TEST – Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

Partager sur les réseaux sociaux :


C’est le grand retour des versions Pokémon Diamant et Pokémon Perle sur Nintendo Switch après leur sorti en 2007 sur nos Nintendo DS. Nous avons eu la chance de jouer à Pokémon Perle et donc de vous proposer notre test sur le jeu. Un bon remake ? La réponse juste ci-dessous.

Welcome back Sinnoh !

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle ScintillanteC’est le grand retour pour les nombreux joueurs dans la célèbre région de Sinnoh. C’est très malin du côté de la franchise de Pokémon de proposer les remakes des versions Diamant et Perle. Ce sont des versions qui ont été dans un premier temps plébiscité par l’ensemble de la communauté, mais aussi qui tout simplement rappelle de superbes moment passé sur les jeux il y a de cela de nombreuses années désormais. Beaucoup de Pokémon phares sont issues de la région de Sinnoh, c’est le cas par exemple d’un certain Arceus … Coïncidence du côté de Nintendo par rapport à la sortie de Légende Pokémon Arceus ? La question reste posée… Pour revenir à Pokémon Perle, nous découvrons ou redécouvrons pour certains joueurs les célèbres starters de cette génération qui sont Tortipouss, Tiplouf, Ouisticram. De notre côté, nous avons choisi Tortipouss pour ce long périple.

C’est donc un Sinnoh tout neuf ou presque, car pas de grande nouveauté à se mettre sous la dent au niveau de la carte. Celle-ci ressemble identiquement aux opus sortis sur nos Nintendo DS. Cependant, c’est un Sinnoh bien plus joli et plus pétillant avec des couleurs plus vives. Les villes sont toutes magnifiques, que ce soit la simple petite ville de Bonville à Frimapic et son climat nordique. C’est un plaisir de parcourir l’ensemble des routes et des villes pour découvrir l’ensemble des Pokémons de la région de Sinnoh. Dommage cependant, que de nouvelles villes ou même nouveaux personnages ne sont pas présents au sein du remake, mais nous allons faire avec, car la n’est pas le plus important. Notons également que la rencontre avec un certain Palkia de notre côté est toujours un régale et démolir la team Galaxie et également très jouissif. Il est désormais temps de se tourner vers le gameplay du jeu avec quelques nouveautés très intéressantes.

Un gameplay simple avec de nouvelles fonctionnalités

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle ScintillanteLe gameplay de ces Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sont plutôt simple voir trop simple. Tout d’abord, le multi XP est activé pour l’ensemble des Pokémons et il est impossible de le désactiver. Comme pour les opus sortis récemment, cela rend le jeu simple, vois même beaucoup trop simple… Aiu final, l’expérience de vos Pokémons va rapidement monter, même sans faire les combats sauvages. Nous avons également la possibilité désormais de courir via nos super chaussures, en maintenant le joystick de votre Switch vers une direction choisie. Plus besoin de maintenir une touche pour courir. Il est tout de même possible d’aller plus doucement dans le jeu via les touches analogues situées juste en dessous du stick.

Le gros plus niveau gameplay vient des objectifs. Via votre carte, vous pouvez savoir ce que vous devez faire ou alors où vous devez aller. Cela est utile parfois car après une arène, parfois il n’y a pas de cinématique spécifique. Il suffit donc de regarder la carte pour savoir ce que vous devez faire. La Pokémontre est toujours présente mais cette fois-ci, pas de double écran sur Switch. La Pokémon est donc affichée en haut à droite via le bouton R. Rien de nouveau dans cette Pokémontre avec le nombre de pas toujours présent, ainsi que la calculatrice ou encore vos Pokémons. Sur la Pokémontre, vous débloquer les différentes CS qui sont très utiles tout au long de votre aventure.

Plus besoin d’assigner les CS  à des Pokémons désormais ! Un gros plus. Lorsque vous devez utiliser une CS spécifique tel que Force, surf, coupe … La Pokémontre va vous indiquer qu’un Keunotor sauvage vient vous aider pour utiliser surf, ou couper un arbre via coupe. Cependant, il faut tout de même vaincre les champions d’arènes pour utiliser les CS. Si vous décidez de chercher les CS, certaines ne sont pas si simples que ça. Escalade par exemple qui se situe dans une maison dans la tempête de neige vers Frimapic. De notre côté, nous sommes passés à côté de la CS Vol … Les trajets à pied devenait donc très longs, Joliberges à Voilaroc … Nous avons tout de même trouvé la CS Vol après de longs trajets à pied.

Il est également possible lorsque vous capturez un Pokémon sauvage de l’intégrer à votre équipe même si celle-ci est pleine. Encore une fois, un petit ajout très utile qui évite de faire des allers-retours pour rien vers le centre Pokémon. Les combats restent assez simples avec des animations de qualité en fonction des attaques et classique comme à l’ancienne. Ici, pas de méga-évolution ou de Pokémon Gigamax. C’est un vrai plaisir donc de retourner dans l’univers des premiers combats de Pokémons. Cependant, durant vos combats, vos Pokémons vont parfois interagir avec vous et cela rend le combat trop long de notre point de vue…Mais pas forcément du votre! Enfin, il est possible également de se balader avec l’un de vos Pokémons, cela donnera un bonus d’expérience.

Une petite phrase également sur la sauvegarde automatique. Un gros plus pour le jeu, car chaque fois que vous rentrez dans un centre Pokémon, une maison … La sauvegarde automatique est présente. Nous vous conseillons tout de même de sauvegarder manuellement de temps en temps, car certains joueurs se sont retrouvés coincés via la sauvegarde automatique. Cela vous évitera de recommencer l’ensemble du jeu ! Avant la ligue cela serait dommage non ?

De nombreuses activités

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle ScintillanteLes activités ne manquent vraiment pas dans Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante. Nous avons la célèbre tour de combat déjà connu de tous. Le Parc Rosa Rugosa fait également son apparition. Dans ce parc, il est possible de découvrir des Pokémons légendaires d’anciennes versions en fonction de la version que vous disposez. Pour obtenir ces Pokémons, vous allez devoir trouver quelques indices et surtout objets précis dans votre long périple de Sinnoh. Il est possible de participer au Super Show Concours qui est tout bonnement un concours Pokémon. La possibilité de décorer l’ensemble des Pokéball via l’onglet capsule Ball. Vous pouvez également fabriquer des poffins.

La grosse amélioration des deux versions remakes ce sont les grands souterrains présents dans le jeu. Comparé aux souterrains des premiers opus, ils sont beaucoup plus grands. Dans les souterrains, la chasse au Pokémon est très intéressant, une fois le pokédex national obtenu. C’est dans ces souterrains qu’il est possible d’obtenir des items pour augmenter les chances d’obtention des statues Shiny. Enfin, notons également la nouvelle fonctionnalité de la Pokémontre pour la chasse au Shiny. Si vous ne savez pas quoi à faire après la ligue Pokémon, nous vous avons donné quelques petites choses.

Conclusion

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sont des portages réussis sur Nintendo Switch, même si les jeux restent assez simples au niveau de la difficulté et manque de nouveautés pour les joueurs ayant fait la version Nintendo DS, mais également pour les nouveaux arrivants. On aurait apprécié avoir plus nouveautés dans les villes, mais également quelques surprises dans l’histoire…Malheureusement, cela n’est pas le cas! Notons tout de même le plaisir de découvrir ou redécouvrir la région de Sinnoh sous un angle plus beau et plus travaillé…Mais tout n’est pas encore parfait et nous avons eu le droit a des soucis techniques comme un freeze lors de notre session, ainsi qu’a des petits soucis de collisions….Qui on l’espère sera corrigé par Nintendo via une mise à jour ! En attendant, il y a de quoi faire dans le jeu et les grands souterrains, le tout nouveau parc Rosa Rugosa, ainsi que la ligue Pokémon devrait vous occuper un bon moment. Du côté de Nintendo, la sureté était de mise avec ces remakes. Bravo à eux, cela à fait mouche, quelques mois avant la sortie de Légende Pokémon Arceus qui devrait apporter un vent nouveau à la série.

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • une région de Sinnoh flambant neuve
  • L'après ligue
  • Nostalgie
  • Les petits ajouts dans le gameplay ( Sauvegarde auto ...)

POINTS NÉGATIFS

  • Pas de nouveautés
  • Trop simple à cause du Multi XP
  • Quelques petits bugs
Qu'en pensez-vous ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire