Samba de Amigo: Party Central est un jeu développé et édité par SEGA. Le titre est disponible depuis le 29 août sur Nintendo Switch. Que vaut ce nouvel opus? On vous dit tout ci-dessous !
Rétrospective
Les plus jeunes joueurs ne le savent peut-être pas, mais la série Samba de Amigo fête son 24 eme anniversaire. En effet, le jeu de rythme développé par Sonic Team et édité par Sega, est sorti à l’origine en arcade en 1999, puis a été porté sur la console Sega Dreamcast en 2000. Le jeu a été conçu pour être joué avec un contrôleur de maracas spécial, qui était inclus dans le packaging de jeu sur Dreamcast. A cette époque moribonde pour SEGA, le jeu était une révolution ! Actuellement, nous sommes en 2023, la gyroscopie est accessible à tous, et il en faut beaucoup pour séduire les joueurs.
Maintenant que vous en savez plus, il est temps de parler de Samba de Amigo : Party Central. Celui-ci reprend les bases de ses prédécesseurs avec un jeu de rythme entraînant qui vous fera danser au son des musiques latino, rock’n’roll et d’autres musiques célèbres. Vous souhaitez un listing ? On ne va pas forcement tous les noter, car le titre en propose plus de quarante, néanmoins voici un petit aperçu :
- « Break Free (feat. Zedd) » – Ariana Grande
- « I Really Like You » – Carly Rae Jepsen
- « Payback (feat. Icona Pop) » – Cheat Codes
- « Let You Go (feat. Kareen Lomax) » – Diplo & TSHA
- « I Will Survive (Eric Kupper Mix Extended) » – Gloria Gaynor
- « I Love It » – Icona Pop
- « Centerfold » – J. Geils Band
- « Bang Bang » – Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj
- « Sucker » – Jonas Brothers
- « TiK ToK » – Kesha
- « Panama » – Matteo
- « Plastic Hearts » – Miley Cyrus
- « Celebrate » – Pitbull
- « The Cup of Life (La Copa de la Vida) » – Ricky Martin
- « XS » – Rina Sawayama
- « Bom Bom » – Sam and the Womp
- « Macarena (Cover) »
- « La Bamba (Cover) »
Maintenant que vous en savez plus sur le titre et les musique, il est temps de passer au mode présent dans le jeu, ainsi qu’au gameplay.
Mode de jeu et jouabilité
Qu’on le dise tout de suite, Samba de Amigo: Party Central propose différents modes qui permettent de jouer en solo ou à plusieurs. Mais avant d’énumérer les modes disponibles, commençons d’abord avec le cœur même du jeu, c’est-à-dire le gameplay. Celui-ci réside dans l’utilisation des contrôleurs Joy-Con qui feront office de maracas. En les secouant et en suivant les indications à l’écran, vous pouvez marquer des points en fonction du timing et de la précision de vos mouvements.
Maintenant que nous sommes prêts avec nos maracas en main, il est temps de se lancer dans l’aventure, et ici le jeu propose différents modes. Si vous jouez en solo, on vous conseille de faire le mode histoire nommé « StreamiGo ». Celui-ci s’apparente à un réseau social où il faudra gagner des followers… Pour cela, il faudra accomplir divers défis sur les différentes pistes musicales du jeu. Ces défis consistent à atteindre un score prédéfini, à effectuer diverses poses, ou encore à réussir un enchaînement de mouvements parfaits consécutifs. Le mode StreamiGo devrait tenir en haleine les joueurs les plus chevronnés avec un total de 25 actes… Et pour débloquer le nouvel acte, il faudra atteindre un nombre suffisant d’abonnés… Si sur le papier, cela a l’air facile, on peut vous dire que joy-con en main, certains actes sont assez durs et qu’il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir les épreuves et de récupérer de nouveaux followers.
Si le mode StreamiGo est sympathique, il ne peut néanmoins se montrer contraignant… Et certains joueurs aimeront laisser de côté ce mode pour jouer à celui de « Jeux de Rythme » où il est possible de choisir la musique que vous souhaitez jouer, et la difficulté qui va de normal, difficile, super dur à délire. Arriverez-vous à atteindre le rang S en super dur ou en délire ? La question reste posée !
Mais il ne faut pas se leurrer, Samba de Amigo: Party Central est fait pour être joué à plusieurs. De ce côté-là, le jeu est également généreux avec le mode « À deux c’est mieux » qui permet de se déhancher avec un ami dans votre salon au rythme endiablé des maracas.
Si malheureusement, vous n’avez pas d’amis pour jouer en local… Pas de panique, car Samba de Amigo: Party Central propose également un mode en ligne permettant à 4 joueurs de bouger en rythme.
Mais le mode ultime en ligne du jeu, et sans aucun doute « la fiesta mondiale ». Il faut comparer le mode à un battle royale du rythme. Le jeu se déroule en plusieurs manches et à la fin de chacune d’elles, les plus mauvais joueurs seront exclus… Pour ne garder que les meilleurs. À la dernière manche, il faudra finir en pole position pour être déclaré le gagnant. Arriverez-vous à finir premier ? Ce n’est pas aussi évident que cela en a l’air. Notez qu’après avoir terminé les parties, vous pourrez évoluer dans un score pyramidal, où il faudra tenter d’atteindre le rang « Stars ».
Du fun, des graphismes colorés et de la personnalisation
Comme vous pouvez le voir, le jeu propose différents modes qui permettront à chacun de profiter du titre. Si cela semble classique, il est bon de savoir que le titre propose quelques surprises avec des possibilités folles, comme accélérer le rythme chez un concurrent, lui supprimer des positions ou encore l’obliger à effectuer différentes figures de style où il devra tenir la pose pour gagner des points. Comme vous pouvez le voir, le titre surprend avec un gameplay à la fois classique et rafraîchissant.
Mais qu’en est-il des graphismes ? À cette question, nous répondrons que les graphismes sont colorés et exubérants, ce qui vous plonge dans un univers festif dès le premier regard. Les décors et les personnages sont conçus de manière vivante, créant une atmosphère qui vous transporte dans des rythmes endiablés.
Parlons maintenant des personnages. S’ils sont assez limités, il est néanmoins possible de les personnaliser au fil de l’aventure avec des vêtements, des accessoires, de nouvelles couleurs ou encore de nouveaux avatars. Mais pour débloquer tout cela, il faudra jouer et ainsi récupérer de l’argent ou des grains de café. En matière de personnalisation, il y a de quoi faire, et cela vous prendra pas mal de temps avant de réussir à tout déverrouiller.
Comme vous pouvez le constater, Samba de Amigo: Party Central semble être parfait avec de nombreux modes, de nombreuses musiques et des graphismes chatoyants. Mais est-il parfait ? Non… et nous vous en parlons ci-dessous.
Un jeu parfait pour jouer en rythme ?
Vous le savez, aucun jeu n’est parfait, et si Samba de Amigo: Party Central est un bon jeu de rythme, il y a malgré tout quelques petites choses qui pourraient en faire un “excellent” jeu.
Tout d’abord, le jeu propose d’emblée une quarantaine de musiques présentes dans le Samba de Amigo: Party Central. Si certains joueurs se réjouiront de pouvoir jouer tout de suite à l’ensemble du catalogue musical avec leurs amis… on trouve malgré tout frustrant de ne pas avoir débloqué quelques musiques bonus dans le jeu.
En dehors de cela, on note quelques rares soucis de gameplay… En effet, la sensibilité parfois capricieuse des contrôleurs peut entraîner des moments de frustration, que ce soit en ligne face à d’autres joueurs ou dans le mode “StreamiGo” qui propose un challenge relevé. Si le souci n’est pas récurrent et que la plupart du temps la détection fonctionne bien, les petits ratés ici et là créent de la frustration.
On finira avec le mode local jouable seulement à deux joueurs… Si celui-ci est agréable, il est dommage de le limiter à seulement deux personnes, et il aurait été sympathique de pouvoir y jouer jusqu’à quatre… Malheureusement, cela n’est pas le cas !
Conclusion
Samba de Amigo: Party Central est un très bon jeu de rythme qui vous invite à vous lancer dans une aventure musicale, dansante et rythmique. Le titre propose de nombreux modes qui devraient réjouir l’ensemble des joueurs, que vous soyez seul ou que vous jouiez avec des amis. Si vous recherchez un jeu pour égayer vos soirées avec rythmes, Samba de Amigo: Party Central mérite certainement une place dans votre collection… Même si on regrette qu’il fasse attendre son tour, car le mode local ne permet qu’à deux joueurs de s’amuser en même temps.
A côté de cela, on apprécie grandement le mode « Festia Mondial » qui fait office de Battle Royale en ligne, ainsi que le mode StreamiGo en solo. Vous l’avez compris, le jeu promet une expérience ludique et rythmée pour les joueurs de tous âges.
*Test effectué sur Nintendo Switch
Samba de Amigo: Party Central
POINTS POSITIFS
- Une quarantaine de musiques
- De nombreux modes de jeu
- StreamiGo
- Des graphismes chatoyants
- De nombreuses personnalisations pour son personnage
POINTS NÉGATIFS
- Une sensibilité parfois capricieuse des contrôleurs
- Aucune musique à débloquer
- Jouable seulement à deux joueurs en local
- Inévitablement répétitif sur le long terme