TEST – Puyo Puyo Tetris 2

yancha
1 0
Temps de lecture:9 Minutes

Si vous cherchez un cadeau (immatériel) de dernière minute pour illuminer le visage d’un être cher ou vous faire plaisir, Puyo Puyo Tetris 2 pourrait bien remplir ce rôle. En effet, le titre devrait ravir tout fan de puzzle game orienté action qui se respecte. Le crossover improbable concocté par Sega et distribué par Koch Media est en effet disponible depuis plus de deux semaines maintenant sur les magasins online de vos consoles préférées… Et bientôt sur PC ! De quoi ravir les afficionados de l’une des deux franchises ou le néophyte.
Jouable jusqu’à 4 simultanément, proposant une campagne conséquente et un mode online démentiel, Puyo Puyo Tetris 2 vous promet de longues heures d’amusement à éliminer des tetrominos ou des Puyos. Le tout, dans des règles bien définies bien sûr.

C’est la version qui tourne sur la Nintendo Switch que nous avons eu la chance de tester chez GeeknPlay. Ai-je été convaincu par cette suite ? Eléments de réponses ci-dessous.

Une longue histoire d’amour

cliquez c’est joli

Impossible de vous parlez de ce soft sans évoquer mon expérience avec Tetris qui trouvera un écho certain chez les lecteurs ayant un « level » avancé. J’ai en effet découvert le titre issu de l’imagination d’Alexei Pajitnov sur NES dans les années 90’s. Mais c’est surtout sur Gameboy que ma dextérité s’est réellement amélioré. Vendu avec la console, Tetris fut le compagnon de nombre de joueurs possédant la console monochrome de Nintendo. A l’époque, les T-Spins et autres subtilités actuelles n’étaient pas possible, mais les Tetris s’enchainaient à une vitesse impressionnante jusqu’à dépasser les 200 lignes et atteindre le score de 363 pour ma part. Du côté de la concurrence, Sega et sa Game Gear couleur proposait lui aussi son puzzle game démentiel avec Puyo Puyo. Les petites boules gluantes inventées par Kazunari Yonemitsu ont été racheté par Sega en 1998. Pour la petite histoire, sachez que les Puyos sont issus d’un spin off de Madou Monogatori, une série de RPG.

Bref, les joueurs nomades du siècle dernier avaient donc à leur disposition deux jeux de réflexions à se mettre sous la dent. Le principe est simple, aligner les lignes d’un coté et faire des regroupements de 4 couleurs de l’autre. Toutefois, la vitesse n’aide pas et il faut réfléchir vite si l’on veut survivre et faire un max de lignes ou un max de chaines.
C’est en 2017 que sort le premier épisode réunissant les deux franchises. Et avouons que ce mariage contre nature fonctionnait plutôt TRES bien. Ainsi, que vous soyez Tetris ou Puyo, le choc des titans à bien pu avoir lieu. Qu’en est-il avec ce deuxième opus ?

Une recette inchangée

Puyo Puyo Tetris 2 reprend les bases de son prédécesseur et rajoute le mode Combat de chef. Pour les néophytes, une présentation des différents modes de jeu s’impose :

Le mode campagne : (Re)découvrez vos amis et de nouvelles têtes et lancez-vous dans une toute nouvelle aventure déjantée : Les mondes de Tetris et de Puyo Puyo ont à nouveau fusionnés ! (Re)Partez mener l’enquête avec Marle et Tee pour ainsi connaitre l’instigateur de tout ce désordre et ainsi sauver tout le monde ! La campagne est longue et vous oblige à vous familiariser avec les différents types et modes de jeux. La difficulté est croissante, et s’adapte même à votre niveau ! (Une option (heureusement) désactivable dans les paramètres.). L’histoire, haute en couleur, est complètement tirée par les cheveux ; ainsi, les personnages qui la peuplent sont surexcités et leurs dialogues sont à leur image, complètement loufoque. Un délire qui ne plaira certainement pas à tout le monde et qui reste typique de la pop culture japonaise. A noter que vous pourrez profiter de toutes les subtilités des échanges verbaux entre les personnages car le jeu est entièrement traduit en français. Autre précision, le choix du doublage du pays d’origine est possible. Ouf !

