Raiden IV x MIKADO remix est une version améliorée du jeu Raiden IV sorti initialement en 2007 dans les salles d’arcade japonaise. Depuis, Raiden IV a fait parler de lui en sortant en 2008 sur Xbox 360, puis sur PlayStation 3! Plus d’une décennie plus tard, le jeu arrive dans sa version MIKADO Remix sur Nintendo Switch le 21 juillet 2021, et il aura fallu attendre l’année 2023 pour voir arriver cette dernière version sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One… Que vaut cet opus, la réponse ci-dessous.

Raiden, Retour vers le passé…

Quant on pense à Raiden, plusieurs choses peuvent venir à l’esprit, les joueurs de baston penseront à Raiden dans Mortal Kombat, et les ans de shoot’em up penseront à cette série mythique qui les a bercés en arcade, puis sur console depuis les années 90.

Raiden a rapidement su se faire un nom dans le domaine en apportant de la fraicheur, tels que le choix d’armes évolutives comme le Vulcan ou le faisceau laser, mais également la possibilité d’avoir deux variétés de missiles. Si aujourd’hui, cela n’a l’air de rien, cela fut une évolution dans les années 90 et le jeu a rapidement pris l’ascendant face à ses concurrents de l’époque.

Malheureusement l’Age d’or des shoot’em up est malheureusement fini, et le genre est devenu un marché de niche avec peu de sortie du genre ! Du coup, chez GeekNPlay, nous n’avons pas pu résister à l’appel d’air du jeu pour prendre en main cette version MIKADO qui propose de bonnes et de moins bonnes surprises.

Des modes et une difficulté de jeu pour tous

Au lancement du jeu, le titre propose cinq modes différents, puis un sixième par la suite dont nous tairons le nom ici pour ne rien spoiler.

  • Les modes disponibles :
  • Arcade Mode
  • Additional Mode
  • Overkill Mode
  • Score Attack Mode
  • World Ranking

Devons-nous réellement présenter l’arcade mode ? Celui-ci propose de jouer à la version originale sortie sur les bornes d’arcade. Un mode qui fera plaisir aux nostalgiques souhaitant rejouer à la version qu’ils on connus dans leur jeunesse.

L’additional Mode, celui-ci nous propose quasiment la même chose que le mode arcade, à l’exception près qu’il donne la possibilité de découvrir deux nouveaux stages.

Le mode Overkill vous encourage à gagner des points supplémentaires. En effet, le mode de jeu vous invite bien évidemment à tuer les innombrables ennemis présents à l’écran et d’éviter les boulettes pour ne pas mourir…Mais, il y a une grande différence avec le mode arcade et additionnal, c’est qu’ici les gros vaisseaux n’explosent pas une fois détruits, mais restent à l’écran quelques secondes supplémentaires. Pourquoi ? Car il est possible de tirer sur les vaisseaux en décompositions, et ainsi gagner des items de points avec un niveau allant de 1 à 5 maximum. Le but étant de récupérer un item maximum pour gonfler son score, mais cela est loin d’être une tache facile, car d’autres ennemis vous attaqueront, et éviter les tirs, tout en voulant détruire un gros vaisseau en décomposition peut se montrer dangereux. Vous l’avez compris, le mode est là pour faire du scoring, mais c’est loin d’être une balade de plaisance, et il faudra un minimum de tactiques pour ne pas voir son vaisseau exploser en vol.

Le mode attack mode propose le même gameplay que le mode Overkill…Néanmoins, il est bon de noter qu’ici, vous ne disposerez d’aucun continu, et qu’il faudra se rendre le plus loin possible avec seulement 3 vies. Jusqu’où irez-vous ? La question reste posée.

Le world ranking est un mode qui permet de se mesurer aux joueurs du monde entier et de voir si vous pouvez figurer parmi les meilleurs des meilleurs dans le classement. Un objectif réalisable pour certains, mais pas forcément pour l’ensemble des joueurs…

Vous l’avez compris, les modes de jeux sont nombreux et devrait réjouir l’ensemble des joueurs. Mais qu’en est-il de l’accessibilité du titre ? A cette question, nous répondrons que le titre propose un challenge pour tous avec une difficulté oscillant de débutant à ultimate. Ici il sera possible de jouer en difficulté débutant, très facile, facile, normal, difficile, très difficile, voir en ultimate pour les joueurs chevronnés. Sympathique, n’est-ce pas ?

Vous en voulez encore plus ? Alors, il est bon de savoir que Raiden IV x MIKADO remix peut se jouer en solo, avec un ami en duo, mais également en dual.

Le mode dual, que l’on pourrait renommer « double « chez nous, vous permettra de prendre le contrôle de deux avions à la fois avec une seule manette. Cela est assez perturbant au début, mais c’est étonnamment intuitif et jouissif. Il suffit de se demander, combien de fois vous avez ragés contre un joueur tenant avec vous, car il n’avait pas fait l’action souhaitée au moment voulu et que votre vaisseau fut touché par un tir ennemi. Ici, vous ne pourrez que vous en prendre à vous-même si l’un de vos deux vaisseaux se fait toucher, car vous contrôlez chacun des avions avec un stick analogique de votre manette. Chez GeekNPlay, nous avons adoré ce mode que nous conseillons aux fans du genre.

En dehors de cela, Raiden IV x MIKADO garde le même système d’item coloré pour les différentes armes présentes dans le jeu, ainsi que les lasers qui peuvent verrouiller ou pas automatiquement les ennemis.

Pour finir avec cette section, il est bon de noter qu’un sixième mode apparait après quelques parties, et si vous ne souhaitez pas en savoir plus, on vous invite à vous rendre au paragraphe suivant.

Le dernier mode présent dans Raiden IV x MIKADO se nomme Boss Rush Attack. Comme son nom l’indique, il invite les joueurs à éliminer une succession de boss sans devoir refaire l’intégralité des niveaux. Un mode qui permet de s’entrainer à tuer les boss en évitant les boulettes, le tout pourra rapidement vous servir à augmenter de manière significative votre scoring dans les modes plus classiques, voir dans le World Ranking.

Des options et un gameplay évolutif

Dans le paragraphe ci-dessus, on vous a parlé des modes, ainsi que des difficultés présentes dans le jeu, mais on n’a pas vraiment abordé le gameplay, c’est dorénavant chose faite ici. Si la difficulté choisie verra les ennemis être plus résistants, plus pernicieux, et tirer plus de salve en difficulté élevée, il reste malgré tout un point commun dans le jeu et c’est la résistance, et le nombre d’ennemis qui vous feront face. Certes le jeu n’est pas un bullet hell, mais se montre malgré tout exigeant et propose des environnements, ainsi que des ennemis de plus en plus offensifs.

C’est simple, le titre ne vous propose pas seulement d’abattre des vaisseaux volants, mais également des véhicules terrestres, des bateaux, des mines explosives et vous invitera même dans l’espace où il faudra se frayer un chemin entre les météorites.

Bien évidemment l’écran sera rapidement surchargé et il faudra avoir l’œil partout. Car si le jeu mettra systématiquement au milieu de l’écran des vaisseaux imposants, il faudra malgré tout regarder dans le coin, où il ne sera pas rare de voir des véhicules faire irruption sur le côté opposé à votre position, à la limite de votre visibilité, voir derrière un élément de décor.

Vous l’avez compris, il faudra avoir l’œil partout, néanmoins, il y a une bonne nouvelle dans tout cela, c’est que certains projectiles ennemis peuvent être contrés. La première façon d’éviter de se prendre une salve, c’est d’utiliser une bombe qui mettra fin à la pluie vous tombant dessus, mais cela ne marchera pas longtemps, car les bombes sont limitées.

Que faire ? Et bien, il faudra manier le stick ou les sticks en mode dual avec dextérité pour passer à travers les tirs ennemis de forme rondes, ovales, voir allongées de couleur jaunâtres, car ceux-ci sont mortels. Néanmoins, il existe des tirs ennemis en forme de croissant verdâtre qui peuvent être contrés par nos tirs. Verdict, il faudra bien regarder son écran pour trouver où se positionner sans mourir en détruisant les salves ennemis…Et tout cela, vous le comprendrez après de nombreuses parties qui vous permettront d’améliorer votre skill.

A coté de cela, Raiden IV x MIKADO remix propose également des niveaux bonus, où vous devrez sauver des fées volantes, mais ceux-ci ne seront pas forcément reposants et il faudra les refaire plusieurs fois avant d’arriver à toutes les secourir.

Comme vous pouvez le voir, le titre est imposant, mais celui-ci est-il parfait ? La réponse ci-dessous.

La perfection n’existe pas

Raiden IV x MIKADO remix est pour les fans, la meilleure version incontestée du jeu, et nous ne pourrons pas dire le contraire…Mais il faut tout de même noter quelques subtilités qui ne pourront pas forcément séduire les nouveaux arrivants qui débutent dans le shoot em up.

Premièrement ne recherchez aucun scénario dans Raiden IV, car celui-ci est inexistant ou presque…Le but est simple, partir avec son vaisseau défourailler les ennemis sur plusieurs niveaux. Si le prétexte de partir en guerre a du bon, cela peut être rédhibitoire pour une partie des joueurs qui aiment les jeux scénarisés.

En dehors de l’histoire inexistante, il y a un point où l’ensemble des joueurs seront d’accord et il s’agit de la visibilité…Comme dans la plupart des titres du genre, il est par moment difficile de se situer sur l’écran, entre les explosions, les salves ennemis et vos propres tirs ! Verdict, il ne sera pas rare de mourir via un bullet ennemi que l’on n’a pas vu arriver, dû à une surcharge d’effets lumineux à l’écran.

Pour finir, si les hardcore gamers passeront leurs temps à perfectionner leurs scores et tenteront de finir le jeu en difficulté la plus élevée (bon courage), d’autres joueurs finiront rapidement le jeu en difficulté débutant et le rangeront après avoir passé quelques heures dessus…

Vous l’avez compris, le titre peut rapidement se finir dans la difficulté la plus facile, mais l’objectif de Raiden est de s’amuser au mode Overkill, de faire du scoring en World Ranking ou encore de tenter de finir le jeu en mode arcade avec seulement trois vies, voire de tenter l’expérience ultime avec le niveau de difficulté le plus élevé. Maintenant à vous de savoir dans quelle catégorie de joueurs vous faites partie ?

Conclusion

Raiden IV x MIKADO remix est une réussite qui plaira aux fans de shoot em up avec des modes de difficultés disponibles pour l’ensemble des joueurs (de très facile à très difficile), des modes de jeux jouables en solo, en dual avec une seule manette, en duo, ou en compétitif. Les novices apprendront avec acharnement à passer les niveaux, pendant que les hardcore gamer tenteront de finir le jeu sans utiliser de continu dans la difficulté la plus élevée (est-ce possible ?), la question reste posée. Vous l’avez compris, le jeu a toutes les qualités pour un novice, comme pour un fan du genre, et il serait regrettable de passer à coté de cette édition MIKADO remix sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.

*Test effectué sur Xbox Series X.

Raiden IV x MIKADO remix

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Classique simple mais efficace
  • Un world ranking disponible
  • Une accessibilité pour tous
  • Le mode Dual qui permet de contrôler deux vaisseaux avec une manette

POINTS NÉGATIFS

  • Une lisibilité parfois confuse à l'écran
  • Un gameplay punitif qui ne plaira pas à tous
, , , , , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire