TEST – Pokémon Epée et Bouclier : Pass d’Extension

DrFamikon
2 0
Temps de lecture:4 Minutes

Depuis les débuts de la franchise Pokémon créée par Satoshi Tajiri en 1996, nous avions pour habitude de retrouver les petits monstres sur toutes les consoles de Nintendo. En effet, ces derniers sortent la plupart du temps sous deux versions différentes et complémentaires et les dernières en date : Pokémon Épée et Bouclier ne font bien évidemment pas exception à la règle. Mais là ou Game Freak a décidé de nous surprendre, c’est sur l’ajout des DLC. Car contrairement à ses prédécesseurs, Pokémon Épée et Bouclier viennent pour la première fois depuis la création de la licence d’accueillir leur premier DLC ou pack d’extension. Vendu 29,99€, ce dernier vous permet de débloquer deux nouvelles régions et de voir de nouveaux (anciens) Pokémon. Mais est-ce vraiment une bonne idée  ? La réponse se trouve dans ce test !

I choose you !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que l’achat du Pack d’extension n’est compatible qu’avec la version du jeu du même nom. Vous ne pourrez pas profiter des contenus additionnels si vous achetez le mauvais Pass d’Extension, alors faites bien attention ! Bien entendu, chaque version possède ses propres spécificités et comme toujours, certains Pokémon ne pourront se trouver que sur Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier. Mais ce n’est pas tout ! En effet, en fonction de votre version du jeu, les protagonistes seront aussi différents… Une fois le choix effectué et le pass acheté, vous pouvez vous rendre à la gare de Brasswick pour vous rendre sur l’île Solitaire de l’Armure, première destination à débloquer. Après une petite mise en scène qui vous présente votre nouveau terrain de chasse, place à l’aventure.

Une fois sur l’île, vous serez vite accueilli par *** (spoil), votre « rival ». Sachez que si vous avez déjà terminé le jeu de base, les Pokémon sauvages (et globalement ceux de vos adversaires) seront de niveau 60, alors que si vous débutez le jeu, ils seront de niveau 10. Après un premier combat vite expédié, libre à vous d’explorer votre nouvelle zone de jeu pour y découvrir les différents recoins ou bien de commencer par la quête principale. Et c’est d’ailleurs le premier gros point positif du DLC. La quête principale ne durera que 2 à 3 heures maximum. C’est très court, surtout à ce tarif. Vous enchaînerez les missions très rapidement et vous aurez parfois l’impression de jouer à un Animal Crossing : va chercher ceci, attrape ces Pokémon là… Malheureusement, on est bien loin de la qualité d’écriture du jeu de base.

Animal Crossing x Pokémon :

Mais les similitudes avec le projet de Tom Nook se s’arrêtent pas là. Pour prolonger le « plaisir », Game Freak a décidé d’intégrer des quêtes secondaires ou le farming est le maître mot. En vous baladant dans les Terres Sauvages, dans les différentes zones de l’île, vous rencontrerez quelques PNJ. Certains voudront juste vous montrer leurs Pokémon et d’autres vous proposeront des missions. Et celles-ci sont présentes JUSTE pour augmenter la durée de vie du jeu. Un homme vous demandera de trouver 151 Taupiqueurs ! Ces petites bêtes se cachent sur toute l’île et c’est à vous de les récupérer. Un autre PNJ vous demandera de lui ramener 8 bracelets ou bien de lui donner vos Watts pour améliorer un bâtiment…..et c’est tout…

Vous allez très vite vous rabattre sur la capture des spécimens manquants à votre collection afin de compléter votre Pokedex. À vous d’explorer ce nouveau terrain de jeu qui contient les mêmes caractéristiques que la zone des Terres Sauvages. Des zones ouvertes avec caméra libre ou encore la présence de raids Dynamax. Heureusement, la superficie de l’île est relativement correcte et on retrouve plusieurs panoramas tels que des plages, des forêts, un désert ou encore diverses grottes. Chacun de ces paysages offrent bien entendu ses propres Pokémon et objets. Une mise à jour de votre Pokedex vous permettra d’ajouter 200 créatures à ce dernier parmi lesquelles une centaine n’étaient pas présentes dans le jeu principal. Mais tout ceci est bien maigre pour la première partie de ce DLC et il va falloir attendre encore quelques mois pour découvrir ce que la deuxième phase nous réserve…

 

 

Conclusion :

Le Pass d’Extension de Pokémon Épée et Bouclier est pour le moment un vrai pétard mouillé… La quête principale est beaucoup trop courte et sans intérêt et les quelques missions supplémentaires ne sont là que pour augmenter la durée de vie du DLC. Si cette nouvelle zone rajoute environ 200 nouveaux Pokémon à capturer, il n’y a aucun challenge pour celles et ceux qui ont déjà terminé le jeu de base. On peut toutefois saluer le fait de pouvoir se balader librement dans plusieurs environnements différents tout en en retrouvant les caractéristiques des Terres Sauvages comme les raids etc mais cela reste bien maigre. Reste à voir ce que nous réservera la seconde partie de ce Pass d’extension à l’automne…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Pokémon

5

Note

5.0/10

POINTS POSITIFS

  • Les raids
  • Les nouveaux Pokémon
  • Les différents environnements

POINTS NÉGATIFS

  • Trop court !
  • Les quêtes secondaires
  • Aucun challenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

PlayStation Plus – Sony fête les 10 ans du service et offre 3 jeux pour le mois de juillet

Les jeux offerts via le PlayStation Plus fuitent régulièrement sur le net avant l’annonce officielle…Ce mois-ci ce n’est pas le cas et pourtant la firme fête les 10 ans du service. Oui, vous avez bien lu le PlayStation Plus fût lancé il y a une décennie et a proposé de […]
PlayStation Plus