Depuis que Nintendo a permis aux joueurs de créer leurs propres niveaux avec Super Mario Maker, de nombreux joueurs (et développeurs) ont envisagé d’étendre ce concept à d’autres franchises, notamment Zelda. Et si cette idée a été apportée au remake de Link’s Awakening sur Switch, il faut avouer que les fans s’attendaient a avoir plus de liberté et que le sujet a rapidement été mis de coté. Mais c’est finalement grâce à ce “flop” qu’une équipe indépendante appelée Firechick a vu le potentiel de cette idée et a lancé avec succès une campagne Kickstarter l’année dernière pour développer un dungeon builder dans le style de Zelda en vue du dessus, appelé Super Dungeon Maker. 

Fink to the Past :

Pour vous donner un aperçu, il s’agit d’un jeu qui imite le gameplay des jeux Zelda sur Game Boy et SNES aussi fidèlement que possible, allant jusqu’à reproduire le boss agaçant du ver qui tourne en rond dans une pièce étroite. Au lieu de jouer en tant que Link, vous incarnez un poulet nommé Fink qui dispose de la même épée et du même bouclier de base, ainsi que d’un petit arsenal d’outils tels qu’un grappin ou des bombes. À l’aide de ces outils, vous explorez des donjons, résolvez des énigmes et éliminez des ennemis, le tout dans le but de trouver l’œuf doré à la fin de chaque donjon. Vous l’aurez compris, au premier lancement du jeu il est difficile de ne pas penser à un plagiat du chef d’œuvre de 1991 développé par Nintendo et par Shigeru MiyamotoTakashi TezukaKensuke TanabeYoshiaki Koizumi, et Koji Kondo. Mais contrairement à ce dernier, à part quelques brèves donjons d’introduction pour vous donner une idée de ce qui est possible avec les mécaniques, il n’y a pas de véritable aventure solo axée sur l’histoire. La grande majorité de votre temps sera consacrée soit à jouer et à évaluer les niveaux téléchargés par d’autres utilisateurs de la communauté mondiale, soit à prendre les outils en main pour construire vos propres donjons à partager ensuite avec tout le monde. Bien qu’il semble dommage que Firechick n’ait pas vraiment proposé une sorte de petite campagne pour accentuer davantage l’expérience, il est difficile de se plaindre d’un manque de contenu étant donné qu’il y a bien plus de niveaux que vous ne pourrez jamais avoir le temps de jouer.

Une grande partie de votre temps dans Super Dungeon Maker sera probablement consacré à explorer les donjons créés par la communauté, offrant une variété d’expériences fascinantes. Certains niveaux restent fidèles à l’esprit légendaire des conceptions de donjons de Zelda, tandis que d’autres explorent des approches différentes. Bien sûr, à l’instar de Super Mario Maker, il y a aussi des donjons conçus pour vous rendre fou de rage. Imaginez un donjon rempli d’ennemis et de lasers qui apparaissent à chaque nouvelle pièce, avec une visibilité réduite … Il va de soi que votre expérience peut varier dans ce cas, car il n’y a aucun moyen réel de déterminer la qualité d’un niveau autre que le nombre de “j’aime” qu’il a déjà reçus. Bien que vous trouverez certainement de nombreux niveaux qui ont été réfléchis et créés avec soin, il peut parfois sembler que vous devez passer par beaucoup de niveaux médiocres avant de trouver des plus convenables. Il existe certaines façons d’atténuer cela, bien sûr, comme la possibilité de rechercher des utilisateurs spécifiques connus pour la qualité de leurs créations ou de filtrer les niveaux en utilisant des tags tels. Cependant, vous ne saurez jamais vraiment à quoi vous attendre avant d’avoir essayé un niveau.

Create, Test, Die, Retry :

Bien sûr, rien ne vous empêche d’apporter votre pierre à l’édifice et c’est là que les outils de création entrent en jeu. L’interface peut être un peu maladroite au premier abord mais une fois maitrisée, la navigation qui s’effectue à l’aide des joysticks et de la croix directionnelle d’une manette se veut intuitive et relativement simple à comprendre. De brèves astuces sur chaque élément du donjon, comme une porte spéciale ou une zone de sable mouvant, aident à expliquer leur fonctionnement, et vous pouvez passer facilement entre les modes “jouer” et “créer” en appuyant simplement sur un bouton pour tester vos créations. Si nous devions mettre un point négatif à cette éditeur de niveaux nous pourrions parler de l’absence d’un mode tactile, surtout que l’interface semble parfaitement adaptée à un tel mode de contrôle. Les joysticks font l’affaire, mais nous espérons vivement qu’une mise à jour ajoutera cette fonctionnalité à l’avenir. D’ailleurs, il y aura surement des mises à jour car Super Dungeon Maker ne donne tout simplement pas encore une impression d’être à 100% de ses capacités. Dès que vous le lancez, vous êtes accueilli par un message d’avertissement indiquant que le jeu est encore en développement et que ceci est une “version de prévisualisation”.  Cet aspect “accès anticipé” se ressent particulièrement au niveau des éléments de conception eux-mêmes, ou plutôt de leur absence. Par exemple, il n’y a techniquement que cinq objets, quatre si l’on ne compte pas le bouclier comme un objet, ce qui limite considérablement la diversité des donjons du point de vue mécanique. Même avec certaines idées géniales et originales que l’on peut voir dans de nombreux niveaux créés par la communauté, il y a des limites à ce que l’on peut faire avant que les idées ne deviennent répétitives.

Si vous êtes créatif et talentueux, vous pouvez quand même réaliser des choses assez impressionnantes, mais il est indéniable que vous n’avez pas un large éventail de matériaux à disposition. Ceux d’entre vous qui sont davantage intéressés par la création de contenu par les joueurs pourraient donc préférer attendre un peu avant d’acheter le jeu, en espérant que l’équipe ajoute davantage d’éléments de conception dans la boîte à outils. Il y a un certain sentiment de vide à jouer à un jeu qui est essentiellement un Zelda sans monde ouvert, sans histoire ni aventure globale. Les donjons sont souvent considérés comme les points forts de nombreux jeux Zelda, mais Super Dungeon Maker nous a amenés à réfléchir plus en profondeur sur le rôle nécessaire de tout le reste pour que les donjons se démarquent autant.

Conclusion : 

Super Dungeon Maker a beaucoup de potentiel et avec le temps, il deviendra très certainement un jeu formidable pour celles et ceux qui aiment les “dungeon builder”. Pour le moment, cette version est encore “trop jeune” pour être exploitable à 100% même si le titre possède de nombreuses qualités. Les fans des jeux classiques de Zelda trouveront beaucoup à faire avec ce titre, qu’il s’agisse de défier les donjons des joueurs ou de défier les joueurs avec vos donjons. Les commandes intuitives, les nombreux donjons créés par la communauté et les graphismes sont des points positifs importants, mais le manque de progression globale, l’absence de contrôles tactiles sur Nintendo Switch et l’impression qu’il est pour le moment inachevé pourront rebuter certains joueurs. Si vous avez confiance en la capacité des développeurs à réaliser pleinement leur vision, nous vous encourageons tout de même à vous plonger dans cette expérience, mais ceux qui sont plus prudents vis-à-vis des titres en accès anticipé voudront attendre et voir ce que deviendra le jeu dans quelques mois.

Super Dungeon Maker

0.00
7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Les graphismes
  • Un hommage aux jeux Zelda
  • Les nombreux niveaux de la communauté
  • Les commandes intuitives

POINTS NÉGATIFS

  • Histoire inexistante
  • Trop peu d'outils à utiliser
  • Absence de commandes tactiles (version Switch)
  • Encore en phase de test
, , , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire