Star Wars Jedi: Survivor

Star Wars Jedi: Survivor est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Le jeu est disponible depuis le 28 avril 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Est-il à la hauteur de Star Wars Jedi: Fallen Order ? Ou le dépasse-t-il ? La réponse se trouve ci-dessous.

Cal Kestis est de retour pour vous jouer un mauvais tour !

Avant de démarrer Star Wars Jedi: Survivor, il est vivement conseillé d’avoir joué à Star Wars Jedi: Fallen Order. Pourquoi ? Parce que dans le premier opus, vous faisiez la connaissance du personnage Cal Kestis et de ses amis. Si vous n’avez pas joué à Fallen Order, le scénario restera malgré tout compréhensible, car Respawn Entertainment propose un petit récapitulatif au début du jeu.

Sans rentrer dans les détails, il est bon de savoir que l’histoire de Star Wars Jedi: Survivor se situe 9 ans avant la Bataille de Yavin. Il est bon de rappeler que La Bataille de Yavin est le combat final contre l’Étoile de la Mort à la fin de Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir.

Cal Kestis est un jedi solitaire qui s’est caché pendant de nombreuses années et a dû sortir de l’anonymat dans Fallen Order, où il a commencé à combattre les forces impériales et à apprendre à maîtriser la Force.

En commençant Star Wars Jedi: Survivor, vous retrouvez les capacités apprises dans le précédent opus ! Cal Kestis sait déjà effectuer des doubles sauts, il connaît en partie les pouvoirs de la Force et se déplace avec son droïde BD-1… Malheureusement, avant de pouvoir commencer l’aventure, il faudra éviter de finir seul et en prison ! Pourquoi ? Parce que la première scène du jeu (attention, léger spoiler) commence avec Cal Kestis menotté et maltraité… Celui-ci semble seul, affaibli et prisonnier ! (fin du spoiler)

Nous pouvons déjà féliciter les auteurs du scénario de Star Wars Jedi: Survivor, car le début du jeu surprend et il en sera de même pour le reste de l’aventure. Les auteurs respectent bien l’univers de Star Wars et proposent en plus de cela des surprises scénaristiques, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment.

Le Gameplay

Avant d’entrer dans le vif du gameplay, il est bon de savoir que Star Wars Jedi: Survivor est accessible à tous les joueurs. En effet, le titre propose plusieurs niveaux de difficulté, allant du mode histoire (très facile) au mode de difficulté Maître Jedi (très difficile).

Après avoir choisi votre niveau de difficulté (modifiable tout au long de l’aventure), il est maintenant temps d’explorer des planètes en solitaire… Car oui, Cal Kestis est seul (ou presque) au début de l’aventure, et vos amis Greez, Merrin ou Cere ne seront pas avec vous. Les retrouverez-vous plus tard? La question reste posée, et nous tenterons de vous en dévoiler le moins possible dans les captures d’écran de notre test.

En ce qui concerne le gameplay de Star Wars Jedi: Survivor, celui-ci offre un subtil mélange de combats au sabre laser, d’exploration et de résolution d’énigmes. C’est simple, vous ne serez jamais tranquilles dans le jeu. Soit, vous chercherez votre chemin dans des mondes assez vastes, soit vous serez en train de résoudre une énigme, soit vous combattrez des ennemis ou un boss.

Dans un premier temps, nous allons vous parler de l’exploration du jeu, qui reprend en grande partie ce que propose Fallen Order. Dans Star Wars Jedi: Survivor, vous devez explorer de nombreux lieux et découvrir par vous-même l’environnement. Une fois l’environnement exploré, celui-ci apparaîtra sur votre carte et vous permettra de retrouver votre chemin plus facilement.

Et il y a beaucoup de chemins, dont certains seront inaccessibles au départ… Comme dans le premier opus, Cal Kestis évoluera tout au long de l’aventure et débloquera de nouvelles compétences permettant de franchir des murs de couleur verte, d’utiliser des objets permettant d’effectuer des sauts en hauteur, mais également de chevaucher des animaux.

Vous avez bien lu, Star Wars Jedi: Survivor permet de dresser des animaux pour atteindre des zones difficiles d’accès à pied ou dans les airs. Notez qu’après avoir exploré diverses zones, il sera possible d’utiliser le voyage rapide et ainsi d’éviter de revenir au vaisseau Mantis, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Merci à Respawn pour cela, car il faut l’avouer, c’était un point rébarbatif de Fallen Order.

Pour en revenir à l’exploration, le jeu propose bien évidemment d’utiliser la Force pour manipuler l’environnement (ouvrir un passage, soulever un objet), repousser les ennemis et résoudre des énigmes complexes. Notez que les énigmes ne sont pas en reste dans cet opus et font partie intégrante du gameplay, et il ne sera pas rare de devoir utiliser votre matière grise pour avancer dans le jeu, que ce soit grâce à la Force de Cal Kestis ou à votre droïde BD-1 qui sera mis à contribution à plusieurs reprises.

Comme vous pouvez le comprendre, l’exploration et les énigmes constituent un pan complet du gameplay, mais le tout ne serait rien sans une histoire aux petits oignons, et sans les duels au sabre laser .

Ça tombe bien, le scénario du jeu est magnifiquement écrit et fidèle à la licence, riche en rebondissements et en moments épiques. Celui-ci mêle romance, trahison et révélations qui mettront à l’épreuve votre loyauté de Jedi. De plus, les combats sont intenses et tactiques, nécessitant une maîtrise des compétences et des mouvements spéciaux.

Une fois de plus, Respawn Entertainment a fait un excellent travail, car le second opus propose plus d’armes, de compétences et de nouveautés. La première chose qui saute aux yeux, c’est le nombre de compétences que l’on pourra acquérir tout au long de l’aventure. Au début du jeu, vous incarnez un Cal Kestis puissant, mais bien plus faible qu’il ne le sera dans le futur en combattant les ennemis ou en ressentant les échos de la Force, ce qui vous permettra d’acquérir des points utilisables dans l’arbre des compétences.

On devrait plutôt dire les arbres de compétences, car vous aurez un arbre de compétences pour la Survie, cinq arbres de compétences pour vos Armes et trois arbres de compétences pour la Force. Comme vous pouvez le voir, il sera compliqué de remplir l’ensemble des arbres, sauf si vous terminez le jeu et relancez une partie en mode « New Game + », ce qui vous permettra de conserver vos compétences acquises lors de votre première session.

En dehors des très nombreuses compétences à débloquer, le jeu propose également une catégorie d’avantages. Au début du jeu, vous ne pouvez avoir qu’un avantage, mais par la suite, vous pourrez avoir plusieurs emplacements et utiliser ceux que vous souhaitez. Souhaitez-vous un avantage qui réduit les coups que l’on vous inflige ? Un avantage qui augmente les dégâts de la confusion ? Vous seul serez maître de vos choix.

Maintenant que vous en savez plus sur les arbres de compétences et les avantages, revenons aux combats du jeu, qui restent fluides et dynamiques, offrant une grande variété de mouvements et de techniques. Vous pouvez lors des combats éviter un coup, le bloquer, mais également utiliser la Force, ou encore la confusion, pour n’en citer que quelques-uns.

Il faudra être attentif, car certains ennemis sont plus vifs que d’autres et surtout les ennemis sont diversifiés, allant d’un simple droïde de sécurité à un Stormtrooper, en passant par un marcheur (TS-TT), ainsi que la faune locale ou encore des boss dont nous ne dévoilerons pas les noms pour vous laisser la surprise.

Vous l’avez compris, les ennemis seront nombreux, puissants et certains plus coriaces que d’autres. Du coup, nous vous invitons à ruser en prenant vos ennemis par surprise avec une attaque dans le dos, ou encore à ne pas hésiter à utiliser la Force pour projeter les ennemis dans un ravin proche… Car il serait dommage de mourir et de recommencer à votre dernière sauvegarde.

En effet, Star Wars Jedi: Survivor reprend le même système que Fallen Order, et il faudra trouver des zones de méditation pour sauvegarder… Et si vous mourrez accidentellement, vous réapparaîtrez à votre dernier point de méditation. Si cela ne posera pas vraiment de problème pour les personnes jouant en difficulté histoire, cela ne sera pas le cas pour ceux qui jouent en difficulté maître Jedi, car ils devront parfois recommencer assez loin dans leur niveau après une mort violente… Néanmoins, il est bon de noter qu’une mort peut parfois vous amener à remarquer que vous êtes passé à côté d’un écho de la Force ou d’un passage secret.

Un jeu parfait ? Presque !

On ne va pas se mentir, Star Wars Jedi: Survivor nous a agréablement surpris avec un scénario de qualité, des combats d’anthologie et une ambiance sonore exceptionnelle qui colle parfaitement à l’univers, mais également à ce qui se passe à l’écran. Les bruitages réalistes des sabres laser, des blasters et des vaisseaux spatiaux vous plongent directement dans l’univers.

Le fait que le jeu soit en français permet de profiter du titre sans avoir à loucher lors d’une discussion pendant un combat épique, et la bande-son colle parfaitement au jeu tout au long de l’aventure. De plus, la durée de vie du jeu, d’environ 15 à 20 heures pour la campagne solo, permettra de passer un agréable moment et d’y revenir grâce à une partie en “New Game Plus”.

Mais avant de relancer une partie, il faut savoir que Star Wars Jedi: Survivor propose également des quêtes secondaires à travers des rumeurs à vérifier, des personnes à aider ou encore des chasseurs de primes à abattre. Ainsi, même si vous terminez la campagne solo, il restera beaucoup de choses à faire dans le jeu

Est-ce un jeu parfait ? On aurait aimé répondre par la positive, car les atouts sont nombreux, et le titre est assez beau graphiquement… Malheureusement, le jeu souffre de quelques soucis techniques tels qu’un framerate instable, des problèmes de popping et nous avons eu droit à trois crashs durant notre immersion. Néanmoins, Respawn Entertainment vient de mettre en ligne une mise à jour qui permettra peut-être aux nouveaux joueurs de profiter du jeu de manière plus stable.

Notez que si les combats sont jouissifs, ils restent néanmoins perfectibles avec des problèmes de caméra qui rendent parfois certains combats brouillons, ainsi que des ennemis qui vous bloquent dans un coin sans vous laisser aucune chance de vous en sortir.

On pourrait également mentionner le parkour, car oui, l’exploration de Cal Kestis dans le jeu inclut du parkour avec des ravins à franchir, des zones en hauteur, l’utilisation d’un grappin ou encore la possibilité de courir sur les murs… Malheureusement, la technique présente quelques ratés et il arrive que votre personnage tombe dans le vide même lorsque vous êtes sur la bonne zone… C’est un peu frustrant, n’est-ce pas?

Conclusion

Malgré quelques soucis techniques qui pourront gâcher le plaisir de jeu, Star Wars Jedi: Survivor reste malgré tout un excellent jeu d’action-aventure mettant en scène un Cal Kestis plus mature, et éprouvé par les combats contre l’Empire. Avec son gameplay mêlant combats au sabre laser, exploration et résolution d’énigmes, ainsi qu’une histoire riche en rebondissements, le jeu offre une expérience passionnante pour les fans de Star Wars, mais également pour les amateurs de jeux d’aventure.

Préparez-vous à découvrir des galaxies lointaines et à tenter de faire renaître l’Ordre Jedi dans Star Wars Jedi: Survivor… Mais sachez que tout cela ne sera pas une balade de plaisance et qu’il faudra combattre de nombreux ennemis, éliminer des chasseurs de primes, faire face à la trahison et survivre. Chez GeekNPlay, nous recommandons chaudement le titre et que la Force soit avec vous.

* Test effectué sur Xbox Series X

Capture de jeu effectué lors de notre session 

Star Wars Jedi: Survivor

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Cal Kestis plus mature
  • Un scénario magnifiquement écrit riche en rebondissements
  • Un arbre de compétence bien fourni
  • De la rejouabilité via les quêtes secondaires et le "new game plus"
  • De nombreuses armes pour des combats d'anthologies

POINTS NÉGATIFS

  • Un frame rate toussotant
  • Quelques soucis de popping
  • Une caméra perfectible lors des combats
  • Quelques crashs lors de nos sessions...
, , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire