TEST – PAC MAN WORLD Re-PAC

Partager sur les réseaux sociaux :


Mario, Crash Bandicoot, Banjo-Kazooie, Spyro… Si vous êtes un afficionados des jeux de plateforme en 3D, alors ces noms doivent vous remémorer de bons souvenirs. Mais saviez-vous que Pac Man eut aussi le droit à ses propres jeux de ce type ? Et oui, la série PAC MAN WORLD offrit à notre chère bille jaune un environnement tout en 3D. Elle s’échappa enfin de son labyrinthe. Le premier épisode vit le jour en 1997 sur la première PlayStation et ressort aujourd’hui tout beau tout neuf sur nos supports actuels. SPOIL ALERT : il est génial ! Voyons donc ce PAC MAN WORLD Re-PAC de plus près.

Pac Man fête ses 42 ans

Commençons par le commencement. C’est l’anniversaire de Pac Man et toute sa famille s’est réunie afin de lui préparer une jolie fête. Tandis qu’il est sur le chemin du retour, les maudits fantômes, toujours les mêmes, viennent mettre leur grain de sel. Envoyés par un certain Toc Man dans le but de kidnapper notre héros, ils se retrouvèrent bien idiots lorsqu’ils se rendirent compte de la ressemblance régnant entre les membres de la famille. La décision fut donc prise d’embarquer tout le monde. Lorsque Pac Man arriva à son domicile, il se rendit vite compte qu’un drame avait eu lieu. Puis il trouva un flyer sur le sol invitant qui veut à un grand spectacle mettant en scène le “vrai” Pac Man et se déroulant sur l’île aux fantômes. Sauf qu’il est est bel et bien là et qu’il se rue sur la dite île au secours de sa famille. Et nous voici parti pour l’aventure à la recherche de ce fameux Toc Man, un gros robot pétri de jalousie tentant bien mal de ressembler à notre héros.

Nous sommes sur un jeu pour les enfants et le scénario est ce qu’il est. N’empêche qu’il suffit à se plonger dans l’aventure et que l’intérêt du soft se trouve ailleurs. En tous cas, l’introduction est des plus sympathiques et nous montre ce qui nous attend. A savoir, un jeu coloré et fun.

Quand Pac Man s’échappe de son labyrinthe et recouvre la liberté

Les choses sérieuses débutent lorsque nous arrivons sur la plage de l’île aux fantômes. Celle-ci servira de HUB central nous permettant d’accéder aux différents stages. Nous passerons notre temps à déambuler devant les grandes grilles clôturant le domaine de Toc Man qui ne s’ouvrira qu’à la toute fin. Chaque stage est découpé en quatre niveaux et possède son propre thème allant du temple ancien jusqu’à l’espace en passant par les pirates, la fête foraine… Chaque niveau terminé débloque le prochain. Il est possible de les refaire à volonté histoire d’atteindre le 100%. De nombreux items y sont cachés et il convient donc de farfouiller partout. Nous pourrons y dénicher des fruits servant au scoring et à ouvrir certaines portes, de quoi restaurer notre santé, des vies, des billes… Le level-design est franchement bien fichu et il n’est donc pas rare de louper un objet clé. La chose n’est jamais énervante car c’est avec un réel plaisir que nous retournons parcourir les différents niveaux. Franchement, des modèles de plateforme. Précisons que dans chaque niveau se cache un labyrinthe à débloquer, comme le jeu PAC MAN original, et recommençable à souhait à partir du HUB central.

La maniabilité de PAC MAN WORLD Re-PAC est parfaite. Notre héros cours, saute et rebondit sans aucun accroc. Le seul reproche que nous pourrions lui faire serait qu’il n’est parfois pas simple de viser lorsque nous envoyons une bille sur ennemi. Nous avons d’ailleurs deux moyens de nous en défaire. Sauter er réappuyer sur le bouton nous fait faire une sorte de dash vers le bas. La chose permet de rebondir plus haut pour atteindre certains endroits ou alors d’écraser les méchants. Nous ramassons des petites billes jaunes dans les niveaux, PAC MAN oblige, et celles-ci servent au scoring mais également comme projectiles. C’est donc à certains moments un peu compliqué de viser juste dans cet environnement en 3D. Mais rien de bien grave. Réellement, le gameplay se veut fluide et instinctif même lors de certaines phases de plateforme chronométrées faisant monter le stress. Un bonheur. Nous avons même le droit à une phase de shoot ’em up qui est tellement cool qu’elle mériterait un jeu à part entière. Et à chaque fois que vous finirez un niveau, vous aurez accès à une “machine à sous” servant à gagner des vies supplémentaires. En bref, il y’a de quoi faire.

Un portage aux petits oignons

Que dire de la réalisation hormis qu’elle fait plaisir à voir ? Nous avons là un remaster de haut-vol. C’est beau, voir très beau. La direction artistique avec ses couleurs pétantes est un régal et nous ne pouvons nous empêcher de sourire durant une partie. Ces graphismes alliés au gameplay ultra fluide font que le joueur ressent l’envie de refaire les niveaux afin d’atteindre le 100% partout. Ajoutez à cela des musiques enjouées et des bruitages rigolos et vous avez l’un des meilleurs jeux de plateforme 3D de ces dernières années. Vraiment. Chaque thème est magnifiquement abordé et les environnements sont soignés au possible. Les ennemis sont variés et très bien animés. Mention spécial aux boss qui sont imposants et badass. Les développeurs de chez Bandai Namco ont fourni un sacré travail pour remettre PAC MAN WORLD Re-PAC au goût du jour et le résultat est juste superbe. Un jeu parfait lorsque vous avez un coup de cafard. Réellement, nous avons là un concentré de joie et de bonne humeur.

CONCLUSION

Et bien ce PAC MAN WORLD Re-PAC est réellement une bonne surprise. Nous avons là un remaster (ou un remake vu l’upgrade, à vous de voir) de toute beauté d’un jeu sorti sur la première PlayStation. Une réalisation soignée, une maniabilité instinctive, un univers vraiment plaisant à parcourir… C’est une très bonne idée d’avoir offert à Pac Man un univers en 3D. Nous retrouvons ici tout le bonheur que nous pouvions ressentir à l’époque devant un Mario 64. C’est dire. Quel plaisir que de le (re)découvrir aujourd’hui avec une réalisation au top. Chapeau bas. PAC MAN WORLD Re-PAC est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4/5, XBOX One, XBOX Series X/S et PC via Steam. N’hésitez pas. 

  • Jeu testé sur Nintendo Switch

PAC MAN WORLD Re-PAC

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Une remise au goût du jour vraiment top
  • Un univers des plus plaisants à parcourir
  • Plein de choses à dénicher dans les niveaux
  • Une maniabilité au top
  • C'est Pac Man

POINTS NÉGATIFS

  • Un manque de précision quand il s'agit de viser avec les billes
  • Nous aurions aimé une compilation avec tous les titres PAC MAN WORLD
  • Le scénario ne vole pas haut, mais est-ce vraiment un point faible ?
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

DickOReilly

Quinquagénaire et heureux papa deux princesses, je suis un amoureux des vieux bouquins et des gros pixels. J'aime particulièrement la scène homebrew sur Commodore 64, le versus fighting, les jeux d'horreur et quelques JRPG. Peace.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire