Scars Above est un jeu d’action-aventure et de tir à la troisième personne développé par Mad Head Games et édité par Prime Matter. Le jeu est disponible depuis le 28 février sur PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series et PC au prix conseillé de 49€99. Vaut-il son prix ? La réponse ci-dessous.

Une étrange structure

L’intrigue principale de Scars Above se déroule dans un futur lointain, lorsqu’une mystérieuse structure triangulaire apparaît au-dessus de l’orbite terrestre. A ce moment-là, l’humanité prend conscience qu’elle n’est pas seule, mais la mystérieuse structure nommée Métahédron reste immobile.

Pour avoir des réponses sur le Metahédron, on met sur pied une équipe de scientifiques et d’astronautes qui devront partir l’étudier sous le nom de « Sentiment Contact Assessment and Reponse » ce qui donne l’anacronyme SCAR. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu, et le Metahédron téléporte l’équipe à travers l’espace jusqu’à une mystérieuse planète en dehors de notre système solaire.

C’est à ce moment précis que l’aventure commence, et que vous incarnerez la scientifique Kate qui se retrouve séparée des trois acolytes formant l’équipe SCAR. Vos collègues sont-ils encore vivants ? Cette planète est-elle accueillante ou inhospitalière ? C’est l’une des nombreuses questions que vous vous poserez à votre réveil, et les réponses ne tarderont pas à arriver.

Une scientifique ou une combattante ?

Kate est seule, perdue, apeurée et sans arme, elle ne se rappelle plus vraiment comment elle est arrivée ici et décide d’explorer les lieux. Elle trouvera rapidement une arme de mêlée qui permettra de combattre les premières créatures du jeu, puis peu de temps après vous trouverez enfin une arme qui tire des projectiles électriques. Ce sont les premiers accessoires défensifs de Kate, et ceux-ci lui seront très utiles, car la planète s’avère être inhospitalière… Verdict, il va falloir se battre pour survivre.

Si certains joueurs auraient espéré que le côté scientifique de Kate soit exploré dans le gameplay, cela ne sera vraiment pas le cas en dehors d’un ou deux passages du jeu. Soyons concis, Kate devra explorer différents biomes sur la planète, et si vous pouvez scanner les plantes que vous trouverez, il faudra la plupart du temps combattre de nombreuses menaces naturelles et non naturelles qui viendront vous harceler durant votre péripétie.

Si le gameplay est assez dirigiste avec un point au loin qui vous indiquera la plupart du temps la route à suivre, le jeu n’est pas forcément facile pour autant. En effet, celui-ci regorge de mystères qui parviennent à donner un côté intriguant au scénario, mais également au gameplay.

Comme on vous le signalait ci-dessus, le jeu propose de nombreux ennemis à combattre et ceux-ci peuvent être cachés à chaque coin de rue. Pire, le début du jeu fera sans aucun doute sursauter les joueurs, car certains ennemis jaillissent de l’eau, ou de la terre avec un son effroyable.

Du coté sonore, les développeurs de Mad Head Games ont fait un excellent travail. Mais en est-il de même sur l’exploration, les armes à disposition, ou encore les gadgets ? La réponse s’avère positive !

En effet, le jeu offre des biomes différents, des énigmes et des armes qui ne cesseront d’évoluer au fil du temps, ainsi qu’un arbre de compétences. Si au début de l’aventure, vous trouverez une arme tirant des munitions électriques, vous trouverez par la suite des armes utilisant des éléments comme le feu, la glace ou encore de l’acide…Chacune des armes présentes sera à utiliser pour combattre les ennemis, mais également pour vous frayer un chemin.

Exemple, vous devez traverser une zone marécageuse remplie de créatures sous-marines qui vous dévoreront si vous la traversez à pied…Verdict, il faudra glacer l’eau pour créer un passage gelé et ainsi avancer. Vous en voulez encore ? Vous êtes dans un environnement glacial, Kate pourra mourir d’hypothermie…Mais pour éviter cela, il faudra enflammer certaines plantes qui vous permettront de vous réchauffer.

Comme vous pouvez le voir, le jeu veut votre mort avec des environnements hostiles et c’est exactement la même chose du côté des bestiaires. Ici, vous rencontrerez des créatures qui vous empoisonneront ou qui tenteront de vous enflammer pour ne citer que cela. Verdict, Kate devra se battre et les ennemis évolueront au fil du temps.

Si au début de l’aventure, il sera assez facile de battre les ennemis avec votre arme électrique, par la suite de l’aventure, il faudra combiner les attaques pour s’en sortir en utilisant les éléments autour de vous. Exemple, un ennemi sort de l’eau, il est conseillé d’utiliser le pistolet à glace pour le geler, mais cela ne sera pas forcément suffisant et l’ennemi reprendra vie rapidement…Verdict, il faudra le geler et trouver son point faible, puis tirer dessus avec l’arme adéquate qui peut s’avérer être de feu, de gel, électrique ou acide. Ici, il faudra se montrer extrêmement rapide, surtout que divers ennemis ont une peau assez épaisse et se protègent avec leur avant-bras.

Une fois l’ennemi tué, vous pourrez le scanner et ainsi mettre à jour un journal avec les informations sur chaque espèce que vous croiserez. Notez que si vous pouvez chercher le point faible par vous-même, vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre scanner qui vous l’indiquera. Maintenant, à vous de voir quel joueur vous êtes et si vous avez besoin d’aide ou pas pour tuer une créature…

Le coté scientifique de Kate se fait ressortir lors des scans de créature avec un jargon scientifique, mais néanmoins compréhensible pour la plupart des joueurs. Cela lui donnera des connaissances qui feront évoluer une jauge violette pouvant vous donner des points de compétences…Néanmoins, ce n’est pas vraiment les créatures scannées qui vous rapporteront le plus de points, mais les items en forme de cube violet disséminés partout sur la planète.

Pour les trouver, il faudra explorer chaque recoin du jeu, et le nombre de cube violet s’avère nombreux et par moment bien caché. Au début, vous pourrez débloquer des compétences pour Kate avec un seuil point, puis la ligne suivante demandera deux points de compétences, celle du dessus trois points et pour finir la dernière ligne vous demandera 4 points de compétences. Arriverez-vous à équiper Kate de toutes les compétences ? On l’espère pour vous, car celles-ci peuvent s’avérer très utile.

Exemple, vos compétences permettront à Kate d’avoir plus de munitions dans ses armes, mais également de survivre à un coup critique d’un ennemi, d’avoir un sac plus gros lui permettant de recueillir plus de filaments dans son sac.

Notez que vos ressources de filaments, permettront d’utiliser par la suite des atouts qui consommeront une partie de votre stock. Exemple, vous pourrez vous injecter une seringue, pour vous soigner de l’empoisonnement et ainsi arrêter de voir votre jauge de vie diminuer.

Ou alors, vous pouvez privilégier de partir vers un des nombreux monolithes dans le jeu, qui fait office de point de sauvegarde, et qui vous redonne toute votre vie, et vos munitions…Mais cela a un prix, car l’intégralité des ennemis de la zone réapparaissent. Verdict, il faudra par moment choisir la meilleure option possible, devez-vous partir au monolithe proche pour vous soigner, ou utiliser vos ressources pour du soin ou créer des munitions? Vous seul avez la réponse.

En dehors de l’arbre de compétences qui vous permettra de faire évoluer votre héroïne, Scars Above propose également de nombreux gadgets pour votre personnage. Si au début Kate est assez nue, cela va rapidement évoluer avec des gadgets qui vous faciliteront la vie, comme des grenades incendiaires, un bouclier de protection, un dôme qui ralentit le temps pour tuer facilement vos ennemis pour ne citer qu’eux. Une nouvelle fois, les développeurs ont fait un excellent travail, car il faudra rapidement alterner, les armes et les gadgets pour venir à bout des environnements hostiles et des créatures présentes.

Comme vous pouvez le voir, le jeu propose de nombreux ennemis, de nombreuses armes, et de nombreux gadgets. Mais est-ce qu’il propose des énigmes ? La réponse est positive. Sans trop vous en dire, on peut par exemple parler des portes qu’il faudra alimenter grâce à des batteries, ou via votre arme électrique.

On pourrait également noter la possibilité de vous frayer un chemin grâce à votre arme avec des munitions d’acide. Notez que vers la fin du jeu, il y aura des énigmes plus difficiles, mais nous ne vous spoilerons rien, et nous vous laisserons le découvrir par vous-même.

Vous l’avez compris, le jeu propose un scénario sympathique, un bestiaire varié, des items à trouver, des énigmes à résoudre et une héroïne qui évoluera au fil du temps. Le titre est-il parfait ? Pas vraiment et on vous notifie les points faibles ci-dessous.

Les points à améliorer

Scars Above est un jeu qui propose un scénario assez classique, avec un gameplay ayant fait ses preuves. Néanmoins, le tout n’est pas vraiment parfait et chez GeekNPlay on aime vous informer des défauts du jeu.

Le premier défaut qui nous a littéralement sauté aux yeux lors de notre phase de test, ce sont les multiples ralentissements lors des cinématiques. C’est un peu dommage de voir Kate au ralenti, ou de voir des créatures qui freeze un court instant lorsqu’une vidéo se déclenche.

Si cela n’impacte pas vraiment le gameplay, cela reste malgré tout problématique et l’immersion se retrouve amoindri (Notez que nous disposions du jeu avant sa sortie et que nous avons effectué le test sans le patch day one).  A côté de cela, on aurait aimé plus de bestiaires durant toute l’aventure du jeu. Certes, il y a de nombreux ennemis à combattre, mais certains reviennent sans cesse dans diverses itérations.

Exemple, vous pourrez croiser une grosse créature qui pourra être dans un biome sensible à l’électricité, et dans un autre biome la même créature sensible au feu…Dans les faits, c’est la même créature ! C’est dommage que les développeurs de Mad Head Games n’aient pas creusé un peu plus pour offrir plus d’ennemis aux joueurs.

En dehors de cela, certains joueurs pesteront sur la difficulté du jeu. Pourquoi ? Car celle-ci peut s’avérer trop facile, voir trop punitive aux choix. On s’explique, l’aventure Scars Above est un action-aventure à la troisième personne qui peut s’avérer punitif en difficulté élevée. Du coup, certains joueurs seront tentés de faire le jeu en difficulté « Normale », mais celle-ci sera peut-être un poil trop difficile pour un néophyte…Verdict, certains joueurs choisiront le mode de difficulté facile, et le jeu se retrouvera « Trop facile ». Si on apprécie grandement la possibilité de choisir sa difficulté, on se dit qu’il serait bien d’avoir des modes de difficulté intermédiaire pour séduire encore plus de joueurs.

Pour finir sur la technique du jeu, on sent que Scars Above est un jeu « Cross Génération », car si les graphismes restent agréables à l’œil, ceux-ci sont loin des standards actuels et le titre peu par moment se montrer brumeux… Vous l’avez compris, Scars Above reste sympathique, mais ne réinvente pas la roue et ne satisfera pas l’ensemble des joueurs. Du coup, est-ce un jeu à éviter ? La réponse en conclusion.

Conclusion

Certains joueurs trouveront sans aucun doute que Scars Above est vendu trop cher pour un jeu qui peut s’avérer techniquement daté, et qui propose une durée de vie de 8 à 10 h en mode facile… Néanmoins, d’autres joueurs apprécieront l’expérience en difficulté normale ou élevée, car le challenge sera de taille, et il sera bien plus difficile d’abattre les nombreux ennemis qui ne cesseront de vous surprendre et de vous faire sursauter. En dehors de cela, le jeu possède un scénario classique, mais efficace qui ne donne qu’une seule envie et c’est d’en savoir plus sur l’équipe des SCAR. Est-ce qu’un Scars Above 2 arrivera dans le futur, plus fourni en bestiaire, et avec un scénario plus poussé ?  On ne possède pas la réponse, mais le jeu a du potentiel pour une suite, et malgré ses défauts, il serait dommage de passer à côté.

*Test effectué sur la version Xbox Series X

Scars Above

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un scénario classique
  • Plusieurs biomes à explorer
  • Une maniabilité instinctive
  • Une ambiance intrigante
  • Une bande son qui pourra faire sursauter quelques joueurs

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu daté graphiquement
  • Des soucis de latence lors des cinématiques
  • On aurait aimé plus de bestiaires
  • Le coté scientifique de Kate finalement très peu utilisé.
, , , , ,

Par Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire