TEST – Nintendo Switch Sports

Partager sur les réseaux sociaux :


Nintendo Switch Sports

Nintendo Switch Sports est un jeu vidéo développé et édité par Nintendo sorti le 29 avril 2022 sur la console Nintendo Switch. Il s’agit d’un jeu mêlant sport, amusement, détection de mouvement et gameplay arcade. Est-ce un titre à posséder sur Switch ? On répond à cette question ci-dessous.

Un arrière-gout de Wii…

Nintendo Switch SportsD’accord, le titre est assez facile ! Mais, il est impossible d’écrire sur Nintendo Switch Sports sans parler de Wii Sports sorti en 2006, tant le dernier titre de Nintendo semble une suite directe. Si vous n’avez pas eu la Wii vous ne remarquerez pas cela, mais si vous êtes un joueur « vintage » ayant connu la WII, vous remarquerez que le titre reprend le « Gameplay révolutionnaire » de l’époque où il fallait bouger les manettes (Wiimotes) qui via la gyroscopie détectait vos mouvements et le retransmettait à l’écran dans des disciplines sportives.

Nous sommes actuellement en 2022, et Nintendo Switch sports propose de jouer à des épreuves sportives comme le football, le volley-ball, le bowling, le tennis, le badminton et des duels au sabre en utilisant la gyroscopie des manettes Joy-Con de la Nintendo Switch pour bouger, frapper, smasher, faire des strikes et remporter la victoire ! Vous voyez le gameplay reste identique, mais la technologie, la résolution et les épreuves ont changé avec le temps.

Le saut générationnel entre la Wii Sports et Nintendo Switch Sports se ressent assez vite car l’esthétique graphique du jeu a évolué dans le bon sens. Ici, nous avons le droit à des graphismes détaillés d’un complexe sportif et des personnages bien moins cubiques et ovoïdaux que dans le passé.

Est-ce que le jeu a aussi changé dans le gameplay et la façon de jouer ? Oui et non ! Tout comme 2006, certains joueurs expérimentés rejetteront en 2022 Nintendo Switch Sports, car celui-ci ne se joue pas à la manette classique. Il reste dans la frange des joueurs, une partie indécrottable qui ne veulent pas tester cette façon de jouer, considérée comme « Casual ». Non, ce n’est pas un gros mot et tous les joueurs ne sont pas des « Hardcore gamer », du coup, retrouver des jeux plus légers comme Nintendo Switch Sports ravit les joueurs occasionnels, ceux qui aiment jouer en famille et même les joueurs plus âgés.

Mais avant de s’amuser, est-ce que les épreuves sont nombreuses ? Comme, nous vous l’indiquons en début de test, le titre ne propose que six disciplines qui sont le football, le volley-ball, le bowling, le tennis, le badminton et le chambara (duel de sabre) et le tout a un gameplay arcade.

Ne vous attendez pas à de la simulation, ici le jeu retranscrit plus ou moins vos mouvements et certaines épreuves n’ont pas vraiment évoluées depuis 2006 en dehors de l’esthétique… Un exemple, avec le tennis, qui est resté sensiblement inchangé ! Certains joueurs diront que nous sommes sur de la détection de mouvements et qu’il est impossible de changer les règles du tennis, mais on aurait pu utiliser des boutons en plus de la gyroscopie pour effectuer des smashes, ou encore mettre un tennis « Spécial » avec des choses amusantes à faire à côté. Ça manque un peu de contenu, néanmoins les bases fonctionnent bien et le tout reste d’une simplicité enfantine qui permettra à n’importe qui de s’amuser.

Le gameplay simple est rapide, c’est également le cas pour le bowling, où il faudra effectuer un mouvement de lancer avec votre Joy-con tout en maintenant la touche ZL et à vous les strike, les spares et autres réjouissances ! Notez qu’il est également possible de modifier la trajectoire de la balle et la position de votre personnage avant d’effectuer un lancer.

Le volley-ball est un peu plus technique et il faudra passer par un didacticiel avant de pouvoir jouer correctement ! Ici, il faudra faire des réceptions, des passes et des smatches en reproduisant les mouvements avec vos mains. Cela est moins facile qu’il n’y parait et il faudra trouver le bon timing pour ne pas sauter dans le vide, ou même taper avant que le ballon arrive. Cette épreuve demande un peu d’entraiment, mais une fois assimilée on passe un bon moment.

Pour le football, ne vous attendez pas non plus à de la simulation…ici, vous avez le droit à un énorme ballon qu’il faudra faire entrer dans le but de l’adversaire ! Le jeu se joue avec deux joy-con à la main ou via la sangle de jambe.

A côté de cela, on a également le badminton qui se révèle assez facile à jouer, mais qui nécessitera également un bon timing sous prétexte de voir votre personnage effectuer des plongeons de réception et dont il sera impossible de se relever à temps pour recevoir le prochain coup de l’adversaire.

On finira avec le chambara, qui est un duel d’épée assez intéressant et marrant qui permettra de résoudre les conflits chez vous sans rien casser. Ici, on se retrouve pour un duel en face à face où les joueurs pourront porter des coups ou les bloquer ! Mais attention, car le terrain de jeu est un petit cercle où nos combattants ne doivent pas sortir sous peine d’effectuer un plongeon dans la piscine en dessous. Si le jeu est un bon défouloir, on regrette malgré tout la taille du cercle faisant office de terrain, car celle-ci nous semble un peu trop petite.

En solo c’est bien, à plusieurs c’est mieux

Si l’on vous a dévoilé un peu les disciplines présentes dans le jeu lors de notre premier paragraphe, nous ne sommes pas rentrés en détails dans les modes de jeux ! A l’écran titre, on vous propose de jouer en ligne face à d’autres joueurs, en local à la maison ou alors en partie privée avec des amis.

Mais avant de partir à l’aventure, il va falloir créer votre personnage ou utiliser un Mii… Les nouveaux personnages étant bien mieux fait, on vous conseille d’en créer un surtout qu’il sera possible de l’habiller, lui modifier sa coiffure ou encore son maquillage gratuitement. Pour le reste, tout se passe en ligne…En effet, il sera possible de déverrouiller des objets comme de nouveaux accessoires de sport, vêtements, emotes et autres titres.

Cela fonctionne avec un système de progression plutôt sympathique où à chaque match effectué, vous gagnez des points et tous les 100 points, vous pouvez alors débloquer quelque chose dans la grille…Mais ne pensez pas cliquer sur l’objet qui vous intéresse, car l’objet sera donné au hasard jusqu’au moment de finir la grille pour déverrouiller le contenu exclusif. Si cela est sympathique pour les joueurs aimant jouer en ligne et disposant d’un abonnement Nintendo, cela ne sera pas la panacée des autres joueurs qui se retrouveront sans les nombreux cosmétiques offerts en jouant à Switch Sports.

Notez qu’après quelques heures de jeu, on déverrouille la « Ligue Pro » en ligne que l’on pourrait comparer à un mode carrière. Ici vous démarrez au classement mondial au « Rang E » et il faudra gravir les échelons pour évoluer ! Bien évidemment, à chaque partie remportée vous gagnez des points et évoluez au classement, mais vous pouvez également baisser dans le classement si vous cumulez les défaites.

Comme vous pouvez le voir, le jeu est pensé pour jouer à plusieurs en local, mais surtout en ligne ! Si certains regretteront le peu de discipline disponible présentes dans le jeu, il est bon de savoir qu’il existe certaines variantes pour le bowling et le chambara. Pour le bowling, si l’on peut jouer en mode standard, il est également possible de faire des parties en « mode spécial », ici vous aurez des obstacles sur la piste, vous aurez des tremplins ou encore des murs vous empêchant de jeter votre boule au milieu.

On peut noter aussi le mode chambara qui permet de jouer en duel simple avec une épée ou en mode « Sabre d’Energie » ! Non, vous n’aurez pas de sabre laser, mais vous disposerez d’une épée qui emmagasine de l’énergie que vous pouvez libérer en appuyant sur la touche R lors de votre prochain coup. Vous en voulez encore ? Alors, il est également possible de jouer avec deux sabres dans un mode nommé « Sabre jumeaux » ou la dextérité sera de mise.

Pour finir, on pourrait également nommer le foot qui propose de faire du 1vs1, du 4vs4 ou du tir au but qui propose une singularité au niveau de la jouabilité via la sangle de jambe. Ici, on dit adieu au joy-con à la main pour jouer avec une sangle sur votre jambe qui vous permettra de passer un bon moment au tir au but.

Pour finir, si nous avons parlé du mode local et en ligne, nous n’avons pas encore parlé de l’écran scindé à 4 joueurs qui peut paraitre petit pour la nouvelle génération, mais qui fait parfaitement le travail.

En effet à quatre, le résultat est tout de même satisfaisant et permettra de s’amuser rapidement à plusieurs dans la même pièce…Attention, car le titre est chronophage et vous risquez d’entendre : « C’est la dernière » ou encore « on vous appelle, quand c’est votre tour » …Mais restez près de l’écran, car on se prend rapidement au jeu et certains auront du mal à céder leur place au joueur suivant !

Oui, mais…

Nintendo Switch Sports - ChambaraVous le savez chez GeekNPlay on est pointilleux et nous le serons toujours, alors voici le paragraphe qui fâche. Si l’on apprécie le successeur de Wii Sports, on reste malgré tout sur notre faim pour plusieurs raisons.

La première est sans aucun doute l’absence du jeu de Golf dans « Nintendo Switch Sports » lors de son lancement…Une discipline qui se marie très bien avec la détection de mouvement et dont les joueurs n’y auront pas accès pour le moment ! Oui, j’ai mis pour le moment, car Nintendo a confirmé que cette discipline arrivera plus tard et l’on vous invite à lire notre actualité en cliquant ici.

A côté de cela, on plaint les joueurs ne disposant pas d’une Switch classique ou Oled et n’ayant pas d’abonnement ! Pourquoi ? Car les joueurs disposant d’une Nintendo Switch Lite ne peuvent jouer qu’en solo à l’heure où nous écrivons notre article. En effet, il est impossible de jouer à plusieurs sur une seule Switch Lite, alors qu’il est possible de jouer à plusieurs sur une Switch originale ou Oled que ce soit en mode « dock » ou en mode nomade. Dommage, n’est-ce pas ?

Pour l’abonnement, on vous rappellera que pour déverrouiller du contenu, il faudra jouer en ligne et si vous ne disposez pas d’un abonnement Nintendo, vous passerez à côté de nombreux éléments qui manquent dans le jeu de base, comme des cosmétiques, de nouveaux personnages et bien d’autres choses encore.

On pourrait aussi nommer quelque chose qui n’est pas vraiment de la faute du jeu …Mais qui a une importance primordiale ! C’est qu’il est conseillé d’avoir un minimum d’espace dans votre maison/appartement, car si vous jouez à 4 joueurs cela peut rapidement virer au chaos. Imaginez 4 personnes debout faisant des mouvements, il vaut mieux ne pas être trop près pour éviter de se prendre un coup par le voisin ! On profite également de notre test pour rappeler qu’il est conseillé de verrouiller la dragonne pour éviter d’avoir un Joy-con au milieu de votre écran.

Une dernière chose à savoir, c’est qu’il faut avoir de la famille ou des amis pour jouer avec vous, car en solo vous ferez rapidement le tour du titre et la lassitude risque de vite arriver…Néanmoins, le mode en ligne vous sauvera, si vous disposez d’un abonnement bien évidemment !

Conclusion 

Nintendo Switch Sports est le digne successeur de Wii Sports, un jeu sans grande prétention qui sera devenir un élément incontournable de la Nintendo Switch. En effet, avec six épreuves sportives, ses modes locaux, son classement et la possibilité de jouer en ligne, le jeu propose un contenu intéressant pour un titre vendu à 39€99. A côté de cela, la simplicité du gameplay, vous permettra de jouer avec vos amis, votre famille, mais également des personnes plus âgées rechinant à jouer aux jeux vidéo qui prendront un plaisir dessus. Vous l’avez compris, le titre ravira aussi bien les enfants, que les plus grands et sortir Nintendo Switch Sports lors d’une soirée devrait rapidement mettre de l’ambiance.

Nintendo Switch Sports

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Digne successeur de Wii Sports
  • Vendu à 39€99
  • Une maniabilité instinctive
  • Un mode en ligne de qualité
  • Le système de classement mondial sympathique

POINTS NÉGATIFS

  • Abonnement en ligne nécessaire pour réellement profiter du jeu
  • La sangle de jambe sous-utilisé
  • L’impossibilité de jouer à plusieurs sur Switch Lite
Qu'en pensez-vous ?
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire