RoboCop : Rogue City

RoboCop: Rogue City est un jeu vidéo développé par Teyon et édité par Nacon. Le titre est disponible depuis le 2 novembre 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Est-ce une adaptation fidèle ? Ou un nanar vidéoludique ? La réponse ci-dessous.

Bienvenue à Detroit, Alex…euh RoboCop

Robocop: Rogue City est un jeu AA développé sur Unreal Engine 5 par Teyon. L’histoire se déroule dans un Detroit dévasté par la drogue et gangrené par des gangs, avec en toile de fond un mystérieux projet nommé Afterlife. Il s’agit d’un jeu à la première personne (FPS) offrant une expérience brutale et gore, restant fidèle à la licence emblématique.

En effet, le personnage principal Alex Murphy/RoboCop est incarné par l’acteur du film Peter Weller, et celui-ci est bien évidemment accompagné d’autres figures emblématiques telles qu’Anne Lewis, interprétée par Nancy Allen dans le jeu. Comme vous le voyez, le jeu reprend les acteurs réels des films pour une meilleure immersion dans l’aventure où RoboCop combattra le crime, mais également sa santé mentale où les souvenirs d’Alex Murphy ressurgiront à des moments clés du scénario.

Mais avant cela ? Il va falloir jouer. Quid de la maniabilité manette en main ? Celle-ci est correcte, et on prend rapidement le contrôle du personnage ! Néanmoins, on ressent le poids d’un personnage à mi-chemin entre l’humain et la machine par des déplacements lourds et une visée avec une arme un peu lente… Malgré tout, celui-ci dispose d’une armure blindée, et la lenteur vous fera prendre quelques dégâts sans mourir lors des phases de shoot.

Néanmoins, le gameplay évoluera un peu, car le titre propose quelques éléments d’enquête et de RPG à chaque chapitre qui compose l’histoire principale, ainsi que des quêtes annexes que vous pouvez choisir de faire ou non ! Tout cela vous apportera des points de compétences qui permettront d’avoir des améliorations réparties dans un arbre de compétences divisé en plusieurs catégories, comprenant le combat, l’armure, la vitalité, l’ingénierie, le focus, le scanner, la déduction et l’état mental. Notez que chaque palier permet d’accéder à de nouvelles compétences qui pourront vous faciliter la vie dans le jeu, comme un flash pour éblouir des ennemis, un bouclier de protection, ou la capacité de faire un bond en avant, pour ne citer qu’eux.

Notez que même si l’on déverrouille des compétences dans le temps, RoboCop n’est pas à nu au début de l’aventure, car celui-ci dispose d’une vision nocturne ou encore d’un scanner intégré, et le tout profitera à votre enquête, mais également aux missions annexes.

D’ailleurs, comment se passe l’aventure dans Robocop: Rogue City ? Est-ce qu’on est en monde ouvert ? Semi-ouvert ? Ou dans un jeu couloir ? On vous répondra que cela dépend ! La plupart du temps, RoboCop passera par le poste de police puis partira enquêter via la demande du chef ou en suivant son instinct. Soit vous atterrissez dans une zone distincte comme un bâtiment où il faudra éliminer l’ensemble des ennemis, récupérer des preuves, voire sauver des otages.

Soit vous atterrissez dans un monde semi-ouvert où il sera possible de se déplacer n’importe où à la recherche de coffres, de preuves, voire de cartes PCB. À ce moment-là, vous faites ce que vous voulez et il sera possible d’effectuer les missions principales, mais également des missions annexes ou encore de faire régner la loi. Par exemple, si vous croisez une personne qui fume près d’une station-service, vous pourrez discuter avec elle et au choix mettre celle-ci en garde ou lui infliger une contravention pour ne pas respecter l’interdiction de fumer. Sympathique, n’est-ce pas ?

Néanmoins, la plupart du temps, le jeu vous propose de réduire à néant les ennemis qui se présentent à vous, et cela reste jouissif malgré une petite lenteur apparente lors des combats ! Ici, vous combattrez des gangs, mais également des robots avec votre arme, mais aussi avec les armes des ennemis que l’on peut ramasser au sol. Notez qu’il est possible de ramasser divers objets tels que des chaises, des bouteilles de gaz, des motos, et bien d’autres que ‘l’on pourra balancer contre les ennemis.

Et si cela ne vous intéresse pas de balancer des choses contre les ennemis, il est bon de savoir que RoboCop peut infliger un énorme uppercut à un ennemi proche. Vous pouvez également surprendre les ennemis, car le jeu offre la possibilité de détruire des portes et des murs, où RoboCop arrivera par surprise pour débusquer les méchants. Le tout sera accompagné d’un ralenti à la bullet time, permettant de neutraliser les ennemis et de sauver des otages le cas échéant.

Comme vous pouvez le voir, le jeu ne fait pas dans la dentelle et c’est bien pour cela que le titre est en PEGI 18. Car l’hémoglobine coulera à flot, qu’il s’agisse des otages exécutés par les fanatiques du jeu, ou des innombrables morts que RoboCop fera tout au long de l’aventure. Il ne sera pas rare de voir des flaques de sang au sol, des éclaboussures sur les murs, et même des ennemis ayant la tête explosée par l’un de vos tirs.

Malgré la violence du titre et les nombreuses phases de combats, le jeu propose ici et là des moments plus calmes où RoboCop prendra les plaintes des habitants au poste de police, ou encore la possibilité pour celui-ci de se promener dans la rue pour faire respecter la loi à ses concitoyens. RoboCop: Rogue City propose également des moments où il faudra fouiller un peu ici et là à la recherche de preuves, mais aussi la possibilité de suivre des traces au sol via le scanner de Robocop, pour ne citer que cela.

Comme vous pouvez le voir, le jeu semble fidèle à la licence et aux films, propose une maniabilité quasi instinctive, un gameplay certes un peu lent mais séduisant. Mais quid des graphismes ou de la bande son ? On ne va pas se mentir, sans être transcendant, les graphismes de RoboCop: Rogue City sont de très bonnes qualités avec une multitude de décors décadents comme des murs tagués, des égouts, une ville partiellement ravagée avec des bâtiments et des ruines, et des citoyens sous les effets de l’alcool, voire de la drogue. En dehors des décors, le jeu propose également une multitude de petits détails et des protagonistes plutôt bien retranscrits que les fans de RoboCop reconnaîtront au premier coup d’œil.

On note également une multitude d’effets de lumière, qu’il s’agisse d’un feu dans un bâtiment, de l’explosion d’une bouteille de gaz ou d’une grenade, ou encore des effets de particules lors de la destruction d’un mur ! Le tout renforce indéniablement le plaisir de jeu, qui se voit en plus renforcé par un doublage audio des acteurs de l’époque et d’une bande son de qualité.

On finira ce paragraphe avec la durée de vie du jeu qui est appréciable. On estime celle-ci à une dizaine d’heures où Robocop: Rogue City se révélera captivant avec un scénario qui met en avant une société qui a finalement peu changé depuis les années 1980/90. Celui-ci explore des thématiques telles que la drogue, la politique, et les interrogations entourant la technologie et l’intelligence artificielle incarnées par Robocop et les robots.

Défaillance système

Si le jeu est sympathique à jouer, il n’est malheureusement pas parfait et il est dorénavant temps de parler des choses qui nous ont déplu. Robocop: Rogue City présente quelques problèmes de framerate, ainsi que des soucis de chevauchement des personnages lors des cinématiques qui peuvent entacher le plaisir de jeu et l’immersion. De plus, l’absence de voix françaises dans le jeu est à déplorer, malgré la présence des sous-titres dans la langue de Molière. Pourquoi ? Car les sous-titres ne sont pas toujours faciles à lire, surtout lors de phases intenses telles que des gunfights contre des ennemis que ce soit des gangs ou des robots. Au final, il ne sera pas rare de louper des dialogues radio de la police en anglais qui apparaîtront sous-titrés, car vous serez dans le feu de l’action. Cette situation peut compliquer la compréhension de certains éléments du scénario, mais aussi certaines astuces que l’on pourrait vous donner pour combattre un ennemi… Dommage.

Il est également bon de noter que bien que les ennemis soient nombreux, ils ne sont pas forcément intelligents. Par exemple, lors d’affrontements avec un gang de motards, ces derniers suivent toujours le même itinéraire, offrant ainsi la possibilité de se cacher stratégiquement pour éliminer efficacement tous les protagonistes. On pourrait également parler des punks qui courent dans notre direction sans tirer une seule balle pour vous blesser. Comme vous pouvez le voir, l’intelligence artificielle n’est pas optimale, mais les développeurs misent sur un grand nombre d’ennemis à l’écran pour vous infliger à minima des dégâts… Est-ce vraiment efficace ? Pas si sûr…

En dehors de cela, Robocop propose une intrigue sympathique, mais elle peut devenir répétitive, mettant en avant le bourrinage d’ennemis sans avoir à réfléchir. Bien que des missions secondaires ajoutent un peu de variété, telles que la gestion de plaintes au poste de police ou l’aide à une habitante pour retrouver son chat, celles-ci restent limitées. On déplore également l’absence d’autres missions plus classiques et moins dangereuses pour Robocop qui reste malgré tout un simple agent de police.

Un autre point négatif est l’incapacité de Robocop à s’accroupir ou de sauter par-dessus des obstacles, ce qui limite les interactions dans le jeu et les possibilités tactiques face aux ennemis. En somme, Robocop: Rogue City offre une expérience de FPS mitigée avec des phases de tir nombreuses, mais une lenteur due à la technologie embarquée par Robocop qui nécessitera un temps d’adaptation pour en apprécier pleinement le potentiel. Le jeu semble être principalement conçu pour offrir une histoire, une aventure, et une expérience qui ravira les fans de Robocop.

Conclusion 

RoboCop: Rogue City est un jeu détonant et surprenant qui permet à chacun de prendre en main le célèbre personnage mi-homme/mi-machine dans l’univers décadent de Detroit. Ici, RoboCop peut enquêter, combattre le crime, affronter des gangs, lutter contre des robots, mais aussi aider les citoyens ici et là, voire même dresser des contraventions. Cependant, la plupart du temps, il suffira d’utiliser votre arme et de détruire tout sur votre passage pour faire avancer le scénario. Un choix assumé par les développeurs qui proposent une aventure sympathique sans être révolutionnaire. Le titre est beau, maniable, et fidèle aux films. Cependant, celui-ci propose un gameplay finalement assez lent et quelques soucis techniques. Au final, si vous êtes fan de RoboCop, vous aimerez sans aucun doute le jeu ! Pour les autres joueurs, on vous invite à le tester avant de franchir le pas.

Malgré tout, on ne peut que féliciter Teyon d’avoir ressuscité la licence et de proposer un jeu sympathique. On espère que la firme retiendra les erreurs de cet opus pour proposer une suite plus aboutie dans un avenir proche ! En attendant, on ne vous cache pas que nous avons pris plaisir à incarner RoboCop durant toute l’aventure malgré quelques soucis techniques ici et là.

  • Test effectué sur Xbox Series X

Galerie d’images supplémentaires de RoboCop: Rogue City

RoboCop: Rogue City

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Fidèle à l'univers de RoboCop
  • L'acteur officiel Peter Weller qui incarne Robocop (voix et visage dans le jeu)
  • Graphiquement joli
  • Un univers sombre et mature
  • La ville de Détroit et ses zones semi-ouvertes
  • Une durée de vie correcte
  • Le plaisir de contrôler RoboCop après des années d'errance sans jeu

POINTS NÉGATIFS

  • Impossible de s'accroupir ou de franchir un obstacle avec RoboCop
  • Une IA des ennemis au fraise
  • Quelques soucis techniques (baisse de frame rate, personnages qui se chevauchent)
  • Des missions qui se ressemblent trop où l'on ne fait qu'abattre à la chaîne une multitude d'ennemis
  • On aurait aimé un monde ouvert avec plus de missions secondaires accessible
, , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire