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Bomboy
1 0
Temps de lecture:12 Minutes

Super Mario 3D World + Bowser's

Pour de nombreux joueurs, Super Mario 3D World est un nouveau jeu de Nintendo, alors que cela est faux, car le titre existe déjà depuis sept ans sur la Nintendo Wii U. Le succès de la Wii U n’ayant pas été au rendez-vous, la firme Big N ressort le titre sur Nintendo Switch, néanmoins cette nouvelle version ne vient pas seule, car elle débarque avec Bowser’s Fury. 

 

Du neuf avec du vieux 

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Si le jeu Super Mario 3D World a 7ans, le jeu sur Switch n’a pas connu beaucoup d’innovation par rapport au jeu Wii U en dehors d’un petit lifting et d’un framerate augmenté et pourtant j’ai été très impressionné par combien le jeu est aussi frais, aussi coloré et vivant ! Oui ce sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai relancé le jeu des années après…Car oui, j’ai connu la version Wii U et de ce fait je peux facilement faire un parallèle avec cette version de qualité.

Certains joueurs diront sans doute que Nintendo a choisi la facilité en portant Super Mario 3D World sur la Nintendo Switch, c’est peut-être un peu vrai et alors ? Qui, parmi les joueurs Switch, avait joué à cet opus ? Peu de monde et l’ajout du mode Boswer Fury ajoute un plus indéniable.

Avant de parler de Bowser Fury, nous allons passer en revue Super Mario World 3D dans la première partie du test, puis l’ajout de ce second jeu dans la deuxième partie.

Super Mario 3D World

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Le jeu est né d’un concept ambitieux et pas du tout évident : trouver un juste équilibre entre un Mario ouvert et un Super Mario Bros qui propose des niveaux par étapes ! C’est le pari réussi de Nintendo pour Super Mario 3D World.

Dans ce jeu, il faudra comme pour un Super Mario Bros finir une étape pour débloquer la suivante et pour cela, vous avez la possibilité de faire le jeu en solo ou avec des amis ! Le choix est limité, et il sera possible de jouer à 4 et d’utiliser l’un des quatre personnages ( Mario, Luigi, la princesse Peach et Toad) disponibles.

Si le choix semble anodin, cela n’est pas forcément le cas, car ils ont tous des capacités différentes, Luigi peut sauter plus haut, Peach se déplace plus lentement mais peut planer avec sa robe, Toad court assez vite mais sa petite taille l’handicape pour le saut, et pour finir Mario reste le meilleur personnage qui peut quasiment tout faire.

Maintenant que le choix du personnage est effectué, nous allons essayer de finir les niveaux et de collecter suffisamment d’étoiles vertes ! Pourquoi ? Car les étoiles vous permettront d’entrer dans le château de Bowser à la fin des 10 étapes pour combattre le boss du stage…Mais avant d’en arriver là, il va falloir explorer, sauter et ruser pour trouver les 3 étoiles disponibles, ainsi qu’un tampon dans chaque niveau ! Car si certaines étoiles sont visibles, il ne sera pas rare de devoir recommencer un niveau pour une étoile oubliée ou un tampon que vous n’avez pas trouvé.

En dehors de cela, le jeu propose des niveaux diversifiés utilisant des graphismes en 3D libre avec de l’exploration complète ou des niveaux en 2,5D ! Ici, les personnages se déplacent dans des couloirs en 2D avec des graphismes en arrière-plan en 3D. Vous l’avez compris Super Mario 3D World propose de la diversité à l’œil et cela sera le cas à chaque niveau.

En effet, nous aurons le droit à des niveaux sous le soleil, sous la neige, avec de la lave, des parcours invisibles ou le classique manoir hanté de Boo où il faudra échapper aux fantômes en les aveuglant, le tout en explorant les recoins du niveau pour trouver les étoiles ! Nous aurions également pu parler de certains stages à effectuer sur le dos d’un dinosaure nageant sur l’eau, ici il faudra être rapide et réactif pour finir le parcours sans mourir en attrapant les items (étoiles, tampon).

Vous en voulez encore ? Si c’est le cas, nous aurions également pu parler des niveaux spécifiques de Toad ou celui-ci ne peut pas sauter…Ici, il s’agit de niveaux logiques où il faudra user de la caméra pour ramasser les étoiles présentes. On aurait pu notifier la conception de certains niveaux qui feront appel à l’écran tactile ou la gyroscopie de la manette permettant d’activer certains passages…Il y a tellement de choses à dire sur Super Mario 3D World que l’on a sans doute oublié de notifier certaines choses…Comme par exemple l’item cerise qui multiplie Mario, Luigi, la Princesse Peach ou encore Toad permettant d’activer certains mécanismes où il faudra avoir 5 ou 6 personnages pour activer une passerelle et accéder à une zone cachée.

C’est un exemple parmi tant d’autres, car les power-ups dans le jeu sont également très diversifiés ! On a la classique fleur qui permet à nos personnages de lancer des boules de feux, la feuille qui transforme en Mario tanuki, la fleur boomerang qui permettra aux joueurs de lancer un boomerang sur les ennemis, la clochette qui nous transforme en chat permettant d’escalader les murs, la feuille dorée qui vous rend invincible sur tout le niveau, l’Etoile qui permet une invincibilité temporaire ou encore le classique champignon qui vous permettra de grandir et même un bloc lumineux qui permettra d’éclairer des passages sombres et d’aveugler des fantômes! Autant le dire, les power-ups, comme les stages sont assez diversifiés et l’on ne s’ennuiera pas une seule fois dans le jeu qui vous demandera 15 heures pour être terminé, voir le double si vous souhaitez récupérer l’ensemble des étoiles et tampon ! En est-il de même pour Bowser’s Fury ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous …

Bowser en mode furie

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Bowser’s Fury est un élément attendu et de nombreux joueurs imaginent qu’il s’agit d’un add-on à Super Mario 3D World ! Cela n’est pas vraiment le cas, il ne s’agit pas d’un DLC, mais d’un jeu à part entière. La première différence avec Super Mario 3D World c’est qu’il est impossible de jouer à 4 joueurs…En effet, vous ne pouvez jouer qu’à deux joueurs et le deuxième joueur est plus là en soutien qu’autre chose.

La deuxième différence avec Super Mario 3D World, c’est que vous êtes directement plongé dans un monde ouvert ! Ici, on se retrouve sur un lac avec des bancs de sable et des iles qui nous entourent, ainsi que de l’eau en noir avec un Bowser plus méchant que jamais au milieu. Pour vaincre bowser, il faut dans un premier temps explorer les premiers niveaux et récupérer les astres félins ! Quesako ? Il s’agit de plusieurs items « Félin » à retrouver dans les niveaux et ceux-ci sont plutôt bien cachés ! En effet, la découverte des astres félins demandera de l’exploration et de la subtilité ! Pourquoi ? Car, dans certains cas, il faudra finir le niveau pour ramasser l’astre félin et illuminer le phare de fin de stage trônant sur une hauteur, dans d’autres situations, il faudra attendre que Bowser se réveille pour démolir des blocs de pierre spécifique puis récupérer l’astre ou encore aider une gentille maman chat à retrouver son chaton. Ici, il ne s’agit que de quelques exemples et nous ne spoilerons pas tout…Mais pour retrouver l’ensemble des astres félins, la diversité sera bien présente.

Pour mener à bien toutes ces missions, vous serez aidé de Bowser Jr et d’une multitude de Power-up tous issus de Super Mario 3D World ! Vous avez bien lu, le fils de Boswer a peur pour son papa et demande de l’aide Mario qui avec son cœur sur la main part explorer les premiers niveaux à la recherche des astres félins ! Pourquoi ? Car une statue mystère trône en plein milieu des iles et celle-ci annonce le réveil d’une clochette géante lorsque la bête s’éveillera…

Vous l’avez compris, la bête est Boswer et pour réveiller la clochette il faudra que notre ennemi juré rentre dans une colère noire…Et que Mario dispose d’assez d’astres félins ! Effectivement, les astres félins vous permettront de déverrouiller la clochette géante pour combattre bowser…Et il faudra de plus en plus d’astres pour réveiller la clochette géante au fil de l’aventure…On n’en dira pas plus sur la transformation de Mario à part qu’il ressemblera à un chat en mode super saiyan.

Une double atmosphère 

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Mais avant de vaincre Bowser, il va falloir explorer les niveaux et l’ambiance créée par Nintendo reste magique ! Pourquoi ? Car nous évoluons dans un environnement chaud avec des couleurs chatoyantes, avec du soleil et une bonne musique d’ambiance jusqu’au réveil de Bowser…Quand celui-ci s’éveille, le ciel s’assombrit, les environnements deviennent noirs/grisâtres et des boules de feu jaillissent de partout.

La transition est tout simplement bien faite et il ne sera pas rare d’être en plein milieu d’un stage ouvert à la recherche d’un astre félin et de voir Bowser s’éveiller…Dans ce cas-là, on ne pourra pas le combattre et il faudra réussir à se cacher et éviter les attaques puis finir le stage que nous explorons.

Petite astuce, si vous arrivez à finir un stage lorsque Bowser est réveillé, votre astre félin fraichement récupéré permettra d’illuminer un phare qui aveuglera Bowser et qui prendra la fuite…Car si on apprécie l’atmosphère du jeu, le réveil de Bowser dans des moments inopinés peut de temps à autres se montrer problématique…Alors, si nous pouvons rapidement le renvoyer dans un sommeil profond, on ne se gêne pas.

Notez que lorsque nous avons bien battu Bowser, il s’échappe dans une nouvelle zone et vous devrez continuer votre travail pour le sauver, alors que celui-ci veut vous tuer…

Ce qui est vraiment amusant dans Bowser’s Fury, c’est de se promener librement dans la région du lac et de partir à la chasse au trésor pour retrouver l’intégralité des astres félins. Ici, vous pouvez faire les niveaux dans l’ordre que vous le souhaitez lorsque vous les avez déverrouillés !

Vous pouvez vous balader à dos de dinosaure sur l’eau, vous pouvez utiliser des ressorts qui vous propulseront loin. Vous l’avez compris, vous n’êtes pas forcement obligé de faire ce que l’on vous demande et vous pouvez vous promener tout simplement.

Lors de ces moments d’exploration, il ne sera pas rare de retrouver des murs taggués avec un point d’interrogation, si vous trouvez ceci, il faudra que Bowser JR géré par l’IA ou un ami aille dessus pour mettre un coup de pinceau à la façon d’un Mario Sunshine qui vous débloquera un power-up.

Comme annoncé au début du test, Boswer JR fait office de figuration, il peut bien évidement ramasser des pièces ou des items , mais sa progression reste limitée…En effet, celui-ci se déplace dans un petit vaisseau à côté de Mario et n’explore pas vraiment les niveaux , mais fait office de suiveur…Néanmoins, il est tout de même privilégié d’avoir une personne qui gère « Bowser JR », car celui-ci pourra vous aider à frapper les ennemis et vous permettra de finir un stage facilement à la recherche d’astre félin.

Comme pour Super Mario World 3D, le jeu Bowser’s Fury propose une variété d’environnements et on ne se lassera pas ! On pourra explorer un monde chaud, un monde de glace, un monde avec des trappes qui changent de places via nos sauts et bien plus encore, mais nous ne vous spoilerons pas plus…Car ici, le jeu se finit entre 4h à 6h et on souhaite vous laisser un peu de surprise dans la découverte du jeu.

Deux excellents jeux, mais tout n’est pas parfait…

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Oui, nous sommes chez Nintendo, oui la firme fait des jeux de qualités, mais cela n’empêche pas de trouver un ou deux petits défauts ici et là.

Dans Super Mario World 3D, si nous aimons son univers et son ambiance, on se dit qu’il aurait peut-être fallu limiter le nombre de joueurs ! Car, il faut l’avouer, certains niveaux sont faits pour être joué seul ou à deux grand maximum. A 4 joueurs, les zones à explorer sont étroites et la caméra ne suit pas toujours et verdict on se retrouve dans une bulle pour revenir vers les joueurs plus avancés dans le niveau…Enfin, cela quand tout se passe bien… Car, il nous est arrivé que le personnage à la traine meurt et que les personnages avancés meurent pour une raison indéterminée et d’avoir un « Dommage » apparaissant à l’écran nous invitant à reprendre depuis le début du niveau ou du checkpoint…Pourquoi ? Car la caméra ne suivait pas les bons personnages…

Concernant Bowser’s Fury, si on aime l’ambiance, nous avons remarqué quelques soucis de framerate lors de l’exploration de Mario, ainsi que durant les combats avec Bowser et l’on espère qu’un patch viendra combler cela dans les semaines ou les mois à venir.

On pourrait aussi noter les combats sans surprise avec Bowser dans « Bowser’s Fury », car si nous combattons la créature, les combats se ressemblent et il est dommage de ne pas avoir proposé plus de diversité lors des diverses phases de duel…

Conclusion

Que dire de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury ? Tout simplement qu’il s’agit de deux jeux différents qui raviront les fans du genre ! Super Mario 3D World est toujours aussi bon qu’avant et propose d’innombrables niveaux colorés qui devraient vous occuper une quinzaine d’heures. Et encore cela n’est que pour le premier essai, car si vous souhaitez récolter toutes les étoiles et l’ensemble des tampons vous pouvez multiplier le temps par deux.

Concernant Bowser’s Fury, il ne s’agit pas d’un add-on, mais d’un jeu complet à part entière…Certes, il est un peu court et se finit en 6 heures, mais l’univers reste chatoyant, le Bowser plus démoniaque que jamais et cela fait plaisir de retrouver Mario dans une aventure toute fraiche. Car, il faut l’avouer, le dernier vrai Mario est Super Mario Odyssey et celui-ci date de 2017.

Si vous êtes fans de Mario, nous ne pouvons que vous conseiller Super Mario 3D World + Bowser’s Fury qui permettra aux petits comme aux grands de s’amuser sans voir le temps passer.

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

8.8

Note

8.8/10

POINTS POSITIFS

  • L’univers Mario
  • Deux jeux en une seule cartouche
  • Un bowser plus démoniaque que jamais
  • La possibilité de jouer à plusieurs
  • Les nombreuses transformations

POINTS NÉGATIFS

  • Les soucis de framerate sur Bowser's Fury
  • Certains passages étroits difficilement accessibles à plusieurs
  • Quelques soucis de caméra sur Super Mario 3D World
  • L'impossibilité de changer de jeu sans quitter le précèdent

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Sunless Sea - Perdez la tête, mangez votre équipage et mourez GRATUITEMENT

Le nouveau jeu gratuit proposé par l’Epic Games Store cette semaine n’est pas vraiment gai. En effet, Sunless Sea développé et édité par Failbetter Games vous propose de prendre la barre de votre bateau et de mettre les voiles vers l’inconnu. Souvent primé, le jeu est fait de découvertes, de […]
sungless sea