TEST – Psikyo Shooting Stars Alpha

Bomboy
Temps de lecture:8 Minutes

Psikyo Shooting Stars Alpha

Psikyo est un développeur japonais bien connu des joueurs ayant fait leurs armes sur les bornes d’arcade équipées de shoot’em up dans les années 90 ! On pourrait presque dire qu’ils sont les précurseurs voire les créateurs des Shump tellement leurs titres ont marqué les joueurs, mais aussi les développeurs tiers qui se sont vite inspirés du gameplay des jeux comme 1945 ou encore Dragon Blaze ! Aujourd’hui, nous sommes en 2020 et la génération actuelle n’a jamais connu le bonheur de perdre 5 voir 10 francs dans une bonne d’arcade tout en suppliant leurs parents pour avoir une autre pièce et continuer le niveau… Si en 2020, les joueurs récents ne connaîtront pas cette sensation de se faire plumer sur une borne d’arcade, il reste néanmoins un espoir de faire leurs premiers faits d’armes sur des shoot’em up avec Psikyo Shooting Stars Alpha qui vient de sortir sur PlayStation 4 et Nintendo Switch !

 

Alors, ça fight?

Psikyo Shooting Stars Alpha Après cette introduction assez longue, vous vous dites que le Bomboy n’a plus rien à vous dire sur Psikyo Shooting Stars Alpha et bien vous avez tort, car il y a de quoi dire sur cette compilation qui regroupe 6 classiques des shootem’up ! Pour bien débuter le test, il est bon de rappeler que Psikyo Shooting Stars Alpha n’est pas qu’un bête portage sur la console de Sony et Nintendo, mais une compilation ayant subi un lifting. En effet, ici on retrouve les hits du passé avec des graphismes en HD (grâce à des filtres) ou encore des wallpapers pouvant remplir l’écran si vous aimez jouer aux titres en mode vertical !

Là vous vous dites, ok mais quels sont les titres ? A cette question, je vous répondrai que Psikyo Shooting Stars Alpha propose :

  • STRIKERS 1945 : Une organisation mystérieuse, C.A.N.Y., tente de conquérir le monde en faisant usage d’armes surpuissantes. Seuls les Strikers peuvent les vaincre et rétablir la paix.
  • STRIKERS 1945 II : Les Strikers sont encore mobilisés pour repousser une nouvelle menace, la faction F.G.R., qui dispose de robots imposants !
  • STRIKERS 1945 III : Une nuée de micro robots extra-terrestres, les “Nanites”, a infiltré les bases militaires terrestres. Les Strikers doivent utiliser de nouveaux vaisseaux et des armes redoutables pour repousser l’envahisseur !
  • SOL DIVIDE : Ifter, l’Empereur du Mal, tente de se métamorphoser en démon afin de conquérir le monde. Il incombe à trois puissants héros de se dresser contre lui et de mettre fin à ses vils desseins.
  • Dragon Blaze : Quatre chevaliers chevauchant des dragons tentent de vaincre le roi du Mal. Comment va s’achever cette quête ? Sur un triomphe ou une défaite ?
  • ZERO GUNNER 2 : L’escadron Zero Gunner est mobilisé pour libérer le monde de l’emprise d’Igem, un conglomérat maléfique qui possède une arme de destruction massive : ONI.

Si vous ne connaissez pas les jeux et souhaitez faire vos premiers faits d’armes sur un shoot’em up, je vous conseille de démarrer par STRIKERS 1945 qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou troisième opus ! Pourquoi ? Car c’est une série classique et ici vous aurez la possibilité de tirer sur les ennemis, tout en faisant évoluer votre vaisseau via des items en forme de lettre à récupérer sur l’écran…Si cela peut paraitre simple à l’écrit ceci n’est pas forcément le cas à l’écran, car les items seront à récupérer entre les « Bullets » ennemis (comprenez les tirs ennemis) et les avions qui ne souhaitent qu’une chose, vous détruire ! Si vous arrivez à survivre assez longtemps, vous aurez alors la possibilité de combattre un boss de fin de niveau qui s’avère bien plus difficile à abattre que les autres ennemis …Néanmoins, si vous avez géré correctement votre niveau, votre avion devrait avoir évolué et il devrait vous rester quelques bombes à l’efficacité remarquable (à moins que vous ne jouiez en monde very hard).

Pour Dragon Blaze, c’est un peu particulier, car il s’agit d’un jeu où l’on dirige un dragon et non un avion… Ici, le titre se déroule comme un jeu d’aventure classique avec une histoire racontée en anglais ou japonais où l’on part à l’attaque avec un dragon (possibilité de choisir entre plusieurs dragons) ! Malgré cela, Dragon Blaze reste une pure merveille au niveau du gameplay, de la fluidité et de la maniabilité aux petits oignons. Vous l’avez compris, en dehors des dragons et du monde chevaleresque qui entoure l’histoire, le titre reste un classique de shoot’em up avec des items à récupérer, plusieurs armes et une attaque spéciale.

Après vous avoir parlé de 1945 et Dragon Blaze, je vais quelque peu m’attarder sur Zero Gunner 2 qui reste un titre réservé à l’élite ! Pourquoi ? Car ici vous contrôlez un hélicoptère capable de bouger à 360 degrés et si l’hélicoptère peut bouger dans tous les sens, c’est parce que les ennemis l’attaquent de partout…Vous l’avez compris, avant de bien prendre en main Zero Gunner 2, on vous conseille de vous entraîner dans un premier temps sur les autres titres de la compilation qui s’avèrent plus faciles et plus classiques… Néanmoins, si vous aimez le challenge alors Zero Gunner 2 est fait pour vous !

Voilà, nous avons fait le tour des titres présents dans cette compilation…Ah non, il en reste un et il s’agit de SOL DIVIDE : Ifter ! Un titre assez particulier, car vous incarnez l’un des trois puissants héros qui devra faire face à l’Empereur du Mal qui tente de conquérir le monde… Ici, on ne tire pas des bullets comme dans la plupart des Shump, mais des armes blanches avec des soldats volants qui vous attaquent de toute part ! Notez que l’attaque spéciale utilise de nombreux éléments tels que le feu, la glace, le tonnerre pour ne citer qu’eux! Un titre assez particulier en termes de design, mais qui s’avère plutôt sympathique au niveau du gameplay avec une manette en main !

Faites vos jeux

Psikyo Shooting Stars Alpha Non, nous ne sommes pas au casino, mais sur Psikyo Shooting Stars Alpha où l’on peut tout moduler ! En effet, si depuis le début du test, je vous parle de gameplay, de titres présents sur la compilation, je ne suis pas encore rentré dans les détails ! Alors, peut-on jouer à plusieurs sur les titres présents dans Psikyo Shooting Stars Alpha ? La réponse est positive et vous aurez le loisir de jouer avec un acolyte à l’ensemble des titres présents sur la cartouche ou le BluRay ! Néanmoins, il faudra être dans la même pièce, car les titres ne sont jouables qu’en mode local.

A côté de cela, Psikyo Shooting Stars Alpha propose de moduler comme vous le souhaitez les jeux présents dans la compilation. En effet, il est possible de jouer à l’ensemble des titres en mode vertical ou horizontal, de choisir la difficulté (de very easy à very hard) ou encore de modifier le nombre de continue ! Vous en voulez encore ?  Si c’est le cas, vous serez ravis d’apprendre qu’il est possible de customiser votre écran avec un wallpaper pour un rendu plus sympathique… Néanmoins, les wallpapers remplissant le coté de l’écran ne sont pas très nombreux et l’on se retrouve rapidement avec les mêmes…Pour les puristes qui ne souhaitent voir que le jeu, il est possible de supprimer les images de fond pour n’avoir que le jeu à l’écran avec deux bandes noires…

Vous l’avez compris Psikyo Shooting Stars Alpha offre six titres avec des ambiances relativement différentes et customisables à souhait.

Notez également que Psikyo Shooting Stars Alpha propose un classement sur l’ensemble des hits présents permettant à l’ensemble des joueurs de se tirer la bourre sur le scoring qui reste une expérience appréciée des fans de shoot’em up.

Alors, tout est bon dans Psikyo Shooting Stars Alpha ?

A cette question, on serait tenté de dire oui si vous avez fait l’acquisition de Psikyo Shooting Stars Alpha Limited Edition qui propose la compilation Psikyo Shooting Stars Alpha en version physique sur Nintendo Switch ou PlayStation en version boîte limitée avec un livret contenant des illustrations de vaisseaux, des cartes illustrées et 3 CD comprenant les bandes originales sonores officielles de la compilation Alpha.

Si Psikyo Shooting Stars Alpha comblera sans aucun problème les fans de shoot’em up, les joueurs moins enclins à aimer le style noteront quelques soucis…Lesquels ? Par Exemple, les dialogues des jeux ne sont disponibles qu’en anglais et japonais ! On pourrait également noter qu’il y a peu de filtres disponibles ou de wallpaper pour l’ensemble des titres.

Les plus regardant noteront également que cette compilation n’offre aucun bonus inédit, ni même de making-of ! Cela est surtout vrai pour les joueurs ayant acheté la version dématérialisée…Pour les joueurs ayant acheté Psikyo Shooting Stars Alpha Limited Edition, le contenu disponible en physique devrait les satisfaire.

Conclusion :

Psikyo Shooting Stars Alpha est une compilation qui plaira sans conteste aux fans de shoot’em up avec ses 6 titres (STRIKERS 1945, STRIKERS 1945 II, STRIKERS 1945 III, SOL DIVIDE, Dragon Blaze, ZERO GUNNER 2) proposant des alternatives différentes, ainsi qu’un gameplay aux petits oignons ! Une compilation regroupant les valeurs sures qui ne laissera personne de marbre que ce soit un joueur néophyte comme un amateur du genre ! Maintenant à vous de voir, si vous préférez succomber à la version dématérialisée ou à la très jolie version physique nommée Psikyo Shooting Stars Alpha Limited Edition proposant un contenu de qualité.

2 0
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Psikyo Shooting Stars Alpha

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une compilation efficace avec 6 grands classiques des shootem’up
  • Une maniabilité aux petits oignons
  • La possibilité de personnaliser ses parties (vue verticale, horizontale, nombre de continue …etc)
  • Le mode deux joueurs en local

POINTS NÉGATIFS

  • Des dialogues seulement en Anglais et japonais
  • On aurait aimé plus de wallpapers
  • Absence de croquis et making-off dans la compilation

Laisser un commentaire

Next Post

Samurai Shodown - Le Season Pass 2 s'offre Sogetsu Kazama et Iroha !

SNK a publié la bande-annonce du Season Pass 2 de Samurai Shodown donnant ainsi un premier aperçu des personnages du contenu téléchargeable. Après l’annonce de Mina Majikina, ce nouveau DLC confirme un leak datant du mois d’octobre 2019 et qui annonçait la présence de Sogetsu Kazama. Il sera accompagné de […]
Samurai Shodown