TEST – Persona 5 Royal

Bomboy
Temps de lecture:14 Minutes

Aimez-vous les RPG japonais ? Aimez-vous lire ? Aimez-vous passer des heures à regarder des cinématiques, strictement en japonais/anglais (mais sous-titrés en français) sans combattre un seul ennemi ? Aimez-vous le Japon, la culture japonaise et les mondes parallèles ? Si la réponse à une seule de ces questions est négative, nous vous invitons à ne plus lire ce test et à reprendre une activité normale ! Pourquoi ? Car le titre Persona 5 sorti sur PlayStation 4 est un JRPG saisissant avec de nombreux dialogues et cut-scene entièrement animé pour le plus grand plaisir des fans ! Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, voici notre test.

 

Persona 5 en français

La licence est exclusivement japonaise ou anglaise et il était bon de noter que cet opus propose pour la première fois de jouer à Persona en français ! Ici, on ne parle pas de l’audio, mais des sous-titres qui aident grandement à la compréhension scénaristique du jeu.

Mais avant de rentrer dans les détails, on avait envie de proposer une rétrospective de la série qui a plus de 20 ans ! En effet, Persona, également connu sous le nom de Shin Megami Tensei: Persona, est une série de jeux vidéo de rôle développée et publiée par Atlus.

La première histoire, traduite en  » Digital Devil Story : Megami Tensei », proposait comme protagoniste un génie informatique, capable d’invoquer des démons à travers un ordinateur. Bref, le succès et la popularité n’ont pas tardé et c’est à partir de 1987 le monde de Megami Tensei s’est considérablement développé à travers un flot d’épisodes. Au total, la série Persona aura neuf opus dont cinq jeux principaux et quatre spin-off).

Néanmoins, les joueurs du monde entier trépignent pour diverses raisons, la première était l’attente d’un Persona 5 après avoir vu débarquer Persona 4 Arena Ultimax , Persona Q: Shadow of the Labyrinth ou encore Persona 4 Dancing All Night . Vous l’avez compris, la série semblait figée avec la numérotation 4… Dorénavant, les joueurs sont aux anges avec un Persona 5 enfin disponible et cerise sur le gâteau celui-ci est en français !

Malgré tout, une question se pose : Le changement de chiffre est-il un bon signe ? Le jeu sera-t-il excellent comme les illustres opus du passé ? A ces questions, on y revient ci-dessous.

L’heure du crime

Le jeu démarre assez rapidement et l’on se retrouve dans une position assez inconfortable, car notre personnage semble traqué par un service de sécurité et cela sera la bonne excuse pour vous faire la main sur votre personnage ! Cette introduction que l’on pourrait appeler le mini-didacticiel, vous apprendra les bases de votre personnage dans un temps record…Néanmoins, cela reste assez vague et confus, car le scénario ne se déroulera pas comme prévu et l’histoire de Persona 5 vous fera faire un bon dans le temps.

En effet, le titre se déroule au passé et l’histoire reste une phase importante du jeu ! Si vous êtes fans de la série, vous le savez certainement, mais pour les autres, il est bon de savoir qu’Atlus a toujours fait dans le JRPG avec beaucoup de texte… Persona 5, n’échappe pas à la règle et le scenario reste prédominant ! Au programme, il faudra dialoguer avec les personnages de très nombreuses fois, car c’est en discutant que la trame scénaristique se met en place…Et il ne sera pas rare de voir votre protagoniste dialoguer avec une personne, puis une autre, puis une autre ou encore écouter les conversations des personnages qui vous entourent !

Comme je vous l’annonçait au début, l’intrigue du jeu se veut réaliste et pour arriver à ses fins il faudra dialoguer !  Et pour cela, il existe plusieurs manières de communiquer dans Persona 5, cela va d’un dialogue physique entres les personnages du jeu ou encore via son smartphone. Si la plupart du temps, les phases de dialogues sur le smartphone restent assez courtes, les phases de discussions peuvent s’attarder comme lors d’un dîner au restaurant qui peut s’éterniser puis devenir une cinématique de dix minutes ou encore une conversation de chat qui peut durer plus longtemps que prévue…

C’est l’histoire d’un délinquant

Persona 5 RoyalJe pense vous l’avoir assez dit et je ne reviendrai plus sur le dialogue du jeu, je vais maintenant parler plus en profondeur du gameplay de Persona 5 en évitant de spoiler l’intrigue.

