TEST – Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded 

Bomboy
1 0
Temps de lecture:8 Minutes

Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded

Si je vous dit Prinny ? Vous me répondrez au choix « Je ne connais pas » ou alors « PSP », car le dernier opus est sorti sur cette plateforme ! En octobre 2020, les deux spin-off de la saga Disgaea dédiés au drôle Prinny reviennent dans une compilation sur Nintendo Switch ! Que vaut Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded ? La réponse ci-dessous !

Retour vers le passé

Comme je vous l’indiquais dans l’introduction du test, Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded est une compilation « spin-off » de Disgaea Prinny sorti sur PSP il y a plus de dix ans. Si le titre séduisait de nombreux joueurs, il y a une dizaine d’années avec des graphismes chatoyants pour console portable et une difficulté élevée…Le jeu n’a quasiment pas bougé pour le portage sur Nintendo Switch qui ne possède quasiment aucune mise à niveau, ni d’ajout bonus. C’est un peu décevant, car si vous possédez déjà le jeu sur PSP, vous n’obtiendrez rien de bien nouveau ! Ok, le jeu vous permettra de jouer sur votre TV et sur un écran plus grand sur Nintendo Switch par rapport à la PSP, mais c’est tout…Au final, ce qui aurait pu être une révolution, voir une résolution se trouve gâché par les grands écrans et le flou ambiant ! Oui, vous avez bien lu…Si NIS America a déployé un filtre graphique pour la compilation, on se retrouve pourtant avec des graphismes flous, voir baveux à certains endroits ! Pourquoi ?  Car, les graphismes n’ont pas été remasterisés pour correspondre à la résolution de la Nintendo Switch, mais on leur a juste appliqué un filtre…Vous l’avez compris, ce n’est pas au niveau des graphismes que Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded surprendra les joueurs ! Les jeux sont-ils mauvais pour autant ? Bien sûr que non !

Gameplay

Que vous jouiez à Prinny 1 ou Prinny 2, le scénario se déroulera quasiment de la même façon : vous êtes chargé d’accomplir un exploit en 10 heures lorsque vous contrôlez un Prinny. Et c’est à partir de ce moment-là que vous démarrez votre didacticiel avant de partir à l’aventure et de mordre la poussière…Avant cela, les jeux vous proposeront de jouer en mode novice ou en mode normal…On vous conseille vivement de jouer en mode novice avec les 999 vies, si vous ne connaissez pas la série ! Pourquoi ? Car dans le jeu vous allez souvent mourir et si vous choisissez le mode réaliste, vous ne disposerez que de 3 vies et finirez sans aucun doute avec un Game Over !

Vous l’avez compris, on vous invite à démarrer le jeu avec 999 vies, car celles-ci diminueront assez rapidement, car la difficulté est croissante et plus les heures passent et plus la difficulté sera accrue …Enfin, c’est quasiment le cas pour tous les niveaux, même s’il arrive par moment d’avoir un stage un peu plus facile que le précèdent, mais c’est rarement le cas !

Revenons au gameplay de Prinny qui correspond essentiellement à un jeu de plateforme en 2D dans lequel vous courez à gauche et à droite tout en sautant, martelant le sol et en découpant les ennemis…Dis comme cela, les jeux Prinny 1 et 2 semblent facile, mais ce n’est pas forcément le cas ! Pourquoi ? Car la difficulté est sadique, il faudra faire des sauts au millimètre près pour s’en sortir puis partir aussi vite avant de mourir…Car des ennemis perfides sont positionnés de la manière la plus traite possible et le chronomètre omniprésent qui presse le joueur ne sont que quelques-uns des éléments qui pourront stresser les joueurs peu habitués. Certains trouveront du plaisir à y jouer, quand d’autres joueurs abandonneront rapidement après quelques essais !

Vous l’avez compris, le gameplay de Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded est un peu le « Dark Souls » de la plateforme ! Si le jeu est punitif, il reste malgré tout jouissif et quel plaisir de mourir de nombreuses fois avant d’activer des « Check Point », puis de finir un stage pour mourir encore de nombreuses fois au boss du niveau ! Sympa, non ? Ok, on joue un peu la dramaturgie, néanmoins, cela reste jouissif de finir un stage et de tuer un boss après d’innombrables essais.

Prinny 2, moins hardcore 

Si l’on vous parle de la compilation Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded depuis le début sans faire de distinctions, c’est parce que dans l’ensemble les deux titres se ressemblent énormément ! Néanmoins, il est bon de noter que NIS America a fait un effort dans Prinny 2 en aidant les joueurs moins expérimentés avec un élargissant des coups dont dispose le Prinny et en facilitant leur entrée dans une sorte d’état de fougue, dans lequel votre personnage est quasiment invulnérable et inflige également une grande quantité de dégâts.

On a dit quasiment invulnérable, car votre pingouin se prend des dégâts, mais ceux-ci sont minimes comparés à d’habitude.

A coté de cela, Prinny 2 vous propose toujours de récupérer d’innombrables items en forme de desserts dans les niveaux et ceux-ci vous permettront une nouvelle fois à remplir votre jauge permettant d’entrer dans votre fougue dévastatrice ! Notez qu’une nouvelle fois, on remplit assez rapidement la barre dans cet opus, là où c’était quasiment impossible dans Prinny 1…Car la barre se remplit via les items ramassés, mais également via des ennemis tués avec des combos…Et si vous ne tuez personne pendant un court instant ou si vous êtes touché par des ennemis votre barre baisse rapidement dans Prinny 1, ce qui est beaucoup moins le cas pour Prinny 2.

Maniabilité

Depuis le début du test, on vous parle de niveaux, de difficulté excessive, des boss, de jauge mais nous n’avons aucunement parler de la maniabilité malgré un passage sur le didacticiel en début d’article ! Vous allez sans doute nous dire, pourquoi revenir sur le sujet au milieu d’un test, si le jeu demande de sauter au millimètre près et tuer des boss avec des attaques différentes ? Car la maniabilité est loin d’être évidente…Certains joueurs diront que cela ajoute du charme à Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded et cela ne devrait pas effrayer les habitués de la série !

Mais, il faut être honnête, la maniabilité de ces jeux Prinny comportent des contrôles très peu conventionnels qui rendent l’apprentissage du jeu assez délicat, mais finalement gratifiant. Pour commencer, le saut est ridiculement raide, car vous ne pouvez pas contrôler votre élan en dehors d’un saut à mi-course… Si votre personnage a assez d’élan, il sautera assez loin dans le cas contraire vous tomberez dans le vide…Et clairement, cela vous arrivera plusieurs fois avant de bien prendre en main la maniabilité de votre pingouin ! Par la suite, vous vous surprendrez à faire des doubles sauts ou des attaques au sol dans des zones dangereuses.

D’autant plus que cela deviendra vite votre pain quotidien, car il ne sera pas rare de sauter vers un mur fixe, ou vous regarderez discrètement avec la caméra du jeu si un ennemi est présent, puis vous ne verrez rien et sauterez avant de voir un ennemi au-dessus de votre tête et il faudra essayer d’éviter les pièges en étant réactif et en faisant les bons choix ! Vous l’avez compris, dans Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded il faut avoir la bougeotte et s’imprégner rapidement de la jouabilité bien particulière !

A côté de cela, on aurait également pu noter la course que votre pingouin peut faire, néanmoins on ne l’utilise que très rarement dans les jeux, car les ennemis étant omniprésents, cela reste compliqué de ne pas prendre de dégât en courant un court instant !

Néanmoins, si la maniabilité demande un temps d’entrainement, elle se révèle finalement assez bonne une fois les bases assimilées ! Au programme, vous pourrez piétiner les ennemis pour les étourdir tout en regardant votre jauge de combo augmenter, faire des attaques au corps à corps avec votre arme, ou encore arriver à un boss avec votre jauge de fougue au complet pour tenter de le tuer efficacement dés le premier coup (si vous connaissez déjà le jeu). Bien sûr, ces moments seront entravés par beaucoup de frustration et pouvoir jouer efficacement exigera certainement une tonne de patience et de pratique, car si les niveaux de Prinny 1 et 2 ne sont pas relativement nombreux, la difficulté de ceux-ci vous demandera de nombreuses heures avant de les terminer.

Conclusion

Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded n’est pas un jeu à mettre en toutes les mains et certains joueurs regretteront sans doute de devoir débourser plus de 50€ pour avoir une compilation physique sur leurs étagères…Alors que d’autres joueurs trouveront que 50€ pour deux jeux, cela n’est pas cher ! C’est un choix qui vous appartient, à moins que vous ne souhaitiez acheter qu’un seul opus ? Dans ce cas-là, il faudra passer par l’Eshop de Nintendo qui propose Prinny 1 et 2 séparément ! Pour le reste, Prinny 1 & 2 : Exploded and Reloaded restent malgré tout des excellents jeux qui vous demanderont une quinzaine d’heures pour les finir…Mais avant d’en arriver là, il faudra tuer d’innombrables ennemis, sauter de plateforme en plateforme et recommencer de nombreuses fois ! Un jeu à la difficulté corsée qui ne plaira pas à tous, mais qui reste malgré tout sympathique à faire malgré des graphismes en 2D avec un flou ambiant.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded

6.8

Note

6.8/10

POINTS POSITIFS

  • Les Prinnies et l'univers Disgaea
  • Une difficulté ardue
  • Les boss
  • Prinny 2 plus facile d’accès
  • La possibilité d'acheter les jeux séparément

POINTS NÉGATIFS

  • Une difficulté qui ne plaira pas à tous
  • Un flou ambiant
  • Une maniabilité rigide

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Star Wars: Squadrons - Une mise à jour sur le thème de The Mandalorian

À partir de ce mercredi, les joueurs de Star Wars: Squadrons pourront débloquer huit objets gratuits inspirés de The Mandalorian. Dans un galaxie lointaine, très lointaine luttent inlassablement des forces contradictoires. La lutte commencé par leurs aînés reprends son cours entre la Nouvelle République et les forces de l’Empire. Et […]