TEST – Snack World : Mordus De Donjons – Gold

Bomboy

Si vous vous intéressez un minimum au manga, vous avez déjà entendu parler d’Inazuma Eleven, de Yo-Kai Watch ou encore de Snack World ! Si oui, vous avez sans doute remarqué que l’ensemble de ces licences sont produites par Level 5 et que la société en profite pour sortir des versions vidéoludiques de leurs mangas ! Aujourd’hui, notre dévolu se porte sur snack world mordus de donjons- Gold sur Nintendo Switch ! Que vaut le titre ? La réponse ci-dessous !

Aidons la princesse Melonia

Snack WorldAvant de parler du scénario, du gameplay et du contenu général de Snack World Mordus de Donjons – Gold, il est bon de savoir que le titre respecte la parité de plus en plus présente dans les jeux vidéo ! En effet, vous démarrez le jeu par le choix d’un personnage masculin ou féminin, puis s’en suivra la corpulence, la coupe de cheveux, la couleur des yeux ou encore la voix de votre personnage ! Une fois votre protagoniste fini, vous avez le droit à un générique chanté en français et l’histoire commence.

Sans vous spoiler l’histoire, l’intrigue de Snack World Mordus de Donjons- Gold commence par un aventurier amnésique (vous), trouvé à moitié mort aux portes du royaume de Tutti Frutti, une charmante ville médiévale où le roi de Snack World, père Papaya lui-même et sa fille gâtée Melonia résident…Si dans un premier temps, le roi veut vous jeter au cachot, il cède rapidement au caprice de sa fille et vous voilà accueilli à l’auberge du coin pour un repos bien mérité !

Une fois réveillé, le bon roi vous explique les règles du royaume de Tutti Frutti où tout est hiérarchisé…En effet, ici il faudra avoir des permis pour se rendre dans des magasins, pour quitter la ville etc…A côté de cela, on vous explique que dans le royaume et en dehors, les joueurs pourront capturer des petites créatures nommées des « Snacks » qui viendront rejoindre votre équipe !

Après un long moment de dialogue entre le roi, sa fille, le garde et vous, vous êtes dorénavant enrôlé par sa majesté et vous devrez réaliser diverses quêtes ! La première quête sera de partir combattre la terrible Medusa qui a réussi à pétrifier la petite armée du roi…Mais avant de partir au combat, on vous invite à vous rendre dans un magasin et à suivre un entrainement militaire en compagnie d’une charmante femme blonde issue des forces spéciales !

Que l’aventure commence

Vous voilà dorénavant plongé dans l’aventure de Snack World et le titre ne demande pas beaucoup de temps avant de s’apprécier, car les commandes sont intuitives et le gameplay de bonne facture ! Que vous démarriez le jeu avec une quête principale ou que vous soyez plus loin dans le scénario, l’ensemble des actions sera de parler avec des PNJ, de combattre d’innombrables ennemis, d’ouvrir des coffres ou encore de capturer des « Snacks » ! Si sur le papier le jeu se résume de façon simpliste, le titre n’est pas si évident et de plus il est également addictif et super bien pensé ! Pourquoi addictif ? Car, vous souhaiterez savoir ce que proposera le niveau suivant pour capturer de nouveau snack, récupérer des armes ou alors ouvrir des coffres !

Ça c’est pour le côté gameplay, car en dehors de cela, vous serez régulièrement surpris par vos coéquipiers qui peuvent changer d’une quête à l’autre et si ces derniers sont gérés par une IA, vos coéquipiers ne seront pas trop stupides. Ce ne sont pas les meilleurs attaquants, mais à plusieurs reprises, ils sont venus m’aider efficacement lorsque j’ai été tué….

Vous l’avez compris, le titre nous réserve des personnages haut en couleur et quel bonheur d’explorer les environnements du jeu accompagné de maitre Pan, d’un robot ou d’une chanteuse au gré des quêtes ! Une fois votre quête d’histoire ou annexe finie, vous arriverez à un menu de fin de mission, vous dévoilant combien d’argent vous avez gagné et les coffres au trésor déverrouillés ! Si les coffres permettent de récupérer des items pouvant améliorer vos armes (porte-jaras) ou d’avoir d’innombrables items pouvant servir à la confection d’armes ou de vêtements…Cela n’est pas le cas pour l’argent que vous pourrez utiliser à votre guise dans les magasins présents dans le royaume de de Tutti Frutti !

Si le jeu de level 5 convint par son humour, son gameplay et ses personnages hauts en couleurs, il convint aussi par son côté évolutif plutôt bien pensé ! D’un côté, nous avons notre héros qui gagne en expérience au fur et à mesure des quêtes terminées ! Mais à côté de cela, on devra gérer par nous-même l’évolution de nos armes, des potions, des snacks ou encore les traits du personnage !  Oui, vous avez bien lu, dans Snack World Mordus de Donjons – Gold vous aurez la possibilité de promouvoir jusqu’à sept traits de caractères (beauté, force, intelligence …), et chacun d’eux donne accès à une série d’avantages (Plus de XP, plus de protection magique, plus de vie etc…) ! Néanmoins, les traits du personnage sont assez longs à faire et il faudra jouer assez longtemps avant d’avoir les points nécessaires pour optimiser votre héros !

Pour revenir au gameplay, les combats face aux ennemis sont plutôt bien pensés, vous avez un bouton pour bloquer les attaques, le bouton B pour effectuer des roulades , le bouton X pour taper, le bouton Y pour une attaque plus puissante et les boutons XA pour une attaque spéciale…Néanmoins, pour réaliser le coup fort ou l’attaque spéciale , il faudra attendre qu’une jauge soit remplie…Et celle-ci n’est pas toujours remplie au moment opportun…A vous de bien choisir quand vous utiliserez ces attaques assez efficaces !

Notons également que les armes présentes dans Snack World Mordus de Donjons – Gold s’usent avec le temps et il ne sera pas rare de devoir changer d’arme en cours de mission pour combattre efficacement les ennemis ! Néanmoins, pas de panique, car le jeu vous propose un dossier nommé « Porte-Jaras » où vous aurez la possibilité de choisir jusqu’à cinq armes avant de partir en quête ! Nous vous conseillons de diversifier les armes (épée, hache, arc etc…) qui ont un impact différent sur le type d’ennemis (eau, nature, électrique etc…) !

Un jeu de qualité, mais tout n’est pas parfait !

Snack World Mordus de DonjonsSi depuis le début du test, on vante la qualité du titre qui propose un gameplay sympathique, un doublage de qualité et une direction artistique mignonne…Le jeu développé par Level 5 comporte également quelques cotés négatifs qui peuvent gâcher l’expérience de jeu !

Le premier point négatif n’est pas anodin, car il s’agit d’un souci de caméra ! En effet, dans Snack World Mordus de Donjons- Gold, nous disposons d’une caméra fixe que l’on ne peut pas bouger et il arrive régulièrement que notre caméra colle de trop près les murs dans les donjons… Verdict, nous ne voyons pas les ennemis qui nous attaquent ou nous nous retrouvons dans l’impossibilité d’éviter un piège ! Cela peut être rageant surtout si vos PV sont assez bas et que vous mourrez juste derrière à cause d’un piège ou d’un ennemi, car la caméra n’est pas dans un bon angle…Et cela peut être rageant ! Pourquoi ? Car si vos alliés ne vous relèvent pas, il faudra recommencer votre quête d’histoire ou annexe depuis le début !

A côté de la caméra, nous aimerions également parler du mode coopératif nécessitant obligatoirement un abonnement en ligne Nintendo ! Pourquoi ? Car, il est tout bonnement impossible de jouer à Snack World Mordus de Donjons- Gold en mode local avec une seule console ! C’est dommage, car Snack World Mordus de Donjons- Gold est un jeu parfait qui aurait pu permettre de jouer à plusieurs en coopération locale dans un canapé…Mais Level 5 ne l’a pas vu de cette façon !  En effet, le jeu ne propose qu’un mode coopératif en ligne et si vous souhaitez bénéficier d’un mode local, il faudra disposer de deux Nintendo Switch et de deux cartouches de jeu !

Le dernier point négatif du jeu est plus subjectif, car il s’agit du côté répétitif du gameplay ! Si Snack World Mordus de Donjons- Gold propose un scénario sympathique, vous passerez la plupart de votre temps à combattre des ennemis et ouvrir des coffres, le tout dans des environnements en couloirs…Car si le titre donne l’impression de liberté, cela n’est pas le cas et vous serez régulièrement dans des endroits confinés à multiples embranchements…Et cela pourra vite rebuter des joueurs de se retrouver confiné dans des environnements exigus à combattre des ennemis pour gagner des niveaux et avancer dans la trame scénaristique !

Voilà, je pense que nous avons fait le tour de Snack World Mordus de Donjons- Gold et il est temps de rendre le verdict sur GeekNPlay !

 

Conclusion 

Snack World Mordus de Donjons – Gold est à première vue un jeu dédié aux enfants et son PEGI 7 va dans ce sens …Néanmoins, si le titre plaira sans aucun doute à un jeune public, il comblera aisément des adolescents et même des adultes avec ses nombreuses missions diversifiées, l’obligation de farmer et d’effectuer de nombreuses quêtes principales et secondaires pour évoluer votre personnage ou encore la capture des 208 Snacks ! Vous l’avez compris, il y a de quoi faire dans Snack World Mordus de Donjons – Gold et même une fois le jeu fini, vous apprendrez qu’il existe des secrets cachés dans le jeu. Au final, le jeu développé par Level 5 est une véritable surprise sur Nintendo Switch et nous nous replongeons dans l’histoire seul ou avec des amis assez facilement ! Chez GeekNPlay, on apprécie l’humour omniprésent, mais il est bon de noter que celui-ci ne fera pas forcement sourire tous les joueurs. Pour finir, tout n’est pas parfait dans Snack World Mordus de Donjons – Gold et si le titre enchaîne les bons points, les quelques soucis de camera dans le jeu et le côté répétitif du gameplay pourront décourager certains joueurs !

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Une localisation d’excellente facture
  • Un humour omniprésent
  • Une durée de vie importante
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Une belle direction artistique

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques soucis de camera
  • Quelque peu répétitif
  • L’impossibilité de jouer en coopération sur une même console en local
  • Des environnements couloirs

Laisser un commentaire

Next Post

Sakura Wars - Eclos ce printemps sur Playstation 4.

Sakura Wars, déjà disponible au Japon depuis décembre 2019 arrive en Europe le 28 avril 2020 sur Playstation 4. Alors que bon nombre d’entre vous regardent en boucle la vidéo d’introduction de Final Fantasy VII, SEGA nous prépare un autre remake venu du Japon : Sakura Wars. Pour les spécialistes […]
Sakura Wars - Logo