Les différents modes de jeux découverts dans la campagne se retrouvent dans les modes solo, multi et online :

  • Versus : Jouez un match classique où chaque joueur choisit librement Puyo Puyo ou Tetris.
  • Big Bang : Très amusant, il vous faut attaquer vos adversaires en éliminant des formes prédéfinies de Tetrimino ou de Puyo aussi rapidement que possible.
  • Party : Ici Des objets apparaissent, intensifiant l’action. De l’item qui vous protège à celui qui réduit la liberté de mouvement en passant par celui qui limite le champ de vision, ce mode de jeu peut-être très rigolo. Les joueurs ont des vies infinies, c’est donc le plus grand score qui l’emporte !
  • Fusion : Très exigeant, ce mode mettra votre logique à mal car Les Puyos et Tetriminos tomberont chacun simultanément ! La section « Leçon » ne sera pas de trop pour maîtriser cette nouvelle façon de jouer.
  • Echange : Jouez à deux jeux en même temps, en échangeant votre tableau de jeu à intervalle fixe ! Il va falloir s’adapter vite pour passer de l’enchainement de T-Spin et autres Tetris à une explosion de Puyo à la chaîne !
  • Combat de talent : Véritable nouveauté de ce nouvel opus, ce mode vous propose d’intégrer les aptitudes des personnages sélectionnables pour un max de fun. A l’instar d’un RPG, vous gagnerez de l’xp en jouant et gagnerez des cartes d’objet uniques qui viendront renforcer votre équipe de 3 joueurs. Ainsi, les capacités uniques de vos perso peuvent venir basculer en cours de jeu. Pour en savoir plus, vous pouvez aller revoir la news qui dévoilait ce mode en vous rendant ici.

Enfin, une section « leçon » est disponible et vous permettra de vous familiariser avec le gameplay particulier de Tetris, de Puyo Puyo et des modes de jeux proposés. Il n’appartient qu’à vous d’apprendre la théorie du T-Spin triple et de la destruction en chaîne de Puyos ! D’autant plus que des exercices pratiques vous permettent de vous mettre en situation ! Mais de la théorie à la pratique il y a un grand pas. Et il peut s’avérer assez frustrant de voir la différence de niveaux entre un noob et un pro.

Du plaisir à la frustration.

Comme dit en introduction, je connais Tetris depuis de longues années. Abonné au Nintendo Online c’est avec plaisir que je joue à Tetris 99 et réussi les différents défis quotidiens et autres événements. Ainsi, il n’est pas rare que je sois 1er à ce battle royale atypique. C’est donc avec une certaine confiance que j’appréhendais ce Puyo Puyo Tetris 2. Une bonne occasion pour moi de me mettre à Puyo Puyo que je ne connaissais pas. Ainsi, les premiers niveaux de la campagne solo s’enchainent sans mal. Je m’estime heureux lorsque je réussi une chaine dans puyo puyo et j’enchaine les Tetris sans difficulté… Puis, vient le moment fatidique où le défi devient beaucoup plus ardu ! Et c’est avec grande difficulté que j’ai fini l’histoire. J’avoue même du avoir recours à l’option « passer le niveau » lors des derniers affrontements. Je m’étais toutefois rendu compte qu’en allant au menu titre et en reprenant le niveau, le jeu était plus sympa.
En fait, il n’y a pas de réglage de difficulté ici. Ainsi, le jeu s’adapte quelque peu à votre niveau. Dans mon cas, il a vu que je ne maîtrisais pas trop mal Tetris et en a déduis que je n’étais pas mauvais. Le problème c’est qu’il n’a pas tenu compte de mon niveau lamentable à Puyo Puyo. D’où la difficulté exagérée vers la fin de l’histoire. Heureusement, cette option peut-être désactivée dans les options ou réinitialisée. Il n’empêche que choisir un mode de jeu entre facile et difficile aurait peut-être était aussi bien.

Entre deux histoires, j’ai également voulu me confronter au monde entier dans la section multijoueur online. Dès le début on vous demande de choisir votre niveau entre débutant, novice et pro. Je choisis donc novice et, après avoir sélectionné un VS 100% Tetris et attendu bien 5 minutes je me confronte à mon 1er adversaire. Et là, je déchante très vite. Celui-ci enchaîne les T-Spin triple à un rythme infernal et mon destin est bouclé en moins d’une minute. Le temps d’essuyer une petite larme, je relance quelques parties et me rend compte que le niveau des joueurs est extrêmement élevé.
Il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour se rendre compte que certains joueurs sont plus forts qu’une machine. Et dans l’absolu, je pense que la personne qui maîtrise Puyo sur le bout des doigts peut venir à bout de n’importe quel joueur de Tetris. De là à conclure qu’il y a un léger déséquilibre entre les deux jeux… Il y a un pas que je ne franchirai pas.

Un mode local à la durée de vie infinie !

Enfin, Puyo Puyo Tetris 2 est remarquable dans le fait de proposer un mode jouable à 4 simultanément. A vous de constituer vos équipes (1vs3 ; 2vs2 ou chacun pour soi) et de montrer votre suprématie dans votre propre salon ! Ici, vous pourrez régler votre degré d’handicap afin d’harmoniser les niveaux. Même si, avouons le, un T-Spin triple, même soft, reste relativement destructeur pour votre adversaire. A noter toutefois que la visibilité sur un grand écran fatigue quelque peu les yeux. Ainsi, lors de séances longues, il n’est pas rare d’avoir les yeux qui piquent. Il faut dire que le jeu est TRÈS coloré. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre télé pour plus de lisibilité.
Enfin, si vous possédez le jeu sur Nintendo Switch, sachez qu’il est possible de jouer sur 4 consoles différentes à condition d’avoir le jeu d’installer sur 4 comptes différents bien sûr. C’est d’ailleurs sur ce support que Puyo Puyo Tetris 2 excelle. En effet, c’est un compagnon parfait pour vos trajets quotidiens.

Conclusion :

Si Tetris a toujours eu la cote sur le vieux continent nul doute que nombreux sont les joueurs à découvrir l’univers Puyo Puyo grâce à ce crossover. Si vous avez déjà été conquis par le 1er opus et que vous y jouez encore, il n’est pas certain que vous allez craquer pour cette suite qui reprend les ingrédients de son aîné. Même si il est fort à parier que les serveurs de l’épisode d’origine seront de plus en plus délaissés au profit de ce nouvel opus… Par contre, il n’y a aucun problème à se procurer cette suite si l’on ne connait pas le 1er Puyo Puyo Tetris.

Ainsi, que vous ayez une PlayStation 4, PlayStation 5,Xbox One, Xbox Serie S / X, ou une Nintendo Switch, nous ne pouvons que vous conseillez de vous procurer Puyo Puyo Tetris 2. A fortiori si vous êtes sensible à ce genre de puzzle game orienté action.
C’est d’ailleurs sur la console hybride de Nintendo que son achat est le plus indispensable. Rendez-vous donc sur votre store en ligne pour découvrir l’univers coloré et déjanté de cette nouvelle franchise de Sega réunissant deux grands noms du jeu vidéo.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Puyo Puyo Tetris 2

8.1

Note

8.1/10

POINTS POSITIFS

  • Idéal pour un usage nomade
  • Un mariage entre Tetris et Puy Puyo réussi
  • De nombreux modes de jeux
  • Une durée de vie conséquente
  • Les dialogues en français

POINTS NÉGATIFS

  • Une difficulté « bizarre » en campagne
  • Un mode online avec peu de monde et de trop nombreux joueurs experts
  • Rien de bien nouveau comparé au 1er épisode
  • Un scénario WTF qui ne plaira pas à tout le monde

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Epic Games Store – Le cultissime INSIDE est gratuit

Inutile de vous dire qu’Epic Games nous gâte depuis quelques jours. Nous avons désormais dépasser les 100€ de cadeaux à travers des titres qui ont su marquer les esprits à l’image d’Alien Invasion ou Metro 2033 Redux . L’occasion pour ceux qui étaient passé à côté de ces titres de […]
Inside gratuit