Ici pas de spoil, mais le scénario de départ n’est pas très optimiste ! Pourquoi ? Car notre protagoniste est confié au propriétaire d’un bar de Tokyo, car celui-ci se retrouve en probation. Son crime ? Être intervenu pour défendre une fille sur le chemin de l’école… L’homme en question est un imminant personnage assez riche qui a décidé d’acheter le silence de la victime…Et vous voilà dorénavant avec un casier judiciaire envoyé loin de chez vous pour laver l’affront de votre famille…

Malheureusement qui dit probation, dit que vous devez faire attention à vous et ne pas vous faire remarquer dans votre nouvelle école, ni même par les forces de l’ordre et la tâche ne sera pas simple !

Pourquoi ? Car dans cette petite école de quartier tout le monde vous traite comme un voyou et il ne sera pas rare d’entendre des élèves ou des professeurs parler de votre casier judiciaire…

C’est ici que le scénario se mettra doucement en place et que vous rencontrerez vos futurs partenaires ! Mais pour le moment vous n’êtes connu que comme un simple délinquant ayant un casier judiciaire et le reste ne compte pas. D’ailleurs, dans Persona 5 le jeu n’utilisera pas un héros lambda mais le nom que vous avez décidé de lui donner au lancement de l’aventure ! Donnerez-vous votre nom à ce délinquant notoire ? Ou un nom fantaisiste ?  Cela ne changera rien au scénario, si c’est une approche plus personnelle !

Maintenant que vous êtes arrivé à votre lycée, les jours semblent se suivre et se ressembler, mais cela ne durera pas très longtemps, car une application étrange apparaitra sur votre smartphone…Celle-ci est de couleur rouge et orne un œil noir …Malgré vos désinstallations successives l’application revient sans cesse sur votre téléphone ! C’est ici que démarrera officiellement le scénario de Persona 5 qui mettra en parallèle l’application et les Metaverses (dimensions parallèles).

 

Une justice à deux vitesses visages

L’univers de Persona 5 pourrait être synthétisé entre être et paraitre ! Chacun d’entre nous est perçu par ses amis ou ses proches d’une certaine façon…Et il arrive par moment que ces personnes se trompent allègrement et qu’ils ne connaissent pas aussi bien notre nous intérieur rempli d’idées joyeuses, sombres, de fantasmes etc…

C’est exactement ce que propose le gameplay de Persona 5 avec des metaverses psychiques où les joueurs passeront du monde réel au monde psychique ! Et les changements seront radicaux, car dans le monde psychique les joueurs verront la vraie personnalité des protagonistes et devront combattre des démons…

Le premier chapitre, faisant office de long didacticiel, vous apprendra les bases du jeu en 10/12h …Oui, c’est long mais il y a tellement de choses à dire et à faire dans Persona 5 que c’est le strict minimum pour un jeu se finissant en 120 heures.

Reparlons du gameplay quelques instants et des metaverses (attention spoil) avec un individu particulièrement pervers qui érigera un château qui représente la façon dont il voit le monde…Et son monde est assez bizarre ! Néanmoins, c’est ici que vous rencontrerez Morgana, une sorte de chat parlant qui vous révélera les ficelles des metaverses et vous expliquera comment combattre des protagonistes comme en volant le « trésor » gardé dans le palais qui permettra à cet individu de redevenir dans la normalité et d’avouer ses crimes.

Le protagoniste, avec quelques camarades qui, comme lui, peuvent se battre en évoquant le pouvoir psychique de la Persona, fondent ainsi le gang capable de changer la société de l’intérieur. Mais ce n’est que le début d’une histoire incroyablement longue, complexe et articulée, qui met en avant des sujets très délicats et absolument d’actualité tels que la maltraitance des enfants, violence sexuelle, prostitution, corruption des forces de l’ordre et de la politique auxquels nous devons nous accrocher dans une société moderne et civile.

Vous l’avez compris, Persona 5 ne propose pas des quêtes farfelues, ni même du FedEx redondant, mais une intrigue assez longue reprenant des sujets sérieux ! Ici, le juge c’est vous et vos copains qui défendront les faibles face à des personnes échappant à la justice des hommes… Et pour arriver à vos fins, il faudra suivre les règles d’une société japonaise profondément mécanique et apathique, mais pour cela vous pourrez compter sur vos confidents !

Les deux visages de la justice

Si le jeu propose des mécaniques assez classiques et de nombreux dialogues, Persona 5 propose également un gameplay assez bien pensé qui évoluera au fil du temps : Si au début de l’aventure, votre personnage ne pourra que se déplacer et combattre les ennemis avec une arme de mêlée, tout cela évoluera assez rapidement !

Par la suite, les combats seront de plus en plus dantesques et l’équipement acheté au magasin du coin vous permettra de tuer les démons plus rapidement ! En effet, il sera possible par la suite d’acheter des armes à feux pour vous et votre équipe permettant des combats plus équilibrés…Néanmoins, le nombre de balles présentes dans les chargeurs est limité et le coup ne pourra être utilisé qu’une seule fois par personnage et par combat.

A côté de cela, les techniques évolueront également avec une mise à niveaux de votre équipe ! En gros plus vous jouez et plus vous abattez des ennemis et plus votre niveau de compétence augmentera et vous proposera de nouvelles attaques liées à votre Persona vous coutant des PV ou des PC.

A côté de cela, il existe les Confidents qui débloquent des bonus, des services, des compétences. Il appartient donc au joueur de choisir quel Confident « grandir » avant et à quelle heure, en tenant toujours compte du fait que les Confidents ne sont disponibles que certains jours et à certains moments.

La mécanique de la gestion du temps libre est le pilier central de Persona 5 ! Pourquoi ? Car vous pourrez choisir stratégiquement ce qu’il faut faire chaque jour…Souhaitez-vous juste discuter avec des amis ? Enquêter ? Aller au lycée ? Se balader en ville ? Ou encore étudier tard le soir ? Tout cela aura un impact sur cinq statistiques sociales qui détermineront votre capacité à interagir avec le reste du monde.

Un certain niveau de connaissances vous permettra de développer le confident de Hifumi Togo, un célèbre joueur de shogi qui débloque la possibilité de remplacer les membres du groupe pendant les combats. Nous pourrions donc passer une soirée à lire un livre, mais peut-être ne serait-il pas préférable de relever le défi du fast food Bing Bang Burger et d’augmenter notre niveau de tripes (courage)? Quand il est assez haut, après tout, nous pourrions continuer à développer Confident de Tae Takemi, le médecin solitaire qui étendra son inventaire à tous les rangs, en nous vendant de nouveaux objets de guérison.

Ce ne sont que des exemples concrets des liens sociaux dans Persona 5 qui ressemblent à la vie de tous ! Ici, on utilise un smartphone, on échange des dialogues en direct avec des protagonistes et l’on vit tout simplement entre le monde réel et les metaverses…Même si cela n’est pas toujours facile.

On a parlé des liens sociaux, des confidents, des metaverses , mais nous n’avons pas parlé de gameplay lors des explorations de monde ! Celui-ci est-il redondant ? Ou propose-t-il un gameplay réfléchi ? Atlus a une nouvelle fois fait fort, car après avoir proposé des sujets litigieux, modernes et sensibles ils retranscrivent également cela lors des phases d’exploration.

Ici, nous ne sommes pas dans un bête RPG qui alterne les phases de combats et d’explorations ! En effet dans Persona 5, les joueurs passeront de nombreuses heures à explorer divers lieux et pourront sauvegarder leur avancement dans des pièces bien spécifiques !

Si les combats sont en effet légion dans Persona 5, ceux-ci sont au tour par tour et proposent au fil du temps des ennemis de plus en plus coriace. D’ailleurs, devez-vous combattre cet ennemi ou essayer de passer en toute discrétion ? Si la question ne se pose pas en début de partie où le combat sera obligatoire, la suite du jeu sera plus jouissive !

En effet, vous aurez la possibilité de sentir vos ennemis qui seront entourés d’un halo de couleur (jaune, bleu, rouge…) permettant de connaitre le niveau de vos ennemis présents dans le couloir …Si vous n’êtes pas sûr de les vaincre, alors il faudra être furtif en se cachant derrière des caisses ou des rebords de mur en appuyant sur X !

Vous venez de passer une pièce et vous semblez bloquer dans la prochaine ? Alors, il est possible que le chemin soit bloqué par un mécanisme ou qu’il faille regarder dans les airs…En effet, Persona 5 proposera régulièrement des casse-têtes aux joueurs qui devront résoudre des énigmes pour avancer et déverrouiller une porte ou une grille qui ne s’ouvre pas. Peut-être qu’il y a une chaine à tirer ici ou alors un ou plusieurs livres à placer là-bas… Néanmoins, si les énigmes peuvent être un peu tordu, on trouve quand même assez rapidement les solutions.

Vous allez me dire ok pour les énigmes, mais pourquoi regarder dans les airs ? C’est simple, votre personnage possède un grapin et celui-ci lui permet d’atteindre des zones en hauteur. Comme, je vous l’annonce depuis le début du test, le jeu a été pensé en long, en large et en travers que cela soit au niveau du gameplay ou du scénario !

Je pense m’arrêter ici et parler des quelques défauts du titre, même si j’aurai pu parler de Persona 5 pendant des heures en vous expliquant que l’on peut guillotiner des Persona pour en avoir des nouvelles plus puissantes, ou encore vous détailler les combats avec les 1 Mores, les échanges, les attaques groupées etc…Mais clairement le test prendrait 120 heures à lire et je préfère vous laisser découvrir tout cela manette en main !

 

Points négatifs

Comme vous le savez, aucun jeu n’est parfait et le titre d’Atlus ne fera pas exception à la règle ! Malgré un excellent jeu, Persona 5 pourra rebuter certains joueurs pour différentes raisons ! La première, le jeu propose un gameplay et un scénario intéressant, mais reste graphiquement en deçà de ce que l’on peut attendre d’un JRPG à la fin de vie de la PlayStation 4… Persona 5 n’est pas moche en soit, mais il est graphiquement perfectible.

A coté de cela, les puristes de la langue française remarqueront sans aucun doute quelques coquilles de traductions en français ici et là. Ok, ce n’est pas dramatique, mais il fallait néanmoins le noter, même si on apprécie l’effort d’Atlus de proposer le jeu avec des sous-titres dans la langue de Molière.

Long, trop long ? Si un proverbe connu dit : « Plus c’est long et plus c’est bon », alors Persona 5 est orgasmique, car le titre propose un jeu qui se finit au minimum en 80/100 heures et encore dans la difficulté facile ou normale…Autant dire qu’il faudra du temps pour finir l’aventure et que le titre ne s’adresse pas à l’ensemble des joueurs ! Si on apprécie l’expérience, on se dit que certaines discussions et certaines cinématiques auraient pu être raccourcis et que cela réduit l’espérance de vie du jeu de quelques heures ! Certains y verront un défaut, quand d’autres diront qu’Atlus a fait du bon travail…A vous de voir ou vous vous positionnez. Voilà, on arrive à la fin du test et il maintenant temps de rendre notre verdict.

Conclusion :

Persona 5 est certainement le JRPG que vous attendiez depuis très longtemps sans jamais oser le demander ! Malgré un rythme assez lent, le titre propose un scénario magistral, des personnages hauts en couleurs et des thèmes matures y sont abordés. Si on ajoute à cela une durée de vie oscillant à la centaine d’heures, Persona 5 a de quoi vous occuper pendant un long moment et le tout avec des textes en français ! Que vous faut-il de plus ? A cette question vous seul avez la réponse ! Chez GeekNPay, on vous invite grandement à essayer ce must have vidéoludique et le seul problème qui pourrait vous arriver c’est de manquer de temps pour y jouer…Mais cela serait vraiment dommage pour tout fans de JRPG qui se respecte !

2 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Persona 5 Royal

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un scenario dantesque
  • Une durée de vie exceptionnelle
  • Des sous-titres en français
  • Des combats au tour par tour saisissant
  • Des personnages hauts en couleurs

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques soucis de texte dans les traductions
  • Des graphismes perfectibles
  • Certaines cut-scene et dialogues un peu trop long?

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Nintendo Treehouse Live - Découvrez le résumé de la conférence

Aujourd’hui, le géant du pays du soleil levant a organisé un Nintendo Treehouse Live afin de présenter ses prochaines sorties. Suite au Covid-19, cet événement à eu lieu à 19h00 sur les différentes plateformes vidéos du web et nous avons pu avoir quelques informations sur les nouvelles aventures du plombier […]