TEST – Stories Untold

DrFamikon

Stories Untold

On le sait tous, depuis l’arrivée de la série Stranger Things sur Netflix, les années 80 sont à la mode. Que ce soit au niveau des films, des musiques ou même des jeux, la création des frères Duffer a fait renaître une part d’innocence qui se cachait tout au fond de nous. Cette nouvelle “mode” a également été le moyen pour les grosses enseignes de ressortir ce qui se faisait de mieux (et de pire à cette période) et de tout miser sur le côté nostalgique des gens…et sur le prix. Mais rassurez-vous, les Écossais de chez No Code ne font pas partie de cette catégorie et leur jeu Stories Untold pourrait bien marquer les esprits et dans le bon sens !

Retour vers le passé !

Et comme dirait le Doc Brown :  Quitte à voyager à travers le temps avec un jeu-vidéo, autant en choisir un qui ait de la gueule ! Bon d’accord, ce n’est pas la phrase exacte mais on est pas loin. Sorti en 2017 sur PC, Stories Untold est une aventure narrative qui vous fait voyager. Véritable OVNI vidéo-ludique, le titre de No Code casse les codes et propose une histoire à l’ambiance particulière. Quelques années plus tard, le voila qui débarque sur la Nintendo Switch, pour notre plus grand bonheur. Pour commencer, sachez que cette version contient 4 épisodes dont The House Abandon (que l’on pouvait télécharger gratuitement sur itch.io) en version remastérisée. Alors oui, on parle bien d’épisodes, mais cela n’a rien à voir avec Telltale ou chaque épisode coûte un bras supplémentaire. Ici, vous aurez plus à faire à des histoires différentes, trouvable sur une seule et même cassette.

Après une cinématique d’introduction rappelant très fortement une série dont-le-personnage-principal-saigne-du-nez-quand-il-utilise-ses-pouvoirs, une petite note concernant l’épilepsie se glisse à l’écran. Contrairement à d’autres jeux, l’avertissement n’est pas à prendre à la légère car Stories Untold est un jeu qui va jouer non pas avec vos nerfs mais plutôt avec votre sang froid. Même si il ne fait pas spécialement peur pour un titre qui se veut horrifique, à certains passages, votre console va se mettre à vibrer et tout va clignoter. Rien de bien extravagant mais cela pourrait déstabiliser quelques personnes, surtout en mode portable.

Synthés + Prismes + Musique = Cocktail 100% 80’s !

Stories UntoldComme dit précédemment, vous allez donc replonger dans les années 80-90. Chaque épisode est différent mais vous proposera un peu le même mode de fonctionnement. D’ailleurs, le portage des touches sur la Nintendo Switch a été très bien pensé et on navigue très facilement dans les menus. La première cassette vous fait (re)découvrir The Abandon House, une maison abandonnée qu’il vous faudra visiter. Enfin visiter, le mot est plutôt fort. Ici, ce n’est pas un Alan Wake ou un Evil Within. Le but du jeu est simple, vous vous trouvez devant un petit ordinateur, un Sinclair ZX Spectrum +2 pour les connaisseurs, et tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre le texte qui s’affiche à l’écran et sélectionner les actions qu’on vous propose afin d’avancer. Chaque action déclenche ou non quelque chose et vous fera progresser dans l’histoire. Pour couronner le tout, à chaque mouvement du Joystick, vous entendrez de brais bruits de clavier, en plus de choses qui pourraient se produire autour de vous…Car oui, Stories Untold risque de vous donner du fil à retordre, non pas par ses “énigmes” mais plutôt par l’ambiance malsaine que le titre dégage. On est en plein dans le film d’horreur classique des 80’s avec ses extraits visuels et sonores et tous les détails auront leur importance. À vous de faire marcher votre mémoire mais il faudra tout de même arriver à bien imaginer la scène pour pouvoir se mettre à 100% dans le bain.

Un scénario bien rodé qui se terminera en apothéose…mais que vous allez devoir découvrir tout seul. Et oui, nous n’allons pas vous dévoiler l’intégralité des 4 épisodes dans ce test. Les énigmes sont loin d’être insurmontables mais vous aurez toujours envie d’aller plus loin et de savoir la suite. Résultat, vous pensiez lancer une partie “rapide” de 10 minutes et vous vous retrouvez à enchaîner les histoires à la vitesse de la lumière. C’est d’ailleurs le plus gros reproche qu’on pourrait faire à Stories Untold. Si vous avez l’habitude des devinettes et des casse-têtes, vous n’aurez probablement aucune difficulté à passer les “épreuves”. Sinon, vous allez devoir y aller à tâtons car sur les nombreuses actions que vous trouverez, seulement quelques unes pourront fonctionner. Ici, vous vous retrouvez bien à jouer à un jeu dans un jeu. Les Écossais poussent donc la chose à l’extrême et c’est tant mieux car le passage en vue à la première personne n’est vraiment pas maîtrisé…

Jusqu’ici tout va bien…

Et oui, le jeu de No Code n’est pas exempt de défauts. Si sa durée de vie est relativement courte, il fait toutefois partie de ses jeux que l’on fait d’une traite. Les termes à utiliser sont quasiment toujours les mêmes et une fois qu’on a trouvé le principe, on se contente d’avancer…et de subir. On pourrait aussi parler de l’environnement qui reste assez stoïque et qui mériterait surement plus de travail. Heureusement, tout a été traduit en français et les sous-titres seront d’une grande aide pour les anglophobes. La musique colle elle aussi parfaitement à l’ambiance du jeu et s’est un régal de jouer à la version Switch en mode portable, le soir avec des écouteurs. Le suspense monte ainsi crescendo jusqu’au dernier épisode qui clôt le titre avec brio. Car il faut bien l’avouer, avant la conclusion, on se demande souvent pourquoi le protagoniste se retrouve dans cette situation…

Conclusion :

Véritable OVNI à sa sortie en 2017 su PC, Stories Untold bénéficie ici d’un portage sur Nintendo Switch parfaitement bien maîtrisé. Les commandes répondent bien et l’immersion est encore plus présente en mode portable avec un casque sur les oreilles et la lumière éteinte. L’ambiance des années 80 colle parfaitement au jeu des Écossais de chez No Code et son scénario horrifique demeure rudement efficace. De plus, le jeu se paye même le luxe d’être intégralement traduit en français et possède des sous-titres pour les allergiques à la langue de Shakespeare. Malheureusement, la durée de vie est vraiment trop courte et une fois bien enregistré, le système de progression et quasiment le même d’un épisode à un autre. L’arrière plan aurait peut-être mérité plus d’attention de la part des développeurs mais on ne va pas non plus chipoter.

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Stories Untold

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une ambiance réussie
  • Un portage parfait intégralement en français
  • Une bande-sonore à vous glacer le sang
  • Un OVNI à posséder

POINTS NÉGATIFS

  • Beaucoup trop court !
  • Le passage à la première personne à revoir
  • Un arrière plan un peu daté

Laisser un commentaire

Next Post

Madden NFL 20 - EA Sports mise sur une victoire des Kansas City Chiefs lors du Super Bowl LIV

Electronic Arts a dévoilé le pronostic officiel de Madden NFL 20 pour le Super Bowl LIV dans un format inédit. Avec Peyton et Eli Manning aux commandes, les deux frères ont tout les deux annoncé en direct lors du EA SPORTS BOWL à Miami le résultat de la confrontation qui […]
Madden NFL 20
libero eleifend elementum ut pulvinar ut Curabitur elit